Une horloge qui ne prend qu’une seconde de retard tous les 30 milliards d’années : c’est ce qu’ont réussi à créer des chercheurs américains du NIST (National Institute of Standards and Technology). Comment ? En associant deux atomes dans une configuration quantique unique, stabilisée par un laser de plus de deux kilomètres.
Pour être précis, une seconde c’est : « la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133 non perturbé. »
Vachement intéressant comme article, c’est davantage ce genre de qualité de contenu que je souhaite voir sur Clubic.
Merci
C’est bien d’avoir une stabilité aussi impressionnante, je salue la performance. Mais c’est con, la Terre accélère xD
Hello camille merci pour l’article et content de te lire
Ah oui ! Super article, j’ai mal au crâne mais ça fait du bien quand même ![]()
Ça va pas être pratique à porter au poignet.
C’est pour ça que je préfère les montres de poche.
Saperlipopette, je serrais en retard dans quelques milliards d’années, Zut
ouais … c’est pas faux !
Salut !
Merci de ton retour, je vais continuer à balancer du contenu Science/Innovations assez régulièrement, hésite pas à revenir.
Bonne journée !
Salut Gothax, ça faisait un bail !
Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir de te lire également.
À bientôt, j’espère !
Quelques centaines de kilos tout au plus, Eddy Hall n’en ferait qu’une bouchée.
1 seconde sur 30 milliards d’années, ça fait combien en SNCF ?
Justement : « Elle n’a pas été fabriquée pour nous donner l’heure, mais pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. À un tel niveau de précision, elle peut mesurer le ralentissement du temps dû à une variation d’altitude de quelques centimètres, suivre les déformations lentes de la croûte terrestre, voire même tester certaines prédictions ou limites de la relativité générale. »
et cela fait combien en horaires des avions ?
Toujours des critiques envers la SNCF mais jamais contre les diverses compagnies aériennes où c’est bien pire !
Je ne vais pas citer tous les services en retard, ça prendrait des heures, je prends la SNCF parce que tout le monde connais leur retard (et que je connais moins les avions, c’est un poil plus cher
)
Merci Jean Michel Premierdegré, je sais encore lire un article. Faire un trait d’humour c’est interdit maintenant ?
Sans déconner… tu serais pas cousin avec l’autre emmerd…ur de « jesaisout »…
Salut Camille, super article. Tu dis que tu vas continuer sur le contenu science/innovations et en soit c’est déjà une bonne nouvelle, mais est-ce qu’on peut s’attendre des itw d’ingé / scientifiques à l’avenir ?
Perso je trouverais ça chouette, mais c’est du temps, etc.