Commentaires : L’avènement des voitures électriques pourrait renforcer le risque de pénurie de semi-conducteurs

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) vient de publier son rapport annuel sur le parc automobile électrique mondial et tire la sonnette d’alarme concernant les ventes de voitures électriques. La disponibilité des métaux précieux, la production des batteries et leurs prix dans le monde sont devenus un enjeu majeur qui doit faire face à l’explosion du marché.

« Selon l’AIE, il faudrait augmenter les taxes sur les véhicules thermiques en baissant en même temps, progressivement, les subventions à l’achat de voitures électriques, afin de freiner la demande. »
Mais quelle superbe idée! En fait, suffit juste de freiner les achats de voiture pour résoudre le soucis de pénurie. Fallait y penser!

5 « J'aime »

« Selon l’AIE, il faudrait augmenter les taxes sur les véhicules thermiques en baissant en même temps, progressivement, les subventions à l’achat de voitures électriques, afin de freiner la demande. » => Demandez directement aux pauvres de ne plus acheter de voiture, ce sera plus simple et moins hypocrite :slight_smile:

4 « J'aime »

Les pauvres n’ont JAMAIS eu les moyens d’avoir une voiture! :stuck_out_tongue:
C’est surtout la classe moyenne qui risque de ne plus avoir les moyens.
Mais c’est le problème de l’oeuf et la poule: la dépendance coute très cher à moyen terme, bien plus que l’augmentation de quelques milliers d’euros sur une bagnole neuve (et cela pénalise tout le monde car le marché de l’occasion se réajuste rapidement) mais c’est du court terme, donc le seul truc qui nous soucie…

1 « J'aime »

"Les pauvres n’ont JAMAIS eu les moyens d’avoir une voiture! " => Bah en occasion, c’est assez facile si.
Quand à la classe moyenne, tu sais la distinction entre pas riche et classe moyenne peut etre très diffuse, donc à pinailler sur le vocabulaire, c’est pas très important.
Quant aux taxes et aux subventions, c’est justement des solutions courts termistes. En fait, c’est meme pas des solutions. C’est juste brasser de l’air. Ca n’empechera pas que les gens qui ont besoin de leur voiture vont devoir se ruiner un peu plus.
Maintenant oui, si tu es en ville, autant te passer de voiture. En campagne, c’est une dépendance necessaire dans un monde où tout doit aller vite. Si on voudrait réduire la dépendance aux voitures, il faudrait déjà qu’on soit dans une société plus… lente xD

1 « J'aime »

Oui je pinaille! :smiley:

Mais une voiture c’est quand même dans les 100€ par mois au minimum (quelques km, assurances et achat). Il faut forcément avoir des revenus un minimum solides, ce n’est pas « facile ».
En tout cas, pour mon cas de « grand banlieusard parigot », donc bagnole obligatoire et fort kilométrage, il nous faut 2 voitures (environ 55000 km par an, c’est tombé à 2000km par an depuis le COVID…) et nos bons revenus étaient méchamment bouffés par le budget bagnole (vive les économies « COVID » du coup), et on ne roule plus depuis longtemps en « belle » bagnole (en fait depuis que l’on a des gosses, les priorités changent :stuck_out_tongue: ).

J’ai la chance d’etre loin de Paris, mais sur proche RER, donc je pourrais meme me passer d’une bagnole (Et j’ai 3 gosses). Mais j’avoue que… ce serait quand meme… problématique pour plein de trucs. Après on roule peu, mais oui c’est quand meme un cout.
Reste qu’avec un smic c’est jouable (J’en ai plein dans la famille des gens aux fiables revenus, certains roulent trois fois plus que moi), je dis pas que c’est l’idéal hein xD

1 « J'aime »

Citation « Selon l’AIE, il faudrait ouvrir des dizaines de nouvelles mines de lithium dans le monde pour pallier la demande »

Des mines vertes bien entendu!

Comme le cuivre, le cobalt, le bauxite…

Ils ont vraiment eu besoin d’une étude pour se rendre compte que construire des batteries de 300 kilos peut poser des problèmes d’approvisionnement de métaux précieux …

2 « J'aime »