L’opérateur Free Caraïbe a été sanctionné par l’ARCEP, qui l’accuse de ne pas avoir respecté ses obligations de déploiement en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, notamment. Une décision qui met Iliad, sa maison mère, en colère.
Cette décision était alors assortie d’obligations de déploiement, de façon à couvrir la population avant le 22 novembre 2018.
Invoquer l’impact de la crise sanitaire alors qu’il devait respecter ses engagements avant fin 2018, Free prend les gens pour des idiots…
@leje
Relis bien l’article, les fréquences leur ont été attribuées fin 2018.
@jojozekil
Cite moi le passage, parce que malgré plusieurs relectures pour moi c’est fréquences attribuées en 2017 avec obligation de couverture avant fin 2018.
Le sujet n’est pas facile.
Free se présente comme celui qui a délivré la population d’outremer des tarifs excessifs appliqués par les opérateurs avant leur arrivée. Ce qui est vrai. La population payait très cher et on massivement basculé chez Free.
Donc de ce point de vue Free a raison.
En revanche, il y avait bien un contrat défini dès le départ (en 2017) avec l’ARCEP. Et il n’a pas été respecté. De ce point de vue l’ARCEP a raison.
Puis ils ont eu un délai supplémentaire accordé par l’ARCEP jusqu’à fin 2021 mais là la crise sanitaire a tout remis en question, donc là c’est Free qui a raison ![]()
Bref, on va laisser les tribunaux décider ![]()
Non c’est une excuse bidon, la crise sanitaire 'a pas empêché le déploiement de la 5G en métropole. Au final ils ont eu 3 fois plus de temps accordé que ce qui avait été conclu au départ, et malgré ces extensions ils n’ont pas respecté leur engagement initial.
@leje
Tu as raison, c’est moi qui ai mal lu ![]()
Comme toujours l’ARCEP exige de FREE de faire en 1 ans, puis 3 ans ce que les opérateurs historiques n’ont pas été capable de faire en 20 ans
Free savait parfaitement qu’ils avaient un délais a respecter (très largement prolongé…) et quelles étaient les difficultés a couvrir ces territoires.
C’est juste de la pure mauvaise foi de leur part.
Merci Free, vu qu’il bouscule le marché monopolisé par les opérateurs locaux au vu de leurs tarifs exorbitants, il peut être pardonné de ce retard.