En quête d’autonomie technologique dans la course à Mars, l’Agence spatiale européenne (ESA) dévoile ses ambitions pour les années 2030. Un programme ambitieux, certes, mais qui devra combler son immense décalage face aux géants américains du secteur aérospatial.
C’est beau d’avoir des rêves… Mais il faudrait déjà que l’Europe réussisse à relancer sa croissance économique (en berne depuis plusieurs années) sous peine de se disloquer avec les populistes qui sont aux portes du pouvoir…
Rien que le titre me fait pleurer de rire
« L’Europe n’a jamais testé de bouclier thermique capable de résister aux conditions extrêmes de l’atmosphère martienne » ! Je me trompe ou Schiaparelli en l’occurence ExoMars EDM était justement une sonde expérimentale équipée d’un bouclier thermique permettant de tester/vérifier son aptitude à résister à la rentrée atmosphérique martienne ?! Même si cela s’est soldé par un échec (comme bon nombre de tentatives d’autres nations), l’ESA a très probablement « profité » de cette expérience pour accumuler quantité de données télémétriques qui sans aucun doute permettront de faire mieux la prochaine fois, quand les budgets le permettront.
Hummm des pieds européens sur Mars en 2035…ça paraît sacrément ambitieux. Deja les américains ce n’est pas gagné alors les autres pays …
Va falloir sacrément se bouger…
Je me demande ce que l’on irait foutre là-bas. Occupons-nous déjà de chez nous, et laissons les autres se ruiner, tout ça pour avoir la plus longue.
N’y a t’il pas plus important pour les gens qui sont sur Terre et surtout en Europe.
On a atteint la limite du supportable niveau taxes et décisions ridicules.
Mettons un grand coup de pied dans cette fourmilière absurde et rebâtissons l’Europe qui s’auto-suffit à elle seule. Une économie circulaire fleurissante qui exporte son trop plein au lieu de vivre aux crochet des autres.
Un Slogan : Europe First.
Autant la conquête spatiale me passionne et la recherche nous apporte beaucoup dans tous les domaines, autant je suis d’accord avec toi, c’est pas le moment, c’est un luxe qu’on ne peut s’offrir actuellement. Je préfère qu’on utilise le budget dans l’éducation, la recherche sur Terre.