Commentaires : Konyks : un thermostat intelligent à moins de 80 € pour gérer votre climatiseur ou votre pompe à chaleur

Konyks présente ClimPac, son nouveau thermostat connecté Wi-Fi, qui permet notamment de gérer son climatiseur et/ou sa pompe à chaleur à distance. Un outil visant à « rafraîchir intelligemment » son foyer selon le constructeur.

aujourd’hui les appareils connectés sont la première source d’attaques ddos, ces trucs sont des passoires que les pirates utilisent pour leurs attaquent…
Donc si vous voulez mettre des gros trous de sécu sur vos réseaux persos, ca vous regarde, mais les ampoules connectées, les thermostats connectés et autres machines à café se font hacker à distance en moins de 5 minutes.
Tant qu’ils n’intègrent pas de protocole de sécu digne de ce nom, c’est suicidaire d’installer ça chez soi pour un effet waou :
‹ regarde mon ampoule bleue, elle peut devenir rouge ›,
‹ grâce à mon thermostat connecté j’économise 3€ par mois, et je sauve la planète ›

1 « J'aime »

Il faut le protocole Zigbee et avoir Home Assistant sur un mini pc ou une vm d’un nas pour ne pas dépendre d un cloud propriétaire.

1 « J'aime »

Home assistant + un RM mini et on fait le job pour le même prix (via un raspberry pi 3) et c’est surtout bien plus poussé que ce truc qui dépend d’un cloud comme le précise Laurent M.
vive l’open source qui p’a fait diviser ma conso par 2 (je suis bien au delà des 3€ d’économie par mois)

2 « J'aime »

Ton installation m’intéresse, tu peux développer s’il te plait? Comment tu monitores les températures intérieure / extérieure?

Température intérieure avec un capteur zigbee aqara. J’ai aussi longtemps utilisé des capteurs DHT22 branché sur un D1 mini.

Pour l’extérieur j’utilise l’intégration météo france. J’ai une station à 250m de chez moi donc fiable.

Après quelques automatismes et on est bon.

Ça fait plus de 5 ans que je tourne ainsi.

1 « J'aime »

Je n’avais pas pensé à l’open data meteo france! :stuck_out_tongue: Pratique et fiable, c’est probablement le meilleur choix!