Commentaires : L’humain peut-il éteindre ses souvenirs comme dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind?

Que feriez-vous si l’on vous donnait le pouvoir de gommer pour toujours certains souvenirs de votre mémoire ? Un ou deux rendez-vous en clinique, et hop, vous voilà débarrassez d’un souvenir difficile comme d’une vilaine carie. Science-fiction ? Oui… et non.

Que feriez-vous si l’on vous donnait le pouvoir de gommer pour toujours certains souvenirs de votre mémoire ? Un ou deux rendez-vous en clinique, et hop, vous voilà " débarassé " d’un souvenir difficile comme d’une vilaine carie. Science-fiction ? Oui… et non.

Avoir alzheimer avant l’âge ??? Quelle drôle d’idée…

Oublier qu’on a une belle mère ?

4 « J'aime »

moi je préfèrerais mètre en avant les bon souvenir, les mauvais nous font avancer dans la vie, et voir a quelle point elle est belle (la vie) - il faut profiter au maximum de sa vie avant la mort ! après c’est trop tard !!

2 « J'aime »

c’est possible en déréférençant sa mémoire et les trigger autour, pendant un minimum de temp, et ca disparait.Faut tricker le cerveau,l’inverse des moyen memo-technique.Encore faut il qu’il n’y ai pas des blaireaux a sirenes pour tout raviver. Le sonore joue un role tres important et difficilement corruptible.
Je ne répondrais à aucun commentaire. Merci.

Définitivement, non, peux importe mes souvenirs, que ce soit mes plus heureux autant que des inutiles ou des souvenirs de choses très, très gore vue sur internet, des moments de honte, de douleur, etc, je ne veux rien perdre.

Par contre, si on pouvait temporairement, facilement, rapidement, sans effet secondaire sur le court ni long terme, « éteindre » certains souvenirs, alors là j’adorerais.
Et je pense que beaucoup deviendrait accro, revivre l’expérience d’une première fois sur pleins de chose serrait géniale, surtout si on peut choisir de conserver certaines expériences, refaire un premier saut en parachute tout en connaissant les pratiques pour le faire en sécurité, redécouvrir un lieu insolite, revivre sa première expédition dans tel ou tel endroit, son baptême de tel ou tel chose (vol en avion, course de voiture, etc), redécouvrir le fait de monté à cheval.
Mais aussi dans le domaine ludique, découvrir de nouveau pour la première fois (oui, je sais, la phrase qui hors de ce contexte n’est pas valide) un jeu, un film, une série, ou une musique.
La fin des spoilers ! En fait ils seront toujours là, mais on pourra faire comme si on ne les avait jamais connu !
Là par contre, ça serrait génial !

2 « J'aime »

Vaut mieux garder un mauvais souvenir qu’a l’oublier et perdre la maturité, sécurité qui s’est créer autours pour éviter que cela se reproduise dans la futur!

1 « J'aime »

Les souvenirs nous forgent. Qu’ils soient agréable ou non. De plus gommer un souvenir qui nous a blessé ne changerait pas la blessure. On se demanderait juste pourquoi on a mal sans le comprendre… Ce serait bien pire.
J’arrête la ma dérive philosophique. On est sur clubic :smiley:

On commence par vouloir soigner en effaçant des souvenirs mais… c’est connu l’être humain est très vilain !

Imaginez, et le contexte s’y prête très bien, tout ces hommes stars, politiciens etc, qui ont agressé sexuellement des femmes, avaient à leur disposition de telles méthodes d’effacement de mémoire ?

Et je ne vous parle même pas de l’usage que pourraient en faire les partis uniques !

Le pied !

Bon bien sûr apparemment on n’efface pas les souvenirs si j’ai bien compris… mais qui sait si ce n’est qu’une question de temps ?

On a déjà se pouvoir en nous, qui se rappelle intégralement de son enfance ?
Un souvenir écrase l’autre, notre cerveau est comme un disque dur quand on efface un fichier il est effacé par un autre mais il en reste toujours une trace.
Pour ce qui est des mauvais souvenirs que les autres nous aurait laissés ça s’appelle le pardon mais faut pas trop en demander non plus, lol.

Faut-il se souvenir qu’on a effacé un souvenir ?

1 « J'aime »

Les souvenirs (bons ou mauvais) ca fait partie de la vie, si on efface les mauvais on peut aussi reproduire les mêmes erreurs…

2 « J'aime »

Et la nature humaine est tellement bien faite c’est qu’elle efface en prio les mauvais souvenirs, d’où le fameux, « C’était mieux avant » :wink:

1 « J'aime »

Pourvu que ça ne marche pas et qu’on abandonne définitivement cette totale ineptie scientifique éthique et psychologique

Une méthode de ce type est déjà utilisée en médecine psychiatrique : La sismothérapie.
Elle permet de « soigner » Les dépressions graves.
C’est controversé et très radical… Une forme légère de lobotomie… Et pour connaître quelqu’un qui vient d’y passer, je peux dire que c’est effrayant…
La personne va mieux mais ne sait pas pourquoi et à oublié beaucoup de choses.

Trop compliqué comme sujet à débattre pour un samedi soir, mais non…

Oui un souvenir qu’ils ne pourront effacer c’est celui de Jésus qui a donné sa vie pour nous guérir nos cœurs de toutes les mensonges du monde.

Pour refaire les mêmes erreurs, non merci…

Tu as raison que les usages criminels d’une telle technologie seraient légion.
Mais la question ici n’est pas s’il serait bon qu’une telle technologie existe mais si on y ferait appel volontairement pour effacer nos propres souvenirs. C’est une vrai question en ce qui me concerne car j’ai souvent souhaité pouvoir effacer certains échecs ou certains moment très embarrassant. Mais il est aussi exact que nous apprenons autant de nos succès que de nos échecs et apprendre à les gérer c’est ce qui nous fait murir. Alors au final, je garderai sans doute ces souvenir et je militerai pour que seuls les souvenir ultra traumatisants, (viol, souvenir de guerre, perte d’un enfant par ex), puissent bénéficier d’une telle procédure.

1 « J'aime »