Commentaires : Kirin 9030 : la puce Huawei qui va faire transpirer les autorités US

Huawei vient de dévoiler le Mate 80, un smartphone qui impressionne sur plusieurs plans et surtout, équipé d’une puce Kirin 9030 100 % chinoise. Pas sûr que Washington apprécie.

un rat acculé mord toujours le chat qui l’agresse

1 « J'aime »

Finesse de gravure : 4 à 6 ans de retard.
Rendement en production : 5 a 7 ans de retard.
Il y a rien qui va énerver les USA, on parle d’une puce qui est 350 % moins puissante qu’une Apple, je vous laisse donc imaginer en face d’un Snapdragon Elite… Le Kirin 9300 (même le pro) c’est du 7 nm déguisé en 5 nm, pendant que l’occident grave déjà en 2 nm…

Sans machine EUV (occidentales, et oui) la Chine peut oublier espérer un jour rattraper le reste de l’industrie.

1 « J'aime »

Bien joué a eux ! Huawei c était de la bonne qualité, que ce soit sur les télécommunications ou sur les mobiles.
A trop vouloir les freiner , les USA se retrouvera face à un monstre bien plus dangereux.

Vous n’avez malheureusement rien compris… Car votre commentaire révèle une lecture partielle, et surtout une mémoire courte de notre propre histoire industrielle.

L’Occident a mis plus de 30 ans pour passer du transistor (1947) aux premiers microprocesseurs viables (années 70-80), puis encore 20 ans pour atteindre les gravures nanométriques actuelles. Tout ça avec des échanges technologiques libres, des partenariats internationaux, et zéro embargo.

La Chine, elle, doit rattraper ce retard en moins de 10 ans, sans accès aux machines EUV, sans licences logicielles EDA, et sans transfert technologique. Reprocher à quelqu’un de ne pas courir aussi vite que vous alors que vous lui avez attaché les jambes, c’est de l’hypocrisie pure…

Sans accès aux technologies existantes, la Chine n’a que deux options : réinventer la roue (coûteux, lent) ou inventer de nouvelles solutions (encore plus coûteux, encore plus lent). La R&D de rupture prend 10 à 15 ans minimum et des centaines de milliards. Le fait que SMIC produise du 7nm fonctionnel en DUV multi-patterning, une prouesse technique que personne ne croyait possible, montre justement qu’ils avancent malgré les obstacles.

En 5 ans d’embargo total, la Chine a développé des puces 7nm produites localement, créé HarmonyOS (premier OS alternatif au duopole Android/iOS), et déposé 55% des brevets mondiaux semi-conducteurs en 2022.

Vous regardez leur retard actuel. Moi, je préfère regarder leur vitesse de progression…

4 « J'aime »

C’est ici la réunion des Lao Tseu anonymes ?

Bon sinon on aurait aimé que Mathilde nous donne un peu plus pour étayer le titre.

Plutôt que de brider les capacités techniques de l’Empire du Milieu, les restrictions américaines les ont peut-être accélérées.

Ou pas ? :person_shrugging: rien ne dit que sans les sanctions ça n’aurait pas été plus vite… c’est quoi l’imaginaire derrière ce genre proposition ? Naruto ?

1 « J'aime »

On se rassure comme on peut. Dans la vraie vie, si les becnhmarks ne mentent pas, même le Kirin reste nettement supérieur à mon téléphone actuel - qui me suffit amplement.
En gros, le Kirin va donc être tout à fait intéressant pour du téléphone de M. Tout-le-monde. Donc la plus grosse part du marché…
Car oui, la bataille qui fait rage sur les modèles d’élite, c’est surtout une compétition commerciale, mais le gros des ventes se fait sur des modèles bien moins performants, souvent des renommages d’anciennes gammes (d’ailleurs Qualcomm est plutôt bien placé pour le refourgage de vieilles technos avec un peu de polish dessus).

Donc la Chine reste totalement pertinente et pas dépassée du tout! Et il faut voir les unités complémentaire, le CPU, c’est bien mais de moins en moins pertinent pour noter un Smartphone.

2 « J'aime »

Le problème reste l’environnement logiciel, et sans les services Google dont nombreuses applications populaires dépendent. Ce sera encore une fois sans eux.
Niveau performance, ils ne feront pas mieux que le Tensor de la génération précédente, qui est déjà décrié par de nombreux consommateurs pour ses performances en retrait. Qu’est ce qui permet d’exiger un tarif encore plus premium pour un Huawei ?

La progression est intéressante à bien des égards et surtout en raison de l’embargo.
Faire aussi bien avec moins de matériel ça prouve que la R&D est mis en avant. Les puces ne sont pas aussi performant que les dernières générations, mais cela va venir bien plus rapidement que ce que l’on croit. Il y a peu, l’automobile chinois était moqué par leur qualité et la sécurité navrante lors de leur passage à EuroNCAP. Maintenant, nos marques françaises font souvent moins bien dans cette exercice et nous nous cherchons des excuses pour freiner leur vente.
Il arrivera un jour où la Chine sera complètement autonome dans les semi conducteurs et dominera probablement le marché. La Chine change a une vitesse incroyable. En 2010, la vie en Chine était encore loin des pays occidentaux. A présent, la technologie locale est tellement avancé que nous avons l’impression que l’Europe à 20 ans de retard.

2 « J'aime »

Pour nous l’environnement logiciel google compte.
En Chine, ce n’ est pas le cas avec leur modèle de méga app. C’est comme s’ils avaient plusieurs google, le choix dépend de l’application de départ.
Quand au côté premium, le côté fuck les us n’a peut-être pas de prix pour certains.

Ce qui est un exploit sachant qu’un retard d’au moins 10 ans était prévu par la maison blanche et à côté les sanctions leur ont permis de prendre leur indépendance en développant leur propre solution maisons
comme HarmonyOSNext, leur écran de protection propriétaire Kunlun, leur propre gpu Maleon etc, et ça marche, leur OS possède déjà 4% du marché total.