Commentaires : Kobo lance ses liseuses Sage et Libra 2 dédiées aux audio-books et à la prise de notes

Après un passage – plutôt réussi – dans le grand format avec son Elipsa
, Kobo revient sur le marché des liseuses électroniques
avec deux nouveaux modèles : la Libra 2 et la Sage. La première vient remplacer la Libra H2O alors que la seconde se révèle être une Elipsa au format 8". Kobo ratisse donc large en cette fin d’année 2021. On ne va pas s’en plaindre, surtout que ces nouveautés sont très alléchantes !

Intéressante la Sage : pas trop grosse, pas trop lourde et avec un écran dernière génération. Pour remplacer une liseuse qui a 10 ans, c’est un choix à considérer.

Par contre, assez inutile la fonction livres audio, tout le monde a un smartphone avec des écouteurs…

Je me suis fait la même réflexion. Alors, tout le monde n’en a pas de téléphone ou de smartphone, mais c’est une petite minorité. Et sur cette minorité combien prendrait une liseuse pour écouter des livres audios?
Dubitatif sur le fait qu’il y ait vraiment une clientèle pour cette fonctionnalité. En plus pas de haut-parleurs j’ai l’impression. Donc pas d’écoute pour s’endormir le soir, pour ceux qui ne veulent pas de leur téléphone sur la table de nuit.

Il y en a un paquet qui se dise la même chose au sujet de la liseuse entière, inutile on peut lire sur un smartphone

Et combien lisent sur smartphone ou tablette parce qu’ils considèrent qu’une liseuse n’a aucune plus value

@dimebag: sauf qu’il suffit de 15 minutes de lecture pour convaincre n’importe qui que lire sur une liseuse est incommensurablement plus confortable que sur n’importe quel écran de smartphone/tablette.

Tandis que de l’audio, quel que soit le support, ça reste de l’audio (dépendant bien sûr de ce que l’appareil sort, mais je suppose que c’est plus ou moins la même chose entre les smartphones et les liseuses modernes).

2 « J'aime »

@TofVW a bien répondu.

Pour lire il faut un certain confort: taille d’écran et type d’écran.
Pour l’audio, il faut la qualité du son et un appareil pas trop gros. Dans ce cas, le smartphone voire un petit baladeur à 30 euros suffisent largement.

Quand t’as déjà un smartphone ou une tablette et vu le prix d’une liseuse, beaucoup ne sont pas prêts à acheter pour ce confort.

Pour l’audio est ce que t’as testé plusieurs liseuses dans ce domaine ? Est ce que tu sais où dans quel contexte les livres audio sont écoutés ? Pourquoi acheter un baladeur à 30 balles quand t’as déjà peut être eu du mal à passer à la liseuse ?

Après, les puces WiFi intègrent maintenant le BT, donc le différentiel de prix doit être négligeable pour Kobo.

Perso, cette liseuse me tente beaucoup pour remplacer ma vieille Kobo qui a quasiment 10 ans (et pleins de problèmes de stabilité) et c’est avant tout pour l’écran, la rapidité et le poids (mais pas pour l’audio ou le stylet qui est vendu en option et c’est très bien).

Je pense que ce qu’il faut surtout prendre en compte, c’est le surcoût : dois-je payer plus cher pour une liseuse qui fait livre-audio, alors que j’ai déjà un téléphone ?
Si j’ai déjà une liseuse, dois-je changer pour en prendre une qui fait livre-audio, alors que j’ai déjà un smartphone ?

Alors oui, si elle a cette option et que ça ne coûte pas plus cher, pourquoi pas. Mais à mon avis, ce n’est pas une fonctionnalité essentielle, pour peu qu’on aie déjà un smartphone.

Le baladeur c’est pour écouter et c’est petit.
La liseuse c’est pour lire et c’est gros/encombrant par rapport à un petit baladeur deux à trois fois plus petit que les smartphones.

Je ne dis pas que leur idée c’est de la daube etc. Juste que personnellement, je n’arrive pas à trouver une plus value à cette option pour la très grande majorité des utilisateurs de liseuses.
Et ce n’est pas parce que c’est mon avis que c’est la réalité.

L’intérêt de Kobo, c’est d’amener les gens sur leur catalogue de livres-audio et je comprends bien cet intérêt :smile:

Il est clair que le marché des liseuses est en pleine mutation. Kobo tente de s’adapter comme certains l’ont fait avant. À terme, nous aurons des liseuses de plus en plus polyvalentes, capable de gérer la lecture classique et l’audio, en ajoutant par dessus la prise de notes.
Pour ma part, je me suis orienté vers une liseuse Hisense Touch : format smartphone (donc légère), dotée du Wi-Fi et Bluetooth, avec Android pour un max d’applications et un DAC milieu de gamme pour un son de qualité. Ça remplace pas mal d’appareils et l’écran E-Ink est incroyablement confortable. M’est avis que d’ici quelques années la plupart des liseuses seront dans ce style avec des prix moindres.

@Johan_Gautreau

Je ne connaissais pas ce type de modèle.
Ce n’est pas trop pénible de devoir changer de page beaucoup plus souvent?

C’est malheureusement une marque qui reste cantonnée à la Chine, donc OS en anglais au mieux.
Mais non, finalement ce n’est pas gênant de tourner les pages un peu plus souvent. La liseuse est super rapide et agréable à prendre en main, donc au final on y gagne en confort je trouve. Pour ma part, je ne la lâche plus, elle remplace avantageusement un combo liseuse + baladeur comme j’utilisais avant ^^