L’application Strava continue de faire parler d’elle pour les failles de sécurité qu’elle engendre. Et les problèmes peuvent être graves, comme celui qui a fait fuiter des informations sur la dissuasion nucléaire française.
savoir quand part un SNLE depuis l’île longue ce n’est pas compliqué non plus. le goulet de Brest fait que les sous marins ne sont totalement immergés pour sortir de là. sachant qu’on a Brest juste en face et que la côte est globalement bien habitée ce n’est en aucun cas un secret.
Etrange qu’on laisse encore des militaires (ou toute autre personne dont les activités doivent rester confidentielle) se servir encre de Strava.
On sait très bien que cette application est largement utilisée par les services d’espionnage ou de contre-espionnage et surtout que ses failles sont activement exploitées.
c’est tout à fait le genre de fausses fuites qui peuvent intoxiquer l’adversaire… Je ne serais pas étonné que ça soit calculé… Sinon ça pourra le devenir ![]()
« mais pas les montres connectées »
si, elles sont également interdites dans toutes les zones ou les portables le sont. dont l’ile longue.
après, la date de départ d’un SNLE…suffit d’etre dans le coin pour savoir juste ayant vue sur l’ile longue et / ou le goulet…
Savoir quand un sous-marin part ça ne dit pas où il va ni qui est dedans.
Là le problème c’est de pouvoir identifier un marin, et ce qui peut en découler…
Imagine des poutinolâtres envoyés chez nous non pas avec du novichok mais avec une simple arme pour prendre en otage la famille d’un marin « maintenant tu va faire ce qu’on te dit durant ta prochaine mission sinon on viole ta femme et on tue ton gosse »…
Et ce n’est qu’une des possibilités…
Je ne comprends pas les militaires qui se moquent de la vie privée. S’ils veulent utiliser des applictions, ils doivent se monter un petit serveur perso avec un NextCloud par exemple. J’ai du mal à comprendre
Quel cirque. ![]()
oui, mais pas besoins de montre connecté pour cela.
Sauf que tu ne sais pas à l’avance quand il va partir. Tu ne le sais qu’après.
Et une fois qu’il est en mission, tu ne peux pas entrer en contract direct avec lui puisque les messages courts envoyés par les familles sont censurés par la marine afin de ne pas impacter le moral du personnel.
Cela étant, évidemment, cette application est une saleté. Surtout que les soucis ne datent pas d’hier. Il y a quelques années déjà, on pouvait identifier les chemins de ronde d’une base militaire française en Afrique.
Après, cela reste ridicule à côté de ces officiers américains qui utilisaient une application de flash-cards et qui ont partagé la localisation des stockages d’armes nucléaires.
Bref, pour cet article encore une fois indigne du journalisme, merci Clubic. La prochaine fois que vous voulez savoir quand un de nos SNLE part, allez poser votre derrière sur un roche le long du goulet de Brest. Nos sous-marins doivent rester 12h en surface (si ma mémoire est bonne) avant d’effectivement commencer leur patrouille de dissuasion.