Commentaires : L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace

Les feux de forêt font rage en ce moment dans le sud-ouest de la France. Et ces événements exceptionnels de par leur ampleur, mais aussi leur gravité peuvent être aperçus à plusieurs kilomètres au-dessus de nos têtes.

Ça va être sympa quand les fortes précipitations vont arriver, que les sols ne vont rien absorber et que des nouveaux « Vaison la Romaine » vont être provoqués.

1 « J'aime »

Avec le sol plus sableux en Gironde ça devrait le faire non ?

Possible, mais la région PACA a bien morflé également est c’est un peu passé inaperçu vu l’ampleur des feux en Gironde.
Mais sur l’ensemble du territoire français, pas sûr que des fortes pluies d’un coup soient à recommander.

1 « J'aime »

11 « J'aime »

Bon courage aux habitants près de ses feux. J’ai vécu les feux de forets de 2017 et 2018 en Colombie Britannique et j’en ai de mauvais souvenirs. C’est le moment de porter un masque quand on est à l’extérieur car les fumées sont très nocives.

Bah la nature s’en remettra sur très longs termes… d’ici quelques milliers d’années quand elle reprendra ses droits :smiley:

Le 19 juillet dernier, dans le sud de la région parisienne, on sentait même l’odeur de brûlé, c’était impressionnant.

Bon courage aux pompiers qui oeuvrent aux différents coins de la France pour stopper cet enfer.

2 « J'aime »

Les températures extrêmes qui traversent le pays cet été, couplées à une sécheresse sans précédent, provoquent des incendies gigantesques dans le Sud-Ouest.

Ouais enfin ce qui les provoque, c’est surtout les couillons qui jettent leurs mégots ou leurs canettes en verre, voir les allument exprès…

La cause naturelle d’ignition (éclair) est rarissime en comparaison.

5 « J'aime »

Pour compléter, j’avais lu qu’aux USA un nombre assez importants de départs de feux avaient pour cause des lignes électriques mal entretenues. Et apparemment ça arrive aussi plus près de chez nous : Gers : plusieurs départs de feu causés par une ligne électrique à Auch - ladepeche.fr

2 « J'aime »

L’écologie tout le monde est pour… jusqu’au moment où il faut paye.

2 « J'aime »

Oui en effet le nerf de la guerre c’est la thune de chacun :shushing_face:

ça commence à bien faire cette sécheresse, mon gazon il à tout brulé, je vais devoir en semer un nouveau, un enfer :’(

Avez-vous essaye le chiendent ? Il est joli et tres robuste face a la secheresse. C’est le type de gazon privilégié pour la pelouse naturelle du terrain de stade Olympique d’Ebimpe.

Il n’y a pas que les éclairs qui provoquent naturellement les incendies. Il y a l’eucalyptus dont l’huile peut s’enflammer spontannément (stratégie de reproduction), la fraxinelle, certaines espèces de pins peuvent également provoquer des incendies sous certaines conditions. Ensuite, il y a les espèces qui ont besoin du feu pour se reproduire comme de nombreuses espèces de pins. Il y a aussi les plantes qui résistent au feu comme l’olivier ou le chêne liège. En soit, les espèces méditéranéenne sont quasiment toutes pyrophites ou pyrophiles car une zone qui doit bruler régulièrement. Du coup, les espèces sont adaptés.
Il y a aussi des champignons carbophile (je crois que c’est comme ça qu’on dit) et qui ne poussent que sur le bois brulé.
Les feus sont très important dans la vie d’une foret. En brulant les arbres matures, ça laisse la place aux jeunes pousses pour pousser et renouveler la foret. Ca va aussi mettre un terme à de possibles développement de maladie, ça va réguler les populations animales, les cendre vont nourrir le sol. En, soit, une foret qui ne brule jamais c’est une foret qui se meure en s’asphyxiant.
Une foret se régénèrera entièrement s’il y a au moins 25 ans entre deux feux.
Après, il faut voir que les forets françaises, bien que 3eme plus importante d’europe, sont dans un très mauvais état. Nos forets sont vieillissantes et artificielles. Les espèces plantés le sont souvent dans une logique d’usage et le brassage des espèces n’est que rarement respecté (il suffit de voir dans certaines forets des portions complètes de pins à côté de bois à densité faible, donc un accélérateur de feu à côté d’un très bon combustible) alors que le brassage permet normalement de canaliser les feux (certains chênes bien massif prennent trop de temps à bruler ce qui coupe l’avancée des feux)

2 « J'aime »

Ce qui serait bien, c’est de comprendre avant qu’il ne soit trop tard qu’en fait l’inaction écologique va coûter BEAUCOUP plus cher que l’écologie… Et plus on laisse passer le temps, plus ça va augmenter…

Et c’est d’autant plus dommage que plein de solutions écologiques sont aussi rentables à moyen terme, donc ne coûtent en fait quasiment rien (je pense notamment à l’isolation des logements), voire sont rentables immédiatement (des mesures toutes bêtes d’économie d’énergie, comme la peu respectée interdiction de maintenir l’éclairage des vitrines et enseignes lumineuses la nuit…).

5 « J'aime »

L’écologie ça pourrait être justement l’inverse.
Arrêtons d’acheter frénétiquement, ça nous coûtera beaucoup moins cher.

2 « J'aime »

Faut éteindre la tour Eiffel du coup?

Symboliquement, oui, ça serait pas une mauvaise chose pour montrer l’exemple. Ou au moins en diminuer la puissance (200 kW tout de même, avec un pic à 320 kW 5 min par heure pendant le scintillement…) et l’arrêter complètement passé une certaine heures. Pour les boutiques et les bureaux, si je me souviens bien là loi dit que ça doit être éteint 1h maximum après la fermeture, appliqué à la Tour Eiffel ça ferait une extinction vers 1h du matin en hiver, 2h en été.

2 « J'aime »

Non le fait qu’une espèce soit pyrophile n’en fait pas la source d’ignition, je veux bien ta source expliquant comment l’eucalyptus (ou autre espèce végétale) réussirait ce tour de force sans prendre feu dès la moindre « fuite » de sève.
La pyrophilie est une stratégie de survie pour prendre la place des espèces qui patissent des incendies, l’auto-inflammation serait une stratégie suicidaire.

Et puis la plupart des espèces végétales pyrophiles (« actives ») vivent en australie, chez nous, c’est des espèces passives surtout, donc nos forêts ne réagissent pas pareil aux incendies.

Dans tous les cas, il n’en reste pas moins que l’humain est à l’origine de plus de 90% des incendies de forêt, dont près de la moitié sont criminels.

Le reste, ce sont les éclairs, et plus le milieu est sec, mieux ça s’allume, donc là encore l’impact humain aggrave la situation.

Oui les feux de forêt font partie du cycle de vie de celle-ci dans tous les cas, mais pas les feux à répétition d’origine humaine et/ou aggravés par l’humain, qui ravagent des milliers d’hectares régulièrement et/ou réduisent tout en cendre.

Par exemple, l’if, espèce pyrophile passive, dans certaines zones en Corse, est menacé de disparition à cause du pâturage… Et des incendies…