Commentaires : L’État français lance France transfert, son alternative à WeTransfer

La Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) a annoncé mardi 12 avril, à tous les agents de la fonction publique sur le territoire, la disponibilité de l’outil France transfert. Une alternative, souveraine, à WeTransfer pour le partage de fichiers volumineux.

1 « J'aime »

Ils auraient quand même pu appeler ça TransFR :grin:

D’après la capture, ils sont pas obligés d’envoyer par mail mais peuvent aussi récupérer un lien à diffuser où ils le souhaitent ?

5 « J'aime »

Excellente nouvelle. Vivement que cela soit ouvert à tout le monde.

2 « J'aime »

@Baxter_X : smash est 100 % français, sécurisé et ouvert à tous gratuitement

3 « J'aime »

Et on doit cela à un cabinet conseil privé ou à des fonctionnaires compétents ?

4 « J'aime »

J’étais un fervent défenseur de Smash, mais les 3-4 derniers transferts que j’ai voulu faire me demandaient d’attendre… 16h !!!
J’ai découvert GrosFichiers, c’est Suisse et j’ai pu uploader instantanément. Bye bye Smash.

1 « J'aime »

"L’outil ne prend en compte que les emails des agents de la fonction publique. "
C’est pas ce que j’appel ouvert à tous…

2 « J'aime »

@Baxter_X : C’est ouvert à tous, mais :
« Seul prérequis : le destinataire OU l’expéditeur doit être un agent de l’État. »

Et dans les FAQ :
« France transfert est réservé aux échanges de fichiers volumineux entre services de l’administration et ses usagers.
Il n’est pas possible d’échanger des fichiers entre usagers. »

4 « J'aime »

Ok, à peu près ouvert à tous on va dire dans ce cas. Car cela reste quand même assez contraignant.

1 « J'aime »

Bon j’ai essayé de m’envoyer un mail de ma boite pro(fonction publique) à ma boite perso, de ma boite perso à ma boite pro, de ma boite pro à ma boite pro, ça me mets un message d’erreur… et impossible d’envoyer. je vais continuer à utiliser wetransfert :slight_smile:

1 « J'aime »

Disons qu’il faut bien se rappeler que le but est exclusivement d’échanger AVEC L’ADMINISTRATION, mais tout le monde peut avoir besoin de le faire (une entreprise, un particulier, une autre administration…).

Quand je vois que le site de la CAF conseille d’envoyer les fichiers en PJ sur une adresse mail avec en sujet ton numéro d’allocataire et aucun contenu pour que ça intègre leur SI… ce service est une révolution :joy:

1 « J'aime »

Merci pour l’info

Au CNRS on utilise FileSender de renater

1 « J'aime »

TransFR : Tellement évident :slight_smile:
Chapeau bas Monsieur et bravo !

Avec 5 millions de fonctionnaires, il y a une bonne base utilisateurs qui, je trouve, justifie le développement d’une solution souveraine.

Cependant, je remarque que les Ministères ne communiquent pas entre eux au vu des commentaires, et cela ne m’étonne pas beaucoup.

Les Finances Publiques semblent avoir aussi leur solution interne dénommée Escale.

Ce n’est pas du tout destiné aux particuliers ou entreprises pour envoyer des fichiers aux administrations … C’est en ‹ interne ›.

Car même si on peut récupérer un lien de partage, on a besoin d’un code de contrôle envoyé par mail seulement sur un mail d’une administration !!

Donc c’est pas ouvert à tous si faut qu’une personne au minimum soit un ou une agent de l’État.
Entre nous c’est bien dommage ou comment se couper l’herbe sous le pied dès de dépard.

Très très bonne idée au dépard, mais très vite des restrictions draconiennes arrivent (les agents de l’État sont privilégiés pour pas dire que c’est en fait un passe droit).
20G c’est peu, les vidéos 4K ou full HD & photos de familles en 50 megapixels dans un zip ou équivalents pèteront vite le plafond. Gmail limite la taille de la PJ avec l’espace dispo sur le Drive associé du compte mail si mes souvenirs sont bons.
A voir également les options de sécu pour le stockage & le téléchargement, HTTPS & SSL c’est le minimum.
Remote upload possible? Tout le monde n’a pas encore la fibre ni des gigas de stockage dispos.
Prise en charge de d’autres protocoles pour les transferts en tout genre? Sinon les Misters Tintin avec leurs serveurs persos à la casa vont vitre êtres soulés.
Lecteur streaming dispo? pour lire les vidéos de famille & films/séries venant du DVD/Blueray ou de l’achat VOD téléchargé copiés sur le cloud (pour usage perso l’ARCOM me tappez pas merci).

Bref OVH si tenté que vous soyez pas déjà dans l’histoire venez on a besoin de vous je crois là.

1 « J'aime »

Non ce n’est pas ouvert à tous, c’est pour l’administration et les administrés.

C’est le titre de l’article, comparant ce service à WeTransfer, qui a créé cette confusion chez de nombreux lecteurs.

Excellent pour la souveraineté de notre administration.
Plus qu’à les rendre compétents !

@MisterDams : ça aurait été pas mal pour le jeu de mots, mais ça aurait eu aussi une connotation LGBT ^^