Commentaires : L’énergie géothermique : le futur géant des énergies propres?

Alors que les géants du numérique dévorent une part grandissante de l’énergie mondiale pour alimenter leurs data centers, une source d’énergie millénaire refait surface dans leur stratégie énergétique. La géothermie nouvelle génération attire désormais les investissements massifs de Google, Meta et leurs pairs.

L’énergie est infinie, mais les lobbies pétrolières ont toujours tout fait pour freiner les alternatives… Enfin, vu qu’on est dans la merXe, on commence se réveiller… Merci North stream, les sanctions etc! C’est le temps de abandonner ces énergies ringardes… Je suis sur quon va même arriver à la fusion plus tôt que prévu

1 « J'aime »

monsieur bidouille a répondu à la question

1 « J'aime »

Perso je trouve ça génial et très enthousiasmant, mais a-t-on des idées de l’impact écologique ? Les risques sismiques peuvent-ils tout détruire ? (J’avais cru comprendre que certaines fracturations en France provoquaient des mini séismes)
Et est-ce qu’on va aussi avoir des choses à grande échelle en France si c’est aussi sympa qu’annoncé ?

1 « J'aime »

il vas falloir adresser 2 problemes du fracking:

1- les risques sismiques que cela peut provoquer (voir strasbourg)
2- les risques de contamination des nappes et cours d’eau alentours (les exemples ne manquent pas aux usa deja)

2 « J'aime »

Le géothermique c’est bien si on s’en sert pour chauffer les habitations, au lieu de brûler du gaz et de relâcher du CO2 on se chauffe directement avec la chaleur du sous-sol.
Mais c’est pas top si on l’utilise pour produire de l’électricité en faisant tourner des turbines, car le rendement est médiocre: la majorité de la chaleur est juste relâchée dans l’atmosphère. La chaleur du sous-sol sert à réchauffer un peu plus l’atmosphère. A fortiori si ça alimente des climatiseurs qui eux aussi, recrachent dans l’air la chaleur des data centers.
C’est beaucoup mieux d’utiliser des éoliennes ou des panneaux solaires.