Commentaires : « L’information n'atterrit pas en tête des suggestions par hasard » : la patronne de la DGSI alerte sur les algorithmes des réseaux sociaux

La directrice générale de la DGSI met en garde contre les mécanismes de manipulation de l’information sur les réseaux sociaux. Selon elle, les algorithmes favorisent certains contenus et peuvent être utilisés à des fins de déstabilisation.

Un rappel important sur l’impact des algorithmes sur l’information. Mais comme toujours, il est essentiel de vérifier ses sources et de ne pas prendre pour acquis tout ce qui est mis en avant sur les réseaux sociaux. Pour éviter la désinformation, il faut croiser les informations avec plusieurs médias fiables, analyser les sources citées et rester vigilant face aux contenus émotionnellement chargés. La transparence des algorithmes est un enjeu majeur, et il est temps d’en parler davantage.

5 « J'aime »

Et est-ce qu’un VPN peut nous prévenir de ça ?

« Pour éviter la désinformation, il faut croiser les informations avec plusieurs médias fiables, »
C’est devenu un exercice extrêmement compliqué, il y a un coté « Pravda » inexorable dans des media possédés par qques personnes et/ou financés par la pub et en partie financé par le gouvernement …
Honnêtement je pense qu’on ne sortira pas de ca tant que les gens n’auront pas compris qu’il faut y mettre de l’argent pour sortir intégralement de l’equation les oligarques et le gouvernement

1 « J'aime »

Il a même été constaté qu’il y avait des enregistrements de conversations à l’insu de l’utilisateur.

Typiquement vous avez le combo insta, FB, what’s app installé les sujets remontés vont être fonction de vos sujets de conversations par écrit ou vocalement (dans une même pièce !)… sur androïd vous pouvez limiter les dégats en paramétrant de manière fine vos applis etc utiliser des solutions comme duckduckgo qui intègre gratuitement en plus un vpn (plutôt efficace).

A l’époque des punaises de lit, il ne s’est pas trouvé d’officiels pour marteler qu’on observait pas de recrudescence de ces bestioles, ni à Paris ni ailleurs en France, mais seulement sur les réseaux sociaux. J’ai dû entendre une fois un ministre sur le sujet, mais il n’avait pas l’air bien sûr de son fait.

Dès lors que ces officiels ont laissé le champ libre à la désinformation, on ne peut pas reprocher aux réseaux sociaux de l’avoir amplifiée.

C’est d’ailleurs la même chose à chaque événement, on a jamais la voix officielle (c’est à dire de gens qui savent ou qui savent qu’ils ne savent pas) ou alors elle est limitée à une très courte intervention. Parfois, on entend le procureur dans le cas de crime horrible. Mais pas de policier pour parler des crimes plus ordinaires, des accidents graves ou des manifestations; pas de météorologue officiel pour parler des catastrophes prévues (on a juste droit aux madames Soleil de la télé ou de la radio), pas de service de presse des pompiers etc. etc.

Bref, il n’y a rien pour contrebalancer la désinformation. Par conséquent, elle prolifère.

S’informer sur les zérozosiaux, il faut être débile. :frowning:

5 « J'aime »

Il faudrait éduquer dès le plus jeune âge les enfants à l’utilisation de l’outil internet. Déjà que certains médias qui ont pignon sur rue font ouvertement de la désinformation ou de la manipulation de l’info ce n’est pas sur les réseaux sociaux qu’on peut s’informer de façon fiable

Seulement via lien d’affiliation.

Merci pour l’info :joy: mais franchement, avec un peu de logique, on va sur médiapart, on en prend et on en laisse, tout le monde comprend le phénomène de suggestion je pense et la télé en termes de désinformation débile et manipulation c’est la plus forte, heureusement elle ne va pas tarder à mourir et les manipulateurs politiciens avec…

1 « J'aime »

II y a le site hoaxbuster qui informe sur la désinformation !!

2 « J'aime »

Duckduckgo propose gratuitement une application qui bloque les trackeurs. Je suis toujours stupéfait de constater combien il y en a par jour (cela se compte par centaines et vite en milliers). On voit aussi le détail des informations collectées (IP, code postal, GPS, fingerprint, etc) par des applications d’apparence inoffensives. En cas de guerre, ces informations seraient vraiment dangereuses…

Bizarre, personnelement je ne l’ai pas senti passer cette psychose sur les punaises de lit. Par contre la psychose sur la manipulation russe, elle, je la sent bien. Non pas que je la réfute …

Les médias « officiels » ont déjà montré combien ils étaient peu fiables, a fortiori les réseaux !

1 « J'aime »

Je suis totalement d’accord avec Madame.
Dans leur construction, les êtres humains sont sensibles à leur environnement.
Or, avec l’avancée de l’informatique, l’environnement naturel cède peu à peu la place à un cyber-environnement, qui peut être créé et dirigé depuis un espace géographique éloigné.
Cela permet à certains grands esprits d’utiliser cet outil pour désinformer ou nuire à notre développement personnel.

Les réseaux sociaux détruisent progressivement le pouvoir de réflexion des cerveaux et développent la paresse de vérifier intelligemment les assertions semées au gré du vent par des personnes convaincues d’avoir la science infuse pour affirmer des choses fausses et celles qui instillent volontairement des contre-vérités dans un but néfaste ou mercantile.
Facebook (et les autres) sont l’équivalent des conversations de bistrot où chacun refait le monde selon son propre jugement déterminé par le nombre de pastis ingurgités.

1 « J'aime »

Je comprends tout à fait cette préoccupation. L’indépendance des médias est un enjeu majeur, et il est vrai que la concentration des groupes de presse peut biaiser certaines lignes éditoriales. Cependant, il existe encore des médias indépendants, financés par leurs abonnés, des ONG, ou des modèles participatifs. Soutenir ces initiatives et diversifier ses sources reste l’un des meilleurs moyens d’éviter une information trop orientée. Mais c’est clair qu’un vrai débat sur le financement des médias est nécessaire !

1 « J'aime »

Cool, ça va aller, C8 et Hanouna ne sont plus à la télé :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

La grosse différence, c’est que leur subjectivité est connue et ciblée, et qu’ils ont quand même un minimum de fiabilité pour rester crédibles. Et tu peux facilement choisir de suivre plusieurs médias « opposés ».
Les réseaux sociaux n’ont qu’un but: te caresser dans le sens du poil, donc amplifier tous tes biais et préjugés. Et ces outils sont évidemment super pratiques, efficace et peu coûteux quand il y a un but à atteindre, financier ou idéologique: vendre des trucs et/ou orienter les idées.