Et si l’enceinte Bluetooth devenait un véritable outil de répétition pour les musiciens ? Avec ses BandBox, JBL intègre une IA de séparation de pistes directement dans une enceinte-ampli portable pour que vous puissiez jouer par-dessus vos titres naturellement, sans aucune prise de tête. Deux versions sont au programme, Solo et Trio, pour les musiciens seuls comme pour les groupes en quête de scène.
Reste à voir si ça va fonctionner efficacement.
Pour peu qu’il y a ait un delay ou une reverb un peu prononcée, ça risque d’être fort aléatoire.
Wait and see…
Il y a des services web qui le font pas trop mal.
La plupart des DAW le font aussi en interne (Logic pour ma part) et c’est plutôt efficace de ce que j’ai pu utiliser.
Le principal défaut de ce genre de système, c’est que ça ne sépare pas les pistes quand il y a plusieurs instruments identiques.
Un morceau avec deux guitares: les deux seront sur la même piste. Idem s’il y a deux lignes de chant par exemple.
Très pratique aussi pour isoler la ligne de basse qui parfois, selon les styles musicaux (typiquement le métal), est difficile a distinguer/analyser.
Ce n’est pas parfait, même niveau qualité selon les morceaux, mais pour s’entrainer ou s’amuser, c’est vraiment cool.
Il existe plusieurs IA qui font cela sur le web.
Les résultats ne sont pas parfait, mais très impressionnant et largement suffisant pour qu’un musicien amateur puisse remplacer guitariste, basse, chants etc. sur sa chanson préférée.
https://www.lalal.ai/fr/
https://vocalremover.org/fr/
https://splitter.ai/
@Vankovic Pas besoin de temps réel. Il suffit d’un buffer en début de jeu. Si la musique démarre 5 secondes après que l’on ai appuyé sur play, on s’en moque du moment qu’après c’est fluide.
S’ils la mettent en vente c’est que cela ne doit pas trop mal fonctionner. Sinon ils vont se faire massacrer par les sites et chaines youtube spécialisées.
J’en ai regardé une, le musicien a l’air plutôt enthousiaste. Bon, il se l’ai probablement fait prêté par JBL, mais la démo reste impressionnante. L’enceinte ne se contente pas de supprimer un instrument, on peut en changer le volume (et pour le coup c’est en temps réel). Idéal pour l’apprentissage.
Ils utilisent tous des modèles open sources, même logic ou Steinberg qui d ailleurs n hésite pas à les vendre a des prix très cher, alors qu il n ont même pas demandé les droits, ni payé un mini ceux qui entraîne les modèles alors qu ils ont du frics. En plus prend les modèles pas fini.
Même pas prit le temps de changer le nom du modèle que on retrouve dans le code source, un des créateurs des modèles est français, il a posté sur le site audio fanzine
https://fr.audiofanzine.com/editeur-audio/steinberg/spectralayers-pro-12/forums/t.827768,commentaires-sur-la-news-spectralayers-12-est-arrive,p.2.html
Page 3 il montre que c est pas les derniers modèles que Steinberg a prit.
Et quand il a demandé des explications Steinberg a supprimé son compte ![]()
Bref
Ça marche plutôt bien ça récupère la voix et la reverb et délai.
En local il y a le soft ultimate vocal remover, n a pas les derniers modèles mais c est gratuit open source
Sinon gratuit et semi open source il y a msvep , sur leurs site il y a les derniers modèles et gratuit, donc. Vous de tester