55 % des adultes Gen Z et millennials actifs sur les outils d’IA se déclarent « AI-sexuels », selon un sondage de Joi AI mené fin février 2026 auprès de 2 500 personnes.
Je pense que le métier de psychiatre a de beaux jours devant lui. C’est d’ailleurs un des métiers qui résisterait le mieux à l’IA dans les années à venir. Et il y a du boulot quand on entend toutes ces âneries.
C’est comme pour les médecins : techniquement, on y est déjà, il n’y a plus que leur statut qui les protègent (jusqu’à ce que ce soit plus le cas).
Mais bien sur… si ces chiffres sont vrais alors cette génération est complétement a la rue.
Un médecin qui pose un diagnostic (ex: en voyant les images d’un scanner) réalise un acte technique. L’IA peut complémenter cela en analysant des images. Les métiers où l’interaction humaine prévaut, ceux-là ne peuvent pas (encore) être remplacés par l’IA. Une machine n’a pas la capacité de juger, d’avoir de l’empathie, faire preuve d’intuition pour aider une personne sur sa santé mentale.
Méfie-toi, parce que psychiatre c’est typiquement le genre de boulot qui pourrait être remplacé par une IA.
Il faut aussi noter que le sondage est signé Joi AI, une entreprise dont le modèle économique repose précisément sur ces usages.
Tout est dit et cela aurait été suffisant pour se dire: « ne pas faire d’article, car la donnée est loin d’être legit »…
J’aurais jamais cru dire ça un jour mais… quel bonheur d’être un boomer
!
Certaines personnes tombent amoureux juste en échangeant des courriers, d’autres de leur ravisseur, d’autres des délinquants en prisons, voire de tueurs en série, d’autres des animatrices de comptes onlyfans etc, etc…
Tout ce que cela illustre, c’est le besoin de connexion de l’être humain et son manque de lucidité face à ce besoin. Les rapports avec l’IA n’est que la dernière itération de ce besoin et, d’ailleurs, il y a depuis des décennies des films, séries, romans et BD qui traitent de rapport humain/IA, à commencer par les célèbres Robots d’Isaac Asimov. C’est bien qu’on sentait la chose arriver à dix mille km.
Plutôt que d’étudier le symptôme, il serait peut être bon de comprendre la cause du mal. Peut être que les rapports humains sont devenus trop compliqués, trop imprévisibles, trop douloureux et qu’il est plus facile de se réfugier dans des relations imaginaires.
Et, au passage, bravo pour le titre bien provocateur, encore une fois
.
Je pense que l’être humain n’en a pas fini de sombrer dans la connerie à cause de la tech.
Un tout autre niveau de relation parasociale; l’IA peut refléter un désir, mais ne peut pas le ressentir.
Elle peut aussi simuler l’intimité, mais ne peut pas vivre l’intimité.
L’IA répond instantanément et parfaitement, elle devient un partenaire parfait car elle s’adapte à l’utilisateur, et ne varie pas la réponse selon son humeur. Alors il y a un risque de distortion dans les attentes vis-à-vis des partenaires humains, un peu comme les sites p0rn0s qui affectent la vision autour de l’intimité.
Honnêtement, j’ai vu des tendances plus bizarres apparaître ces dernières années.