Commentaires : L’Europe veut forcer Google à permettre la désinstallation de l’IA sur Android

La Free Software Foundation Europe a soumis une contribution formelle à la Commission européenne pour exiger que Google autorise la désinstallation définitive des composants d’IA préchargés sur Android. L’organisation invoque le règlement sur les marchés numériques. Elle réclame aussi que les développeurs tiers accèdent aux fonctions d’interopérabilité d’Android sans inscription ni accord préalable avec Google.

https://clubic.com//actualite-617971-l-europe-veut-forcer-google-a-permettre-la-desinstallation-de-l-ia-sur-android.html

l’Europe veut… l’Europe veut…
faudrait que l’Europe se bouge le c** pour avoir des outils ‹ souverains › pour concurrencer les outils qu’elle veut empêcher de se déployer sur son territoire…
je comprends bien que L’Europe veut interopérabilité de tous les systèmes, mais ça engendre énormément de problèmes. J’ai l’impression qu’ils ont aucune notion dans ce domaine (et tous les autres aussi).

Il y a quand même une différence entre « permettre la désinstallation » et « empêcher de se déployer », non ?

quels seraient ces « problèmes » selon vous je serait curieux de savoir pourquoi l’interopérabilité serait un « problème » sauf évidement pour les finance des systèmes fermés bien évidement.

1 « J'aime »

Effectivement si je ne veux pas d’un logiciel je ne vois pas pourquoi il devrait m’être imposé de même si vous le voulez je ne vois pas pourquoi on devrait vous empêcher de le déployer.

En IT, il ne suffit pas d’être bon techniquement, de répondre aux besoins, il faut un max de visibilité, il faut faire face aux lobby, à la preuve sociale (les gens veulent faire comme tout le monde, …

Quand on est en position dominante, il y a des obligations. L’Europe n’est pas un pays ultra libérale ou il n’y a aucune règle. Il y a des règles de libre concurrence comme empécher les utilisateurs de s’enfermer dans un système et ne plus pouvoir s’en sortir et empécher toute concurrence d’espérer gagner quelques parts.

1 « J'aime »

je suis d’accord sur le principe, mais pas 10 ans plus tard !

problèmes techniques, re-développer pour satisfaire tout le monde, bugs à gogo…
des problèmes de sécurité également, je suis pas pro Apple mais je les comprends un peu pour l’ouverture de leur store (à part les problèmes financiers) et Android commence à verrouiller les APK.
Ce n’est que mon point de vue :stuck_out_tongue_winking_eye:

l’interopérabilité n’a rien à voir avec l’ouverture du store ou le fait que google tente de verrouiller les APK.
L’interopérabilité ce ne sont pas les logiciels mais la possibilité de changer de logiciel en conservant ses données.

1 « J'aime »

Comme pour la maladie, l’idée est de toute de suite s’attaquer à l’hémorragie, tout comme le feu de l’incendie. C’est bien plus simple mais malheureusement il arrive bien des fois, que ce soit bien plus tard, il faut redoubler d’effort.

Il y a 10 ans, MS et Google, avait déjà un lobby extrèement. Les politiques étaient focus sur la souverainté alimentaire mais s’en fiché royal de la souveraineté numérique !! Et je suis bien d’accord que ce n’est pas normal. De pas appliquer la règle de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Qu’il n’y ait pas de mouvement politique qui ait fait face au lobby de Google et MS créant l’ignorance

Mais malgré tout, il faut maintenant bouger. Ce n’est pas une raison de continuer à être dépendant, de continuer à être open bar sans imposer de règle

Exactement, j’attends notamment avec impatience l’interpolarité de whatsapp pour ne plus enfermer dans cette messagerie