Commentaires : L’informatique quantique plus abordable grâce à une isolation à base de… Lego?

Les chercheurs du département de physique de l’Université de Lancaster ont trouvé un moyen de réduire les coûts des isolants thermiques. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les Lego seraient une excellente alternative au Vespel.

Un poisson d’Avril ?

je ne comprends pas

« C’est en refroidissant des Lego à une température de 1,6 millidegré au-dessus du zéro absolu (0,004 Kelvin) que les chercheurs sont arrivés à cette conclusion : les blocs de Lego sont de remarquables isolants thermiques sous ces conditions (la température étant 100 000 fois plus froide que celle de l’air ambiant). »

0 Kelvin est égal à -273°C donc, 100000 fois plus froide que l’air ambiant (~20°C) ça doit méchamment piqué

en decembre ? c’est un peu tot …
ou alors il est congelé de ce debut d’année …
blague a part, pourquoi pas … apres tout, a ces temperatures, y’a des choses bizares qui se produisent … j’pensait notament a l’hyperfluidité de l’helium liquide … qui passe au traver du verre …

qu’est ce que tu comprends pas ?
oui, l’informatique quantique ne fonctionne a l’heure actuelle qu’a des temperatures proches du zero absolu …

Non l’helium superfluide ne passe pas à travers le verre.

Les mesures sont faites non pas 1.6 milidegré au dessus du zéro absolu mais 70 millidegrés au dessus du zéro absolu pour la partie la plus froide.
Le nombre 0.004 K placé à coté du terme zéro absolu sort complètement du chapeau et peut induire le lecteur en erreur en lui faisant croire que le zéro absolu se trouve à cette température…

C’est mieux :wink:

Franchement c’est vraiment pas très sérieux de votre part je trouve. Autant vulgariser c’est bien mais donner des informations fausses…

j’ai peut etre pas tout compris, mais je me souviens d’une video ou on voyais clairement le liquide passer au traver de son contenant … ou alors il remontais par les parois par capilarité ?
si j’ai tord, merci de me donner la vraie info …

Cet article dit textuellement que l’helium superfluide passe au travers du verre …
https://secouchermoinsbete.fr/31551-les-etonnantes-particularites-physiques-de-la-superfluidite

celui ci aussi :
https://www.koreus.com/modules/newbb/topic93026.html

L’hélium superfluide du fait de l’absence de viscosité remonte en effet par les parois du contenant à cause des forces de capilarité. Il est possible qu’en amaincissant le contenant à l’extreme l’hélium superfluide puisse trouver un chemin pour s’échaper mais c’est un cas limite. Par exemple ici ils percent de petits trous dans le récipient : https://www.youtube.com/watch?v=THLK4LJQ9FY&feature=youtube_gdata_player
mais l’hélium passe bien par le trou et pas à travers la matrice amorphe du verre.