La guerre contre le piratage en ligne vient peut-être de franchir un cap historique ! L’Inde, devenue l’un des laboratoires juridiques les plus actifs du monde en matière de lutte contre le streaming illégal, a autorisé une mesure d’une ampleur sans précédent : la suspension mondiale de centaines de domaines liés à des sites pirates. Un dispositif capable, pour la première fois, de neutraliser “l’Hydre du streaming” à la source.
Je ne vois pas trop ce qu’il y a de nouveau? La méthode est toujours la même, et pas efficace bien longtemps de toute façon.
Je comprend que la portée internationale des décisions va rendre le blocage plus efficace, là ou je ne comprends pas, et ou je te rejoins, concerne le blocage « des sites miroirs » évoqué. Pour moi, les sites miroirs sont prêt à être dégainés dès qu’un nom de domaine est bloqué, et je ne vois pas un opérateur bloquer tous les noms de domaines par rapport à un nom de site ou un acheteur, ça me parait inconcevable.
moi je prend tout en torrent depuis que ca existe et les bons films sont rare 98 pourcent sont des navais
Idem, le torrent, oublié, considéré comme obsolète, reste un moyen efficace et relativement sûr pour récupérer des choses intéressantes ou carrément disparues.
Comme quoi il n’y a pas que du bon à vivre avec son temps…
Les torrents reviendront par la fenêtre après avoir été pendant une longue période oublié, sûrement avec des améliorations qui le rapproche du streaming.
Ce qui est évoqué, est quand même inquiétant : un état en voie d’autocratie a un pouvoir mondial sur tous les sites internets, même en dehors de chez eux. Modi a déjà agit sur X pour cacher des reportages de la BBC gênant, demain ils pourront demander à effacer les sites qui les dérangent?
S’attaquer au problème à la racine serait d’empêcher les groupes pirates et criminels de pouvoir louer leur infrastructures cloud. Le problème est que la nature du trafic est le plus souvent obfusquée et les fournisseurs qui ne répondent pas aux injonctions DMCA, comme les autres, ne disent jamais non au billet vert.
Par ailleurs certains fournisseurs de VPS « à pas cher » ont drastiquement réduit les forfaits trafic à 1 To/mois, ayant probablement pressenti ce mouvement du « VPS for illegal rebroadcasting ».
Moi je ne comprends pas comme une nation pourrait avoir une quelconque autorité dans une autre nation. Quelqu’un peut m’expliquer? En quoi l’Inde peut elle demander de faire réaliser un blocage DNS à un registrar/FAI Français, et sous quelle loi française le registrar/FAI devrait accepter?
Bah sinon il y a une autre solution arrêter de nous prendre pour des pigeons faire une seule plateforme de streaming il serait comment dire accessible financièrement au lieu de faire 56 plateformes différentes et qu’à la fin on se retrouve à payer des sommes énormes et ont auraient pas besoin de pirater
Beaucoup de blabla pour pas grand chose. Ils n’arriveront JAMAIS à stopper le piratage, c’est en lien avec le fonctionnement même d’internet. On ne le contrôle pas, et y’a toujours des + malins. Perso, je connais des potes qui téléchargent 1To par jour au calme, avec VPN et toute la suite. Pourquoi ? Ils se constituent une vraie collection cinéma avec notamment des œuvres INTROUVABLES légalement dans le commerce aujourd’hui.
La loi du plus fort est toujours là meilleure.
Les lois indiennes n’auront pas d’effet en Europe, mais compte tenu du poids économique de l’Inde, les hébergeurs européens qui auraient des intérêts en Inde exécuteront la demande de la justice indienne.
Surtout qu’avec les débits de fibre actuels, les gens se prêteront les films en direct.
Les solutions telle que Plex, Emby ou Jellyfin seront toujours une source de vidéos hors d’atteinte des ayants droits.
Sauf peut-être pour Plex qui risque de prendre une mauvaise voie car ils commencent à vouloir vraiment faire raquer leurs abonnés.