Commentaires : L’Europe se rebiffe : un de nos grands voisins met Office à la porte et s'attaque à Windows

L’état du Land de Schleswig-Holstein a achevé la transition de ses services de messagerie de Microsoft Exchange et Outlook vers des solutions open source. Cette migration concerne plus de 40 000 comptes et plus de 100 millions d’e-mails et de rendez-vous.

4 ans de migration, des milliers d’heures de consultance pour faire la migration, des services publics au ralenti pendant cette migration et la suite … couts de maintenance exorbitant (vous avez déjà vu ce que demandent les consultants dans les solutions open source …), problèmes de stabilité et de compatibilité et Jean Passe (très très drôle).
J’admire le geste et le courage de passe à ce genre de solution. On en reparle dans 5 ans quand ils feront marche arrière ? :wink:

1 « J'aime »

ca va faire comme a munich, ils vont se rendre compte que c’est de la merde et vont vite retourner a la suite MS.

on ne s’en rends pas compte, mais la suite logiciel de MS a destination des entreprises reste l’offre la plus complete et qualitive.
de l’os (client et serveur) a la suite bureautique collaborative, en passant par le cloud et l’ia, tout y est.

les idiots regarde le prix des licences, les gens malins regarde le ROI.

Au passage, des qu’on veut une offre un minimum qualitative sous linux et plus globalement l’open source, le cout des licences est assez comparable aux prix de MS. Red hat, mongo atlas, onlyoffice entreprise, mattermost…

3 « J'aime »

Tu peux sourcer tout cela s’il te plaît ?

1 « J'aime »

La gendarmerie n’a jamais fait marche arrière avec Linux…
Suivant l’esprit de la politique économique de Trump, Microsoft augmente ses tarifs, c’est un racket pur et simple des clients, partant du principe qu’ils n’ont pas la possibilité de refuser ni de négocier. VMWare l’a fait, Oracle le fait aussi. Le pire c’est l’escroquerie du passage à W11 qui coûte une fortune en ordinateurs inutilement.

3 « J'aime »

A Munich, ca a été saboté par des politiciens achetés par Microsoft

1 « J'aime »

Assez d’accord avec les deux premiers com ci-dessus …
Apres ca doit beaucoup dépendre de la profondeur d’utilisation de la solution, enfin je veux dire, il y a beaucoup d’administrations/services ou l’utilisation de telles suites reste très basique (quasiment comme si on etait en 2010) et ou je pense que l’open source peut etre benefique dans tous les sens du terme. Administrer un environnement Nextcloud est loin d’etre complique …
Par contre avec utilisation profonde/intensive , c’est une autre affaire …

C’est bien de migrer vers l’Open Source, il faut néanmoins d’un autre côté financer ces projets comme le fait l’Allemagne. Cela évitera des rétropédalages dans 5 ans comme le prévoit Nostradamus @MisterG

Est-ce que l’open source n’est pas plus sensible au piratage et à la cybercriminalité que l’environnement Microsoft ? Si oui, c’est une autre raison pour revenir en arrière dans quelques années.

2025-2026 risque d’être la période de la plus grosse taloche sur la fiac que M$ ai jamais prit.

1 « J'aime »

J’espère pour eux que leurs informaticiens se débrouillent mieux que ceux de la CPAM des Pays de Loire et de Vendée.
Vu le bazar là-bas.

2 « J'aime »