Commentaires : "L’IA pourrait nous tuer tous" : Elon Musk invoque Terminator en plein procès contre OpenAI

Elon Musk a témoigné à l’occasion de son procès contre OpenAI et Sam Altman. Et il a évoqué de manière très légère un scénario apocalyptique.

https://clubic.com//actualite-611473-l-ia-pourrait-nous-tuer-tous-elon-musk-invoque-terminator-en-plein-proces-contre-openai.html

Il me semble que ca fait longtemps qu’il dit ca, même avant que chatgpt devienne une chose, d’ou la création d’open ai en non profit.

Une prophétie bien sombre dont on a l’habitude, et qui fait d’autant plus sourire qu’on sait qu’Elon Musk est lui-même en pointe dans le développement d’IA toujours plus puissantes. Ce qu’a rappelé la juge, à son avocat : « Je trouve ça ironique que votre client, malgré ces risques, soit en train de créer une entreprise dans exactement le même domaine » a-t-elle glissé.

Bravo à la juge. :joy:

3 « J'aime »

Un nazi qui essaye de penser … Bein ca dit des conneries

3 « J'aime »

Je l’imagine bien dans 10 ans, mener des guerres avec son armée de robots

La juge n’arrête pas de le déboîter le Elon. Des qu’il se met à délirer elle lui demande les sources de son « expertise » sur le sujet et pouf. Plus personne. Enfin sur les questions juridiques ce génie a quand même réussi à soutenir qu’il avait suivis une « formation » ahahahah

MDR … Effettivamente je n’ai jamais compris en quoi xAI faisait quelque chose de différent d’OpenAI… à part le fait que c’est Elon qui la dirige.
Il a fait des trucs très cool dans sa vie, et d’autres… disons « discutables ». Mais ce procès contre OpenAI ? Pour moi c’est clairement dans le top 3 des plus grosses stupidités de sa carrière.
« Tu ne peux pas voler une charity ! »… dit l’homme qui crée sa propre charity-for-profit version 2.0. Iconique. La juge mérite un Oscar pour le sous-entendu. :clap:
À mon avis il est déjà très mal parti :melting_face:

À ce stade, ce sont les Chinois qui auraient dû lui faire un procès : eux au moins, ils sortent des modèles open source à tour de bras pendant qu’Elon et Sam se battent pour savoir qui est le plus « for the benefit of humanity » avec des boîtes fermées. :joy:

Personne censure lorsque on traite Musk de nazi sur ce forum par contre si on dit quelque chose un peu trop à droite les messages ont vite fait de disparaitre.

2 « J'aime »

@dunan729 D’un côté il y a une vérité, de l’autre des mensonges et de la propagande … la différence est là !
D’autre part, il n’y a aucun de tes msg supprimé dans ce fil !

1 « J'aime »

Les dernières études, l’IA nous rend de plus en plus stupides. Le cerveau arrête d’apprendre.
Nous perdons également la capacité de créer des œuvres originales.

Oui, moi aussi je suis content que ça se passe comme ça camarade ! :+1:

Ah oui, bien sûr. Depuis que l’imprimerie existe, l’humanité n’a plus produit une seule œuvre originale. Shakespeare ? Clairement détruit par la disponibilité des livres imprimés. Einstein ? Rendu idiot par la calculatrice de poche.

Et évidemment, « les dernières études » — ces fameuses études sans auteur, sans institution, sans lien, qui circulent en boucle sur les forums comme une vérité cosmique — sont bien plus fiables que, disons, la capacité de l’humanité à adopter un nouvel outil et à s’y adapter depuis la nuit des temps.

La vraie question n’est pas si un outil change nos habitudes cognitives — il les change, évidemment, comme toujours — mais comment on choisit de l’utiliser. Mais ça, c’est beaucoup moins vendeur comme titre d’article anxiogène.

Et pendant que certains débattent de leur déclin cognitif imminent, moi personnellement, je n’ai jamais été aussi efficace, aussi productif, aussi performant dans tout ce que je fais — depuis que l’IA est entrée dans mon quotidien. Mais bon, je dois sûrement être une anomalie statistique dans « les dernières études ». :sweat_smile:

Correction by Claude :relieved::sweat_smile:

On trouve aussi des études sur ces gens qui pensent gagner du temps à utiliser l’IA (comme toi), sur ceux qui se retrouvent avec des biais de validation (et par là même valident des diagnostiques faux), des études sur la productivité qui peinent à trouver de la preuve (tant dans un sens que dans l’autre). Par contre, on a la totalité des articles dits d’information qui reprennent sans sourciller les narratifs de la tech, en mode t’inquiète frère, ça marche, c’est tellement puissant qu’on le diffuse pas, et autres âneries…

Bof le niveau du contre argument. Encore plus bof d’enchaîner avec l’éternelle abysse du témoignage de son expérience personnelle. (pardon je te taquine mais 1/ ça faisait longtemps et 2/ in fine je suis d’accord avec toi sur l’invalidité de l’argument a priori de @Darkonyx ) Du coup je dois croire en Jésus aussi ? :sweat_smile: Le seul côté positif c’est que ça permet de remettre en doute le niveau de l’affirmation. Et je me serais contenter de dire: « lesquelles ? »

Sinon y’a eu pas mal de débunk sur ce truc : https://www.franceinfo.fr/internet/intelligence-artificielle/vrai-ou-faux-chatgpt-rend-il-stupide-comme-l-affirment-de-nombreux-internautes-a-partir-d-une-etude-americaine_7334388.html

Ce qui est fou avec ce genre de sorties c’est la boursouflure du truc. On part d’un préprint pour finir sur « les dernières études ». Moi je veux bien y croire mais il m’en faudra un peu plus que l’affirmation non sourcée de M. X sur un forum.

A toutes les horloges cassées : bon weekend et prenez soin de vous.

1 « J'aime »

Tnk je suis le premier à taquiner et j’aime bien qu’on me taquine du moment que ça reste constructif comme tu le fais souvent :wink:

1 « J'aime »

Ouawawawaaaah !!!

C’est mAIchant de dire que HitIer était un naziiiiiii !

2 « J'aime »

Croyez-vous qu’un Robot à la place de Trump pourrait faire pire ?? :smiley:

Pour te corriger, il parlait de musk par d’hitler

Merci mais je sais lire. Je sais bien qu’il parlait de l’autre abruti au salut ”romain”, j’illustrais juste à quel point son pleurnichage était ridicule.

1 « J'aime »