Commentaires : Kobo Elipsa VS Onyx Boox Note Air : quelle liseuse 10’’ choisir pour la prise de notes?

Nous testions il y a quelques semaines la Kobo Elipsa
, première liseuse
de 10’’ de la marque à proposer un stylet pour la prise de notes. Il est maintenant temps de confronter cette machine à la concurrence. Pour ce versus, nous avons mis la main sur la Onyx Boox Note Air, une liseuse électronique venue de Chine et dotée d’un système basé sur Android. La Kobo fait-elle le poids ? Réponse à la fin de ce duel de titans !

Bonjour à tous, je suis " l’heureux" possesseur d’une Note Air, qui a fonctionnée 5 jours et ensuite impossible de l’allumer… elle est en cours de renvoi SAV. je n’écris pas cela pour dénigrer mais juste savoir s’il y a d’autres personnes dans le même cas que moi ?

Hello,
J’ai testé plusieurs liseuses Onyx ces dernières années, je n’ai jamais eu de problème de ce genre… Il peut arriver de tomber sur un modèle défectueux comme avec n’importe quelle marque malheureusement…

A force de vouloir faire des produits tout en un, n’arrive-t-on pas à la limite de l’approche ?

Ces 2 liseuses sont lourdes, grosses et ont une autonomie réduite par rapport à une liseuse toute simple. Pas certain qu’il fallait aller dans cette direction. Perso, j’aurais préféré un allègement du poids pour améliorer le confort à l’usage.

@cpicchio , l’intéret de ces liseuses n’est il pas son format de 10" permettant de lire des fichiers impossible avec des liseuses au format de poche sans zommer ?

Je pense notamment aux PDF qu’il est impossible de visionner confortablement. On en reçoit parfois, par exemple des documentations, des formations …

Dans ce cas, une tablette me semble largement préférable.

Pourquoi donc @cpicchio ?

Un des intérêts de la tablette est le multimédia mais lire de long texte revient à lire sur un ordinateur, avec certe en effet une meilleur prise en main.

Or le gros plus de la liseuse est le confort de lecture pour l’œil avec sa moindre luminosité. Tu as raison si en effet il y a des graphes en couleurs et dont les couleurs sont nécessaires pour sa compréhension.
De plus dans le cas du PDF, un peu comme les EPUB, on les consultes de manière continue page par page. La réactivité est un confort mais si indispensable.

Justement, pour la lecture de PDF qui dépassent le simple texte. J’ai un IPad Pro et une Kobo (dernier modèle) et aucun débat en terme de confort de lecture : les livres (romans, nouvelles poésie, …) pour la Kobo et tout le reste sur l’IPad.

@cpicchio , je me suis contredit. Comme tu l’as dit, tout dépend si le PDF dépasse le simple texte ou pas. De mon point de vue, ce qui va rendre obligatoire ou non l’usage de la tablette est si il y a de la couleur ou non dans le pdf et si celle-ci est nécessaire dans la compréhension du document.

Il fut un temps, je recevais par mail régulièrement de long pdf sur la thématique du développement personnel, de 20-30 pages via une newsletter. J’étais bien content avec ma grande liseuse de pour les lire en tout confort sans aucune fatigue, sans la luminosité d’un ordi, d’une tablette. Crois-moi, c’est un grand confort.
Après peut-être que tu n’as pas les yeux sensibles.

1 « J'aime »