Commentaires : Knext, le robot barista de demain qui fait saliver tout VivaTech

À VivaTech, le robot barista Knext fait sensation. En plus de rafraîchir les visiteurs avec talent, il pourrait offrir une réponse à la pénurie de main-d’œuvre dans l’hôtellerie et la restauration.

On y arrivera mais bon, le bar ça a bien changé, plus de billard, plus de flipper ,plus de babyfoot, a part la TV pour les match de foot, plus beaucoup de intérêt. Bon ok je bois pas, mais une recherche tout le temps de profit max comme si le coca a 5€ ne suffisait pas, et plus de réel convivialité. Même si il reste quelque bar sympas type la fin du monde a paris j ai du y aller 1 fois mais au moins ça essaye de créer un truc.

Cela ne remplacera jamais l’ambiance d’un petit bar de quartier :wink: Pour autant, cela pourrait en effet être utile dans les « bars à café » qui ouvrent partout en France en ce moment près des incubateurs de startups…

On tous du même avis, mais avec à la pénurie de main d’oeuvre exceptionnel, sa reste une alternative, curieux de voir la facture si vraiment sa vaut le coup, 2023 c’est trop loin.

1 « J'aime »

Ca va surtout intéresser les hôteliers qui pour atteindre certaines certifications en étoiles doivent avoir un bar et une cave à vins.

Pour la cave à vins il y a le système Dvine (français) et pour le bar éventuellement cet horrible bras robot industriel :slight_smile:

Pénurie de main d’œuvre !! Peut être changer l’exploitation abusive de la main d’œuvre en sous payant leur travailleurs. Enfin toute les excuses sont bonnes pour justifier le remplacement de la mains d’œuvre par des robots et ensuite insulter ceux qui n’ont plus de travail sans apporter de solution et en en faisant plutôt des « profiteurs »

1 « J'aime »

hum… sujet a polémique…des millions de chômeurs en France, du boulot partout et personne pour pourvoir les postes. Il est clair qu’entre être payé une misère avec des frais de carburant de plus en plus importants et rester a la maison en étant mieux payé beaucoup de personnes ne se pose même plus la question.

2 « J'aime »

Non…On n’a pas besoin de ça. Si c’est pour remplacer les humains…autant lancer une grosse bombe nucléaire pour en finir d’1 coup.

Avec ton raisonnement, on n’a pas besoin non plus de smartphone et/ou de montre connectée pour contrôler la santé, ça prend la place d’un(e) infirmièr(e) …

Quel buzz…
Bon sinon, il y a 7 ans, yaskawa avait déjà fait le show sur des salons avec un robot barista.
Le voici en action :

@fredolabecane : je crois que d’une manière ou d’une autre les métiers manuels et assimilés disparaîtront un jour. Par exemple toute la branche transport comme nous la connaissons pourrait très bien se voir remplacer par des flottes de véhicules autonomes le jour où ils seront vraiment au point et homologués (UBER a déjà dans ses cartons des projets dans ce sens). Les caisses automatiques se multiplient doucement mais sûrement. Sans s’en rendre compte le consommateur fera une partie du travail sans que les prix baissent significativement alors que le coût de la main d’œuvre est toujours mis en avant. En parallèle, nous verrons se mettre en place le revenu universel

pas d’accord. Tu compares une pomme avec une poire. Ta montre tu la portes et tu la regardes tout le temps. Pour ce café robotisé, tu dois de toute façon se déplacer dans un shop avec un robot à la place d’un employee. Mais chacun son opinion.