Un disque dur contenant des milliers de bitcoins se trouverait dans une décharge américaine. Et pour y accéder, un homme veut tout simplement la racheter !
Sa détermination peut être compréhensible mais le jeu n’en vaut plus la chandelle et il devrait se résoudre à se dire qu’il les a perdu. Même s’il achète la décharge il n’est pas certain que s’il retrouve son disque celui-ci soit encore lisible depuis… Personnellement, je me risquerait même pas à investir dans son projet loufoque car je dirais que c’est vraiment chercher une aiguille dans une bonne de foin. Oui il retrouvera un modèle de disque dur similaire au sien mais contenant des vidéos de Jacquie et Michel ^^
Quel serait le coût total de l’achat et le temps passé à la recherche? A mon avis plus que la valeur actuelle des 8000 bitcoins même si le marché est dans une une période favorable.
Il ne doit pas vraiment dormir le gars ! Ça le travail jour et nuit cette histoire.
Le pauvre , il finira dans un asile de fou , il passe sûrement a côté de beaucoup de chose , sa famille , son taf … pour un disque dure probablement mort avec les acides et les secousses.
Faudrait vraiment qu’il comprenne que les chances de récupérer des données sur un disque dur resté 12 ans dans une décharge à ciel ouvert sont beaucoup trop faibles pour que ça justifie de mettre des millions dans cette recherche…
S’il parvenait à réunir la somme nécessaire pour acheter la décharge et faire les recherches, il aurait sans doute bien plus intérêt à investir cette somme dans des entreprises plutôt que dans ça…
De toute façon s’il n’avait pas jeté ce disque par erreur, il n’aurait sans doute pas cette somme non plus : il aurait probablement vendu ses BTC bien avant que ça monte aussi haut.
Quoiqu’il arrive, ce sera un investissement rentable d’acheter cette décharge, vu que tout le monde le veut, disque dur ou pas. Donc il a raison, même si le disque dur ne marche plus, aucun regret, il fera promoteur immobilier
Il n’est probablement pas le seul à vouloir trouver le disque et du coup, ceux qui sont intéressés, font de la désinformation, pour le dégoûter. Je ne serais pas surpris, que même le maire de cette ville, y soit intéressé…Toute cette agitation, vise à dégoûter le proprio, car il ne faut pas oublier, qu’il est le PROPRIETAIRE de ce disque. S’il laisse tomber, ça ouvrira la porte aux autres…
Je doute fort que quelqu’un d’autre soit intéressé pour le trouver à sa place : entre la probabilité absolument infime de le trouver (aiguille dans une botte de foin, et sans doute pas la seule aiguille…), celle toute aussi infime que les données y soient récupérables (12 ans à baigner dans des ordures humides…), et enfin le fait que sa clé est peut-être protégée par mot de passe, ça fait beaucoup trop d’inconnus pour que ça vaille le coup d’investir les sommes considérables nécessaires…
Concernant la propriété, en France une fois les ordures confiées à une entreprise de collecte tu ne peux pas les reprendre (c’est d’ailleurs marqué dans les déchetteries), pas sûr que ça soit différent en Angleterre…
Un disque dur, c’est TRES costaud.
Pour l’Angleterre, je ne sais pas.
Et 12 ans dans du jus de déchets, c’est TRÈS long
J’ai connu quelqu’un qui, il y a sûrement 30 ans avait jeté un ticket de « Millionaire » avec 3 télés dessus parce qu’elles n’étaient pas alignées! Comme au morpion quoi…
Quelqu’un peut-il m’expliquer ? il n’a pas fait de sauvegarde ou quoi ? Comment en est-il arriver là ?
Si mes souvenirs sont bons, il a fait du rangement par le vide chez lui, il s’est trompé de disque ou a oublié que ce vieux disque contenait un truc potentiellement important (les BTC ne valaient pas grand chose).
Il ne s’est réveillé que plus tard et a réalisé la perte potentielle. Ce se comprend que ça le turlupine maintenant!
Ca pourrait être long, le pauvre disque dur va encore plus trinquer!
Le gars est comme Thorin Oakenshield qui veut récupérer son Arkenstone😅
Le mec sur son disque dur, il avait 8000 BTC
Le BTC en 2013 valait maximum 1000$ , aujourd’hui le BTC vaut 100 000$
2013 : 8000 BTC * 1000$ = 8 000 000$ maximum
2025 : 8000 BTC * 100 000$ = 800 millions de dollars
Le BTC est un actif qui est enregistrer de plusieurs façon.
5 méthodes :
-
Le wallet dans un exchange, Binance est la plus grande plateforme d’échange du monde. C’est l’équivalent a une banque traditionnel et propose même en service une carte bleu pour payer dans un magasin avec de la crypto.
-
Les wallets de navigateur comme Keplr. Même si tu formate ton ordinateur, il est possible de récupérer l’accès au wallet avec la phrase de sécurité.
-
Les wallets sur téléphone mobiles comme Trust Wallet. Le compte est sur un serveur, il est toujours possible de récupérer après changement de téléphone.
-
Les wallets de bureau : il s’agit de logiciels à installer sur un ordinateur. Les clés privées sont stockées sur l’ordinateur. En cas de formatage et que tu n’as pas enregistrer la phrase de sécurité quelque part, bha c’est mort…
Les wallets hardware , le plus connu c’est Ledger. Les BTC est stocker dans l’appareil ou un disque dur / clé USB.
Même si il a son disque dur, il faut qu’il possède sa clé privé et sa phrase de sécurité. Sinon c’est impossible d’accéder a son wallet.
Je me demande, comment est-ce possible de jeter un disque dur d’une valeur de 8 millions de dollars en 2013. C’est surement un disque dur externe.
Je sais que mes disque durs externe, il peu tenir à la pluie avec une protection mais il est également possible que son disque dur est totalement détruit avec plusieurs tonnes sur sa tronche.
" De toute façon s’il n’avait pas jeté ce disque par erreur, il n’aurait sans doute pas cette somme non plus : il aurait probablement vendu ses BTC bien avant que ça monte aussi haut. "
Très juste et c est la clé du problème. On est plus sur une obsession psy que sur une réaction rationnelle à un problème donné. Car effectivement, il aurait revendu ses bitcoins depuis bien longtemps et n aurait jamais gagné 750 millions.
Légalement, c est la décharge qui devient propriétaire des affaires se trouvant sur son terrain. Donc quand vous jetez quelque chose à la poubelle, à partir du moment ou le camion poubelle passe, ce n est plus à vous.
Merci pour ces explications sur les différents wallets possibles. Très instructif.