Le fondateur de Microsoft a accordé une interview exclusive à TF1. L’occasion pour lui d’expliquer où ira sa fortune après sa mort !
Rien de nouveau ;il a déjà dit ça, il y a une vingtaine d’années. C’est du réchauffé comme info
Ce qu’il compte léguer à ses enfants ne s’élève qu’à quelques millions de $ à chacun pour seulement démarrer dans la vie. C’est pour selon lui leur apprendre les valeurs du travail et la valeur de l’argent. Mais pour la plupart des gens, c’est relativement beaucoup, déjà. Gageons que sa fondation fera bon usage de sa fortune. On a tendance à oublier la précarité en ce monde avec notre souci de la high tech, de l’IA, du tout électrique, du tout autonome, des robots à la maison et compagnie.
J’ai un avis partagé sur le personnage. Je pense qu’il a agi par conviction. Il fait de « l’ingérence » comme Elon Musk, mais comme il est moins bruyant, ça fait tout de suite moins parler.
La fondation appartiendra à qui après sa mort ?
Aux USA tout montant au delà de 1 000 000 $ US dans une succession est taxé à 40% Alors que les donations à des fondations sont il me semble défiscalisées.
Est-ce possible que cette fondation, si elle est léguée à ses enfants, leur permettent d’en être salariés à vie ?
À personne. Comme c’est déjà le cas aujourd’hui. La fondation est une association à but non lucratif, qui en droit US n’appartient à personne (idem en France).
La fondation peut effectivement salarier ses enfants si ses dirigeants le décident, mais il ne peut pas imposer que ça soit le cas une fois qu’il ne fera plus partie des dirigeants, et ses enfants ne peuvent pas hériter de son poste au conseil d’administration.
Et s’ils étaient salariés par la fondation, ils seraient bien entendu imposés sur ces salaires, donc ça ne permet de toute façon pas de leur transmettre de fortes sommes d’argent sans impôt. Et le taux marginal de l’impôt fédéral sur le revenu aux USA est de ~40% au delà de ~400 000$ de revenu annuel, donc ça ne fait pas moins que les 40% sur la succession.
A ma connaissance, aux dernières nouvelles, c’est son ex-femme qui gère sa fondation malgré leurs différents, il a grande confiance en elle.
Non, c’est Bill Gates qui préside le conseil d’administration de la fondation. Pendant longtemps, il a co-présidé avec Melinda Gates, mais elle a démissionné l’année dernière.
La composition du CA est visible là :
Elle a démissionné l’année dernière, ah ok, autant pour moi. Merci.
On ne peut que saluer cette intention.
Et moi je sais que ces gens-là, ne sont pas fous : et les paradis fiscaux, ça n’existe pas ?
Quels gens ?
Le père et les gamins…