Doucement, mais sûrement, Kingston se rapproche du lancement de son premier SSD à la norme PCI Express Gen 5. Elle aura pris son temps.
« avec quel intérêt pour l’usager ? » : beaucoup plus de réactivité pour un ordinateur.
Non, clairement pas beaucoup plus de réactivité. La différence entre un SSD Gen5 et un SSD plus ancien à l’usage n’est dans l’écrasante majorité des cas même pas perceptible pour un utilisateur.
Dans « l’écrasante majorité des cas », c’est dû au fait que le lambda qui utilise ce M2 et qui l’a mis, ne connait pas les différentes versions de PCI-E.
la personne lamdba ne sait même pas ce qu’est un PCI-E
Non, c’est simplement dû au fait que un SSD NVME est rarement un facteur limitant dans les performances d’un PC aujourd’hui. Être deux fois plus rapide sur des opérations dont la durée est de l’ordre de quelques µs, ça ne donnera aucun impact perceptible à l’usage.
Alors oui, les 3 fois dans l’année où tu recopies 50 Go de données d’un coup et n’a rien d’autre à faire le temps que ça copie, tu vas voir la différence (et encore… à condition que la source et la destination soient en Gen5…). Mais la réactivité au quotidien, tu ne remarqueras rien. Ton PC ne démarrera pas sensiblement plus vite, tes applications ne s’ouvriront pas sensiblement plus vite, tes traitements lourds ne se feront pas plus vite, etc…
Et ce d’autant plus que même dans les benchs de stockage, les gains du Gen5 se font quasiment exclusivement sur les débits séquentiels, il y a très peu de gains en aléatoire, alors que c’est bien plus l’aléatoire que le séquentiel qui va jouer sur la réactivité.
Voir ici par exemple, avec un même SSD testé en Gen4 et en Gen5 : moins de 2% d’écart dans PCMark…
Et pourtant PCMark mesure déjà des écarts que le commun des mortels ne remarquera pas, car ça ne prend pas en compte toutes les attentes dues aux interactions avec l’utilisateur…
Ce qui me contrarie c’est que Kingston a abandonné depuis plus d’un an et demi la fabrication des SSD NVMe DC1500M pour DataCenter au format U2 et ne fournit plus que des SSD SATA DC600M en 2,5’.
Les prix étaient particulièrement compétitifs en U2, beaucoup moins cher qu’en SATA pour les 7,68 TB.
No , il n’y aura aucun intérêt là dessus non plus.
Les SSD actuels répondent déjà plus que amplement aux besoins des utilisateurs lambda. Cette norme n’apporte rien.
Franchement, qu’ils travaillent sur la quantité parce que la vitesse gen5/4 dans l’absolue on ne la sent pas (peu pour les ultras chipoteurs). En revanche, démocratiser les 4/8/16to ce serait bien plus intéressant. Vu la taille des jeux et des vidéos (on est pas tous fan du stream). Les disques durs sont énorme aujourd’hui mais bon dieu que 100mo/s ça devient lent…
Avec les remarques précédentes, je me demande pourquoi on ne tourne pas toujours avec des disquettes…
Ah non, plus ça !
Ces remarques sont pertinentes, s’il n’y a pas de gains réellement perceptibles entre une génération et la suivante, quel est l’intérêt de changer ?
A part bien sûr pour ceux dont le bonheur dépend du fait de posséder ou non la dernière norme.
Perso, je mets mes jeux en ssd sata ext en usb 3, OK je perds peu être 1 ou 2s en chargement du jeu en encore pas fait de mesures.
Mais ça fait très bien le job.
Mon problème est surtout le cache du ssd si je fais des énormes transferts. Mais ce n’est pas tous les jours
Par contre ssd sata Kingston neuf 97% état de santé, des pny j ai encore 100% comme crucial. Perso prochain j’évite kingston
Écart mve vs ssd sata jeux 2025 sur une config haut de gamme
Bref c’est comme les vitesses de ram
C’est vrai que c’est bizarre. Perso j’ai un Corsair MP600 (tout est dessus, Windows, jeux et applications) depuis 3 ans, il a 12.279 heures de fonctionnement et il est à 98%. ^^
Mon ssd de stockage est un WD SN 550, 11.844 heures de fonctionnement et toujours à 100%.
Je suis d’accord avec les autres. La performance est limitée par le maillon le plus faible de la chaîne.
Aujourd’hui les nvme ne sont pas limitants dans la grand majorité des cas d’utilisation. A moins de changer toute la config pour un monstre de puissance pour des usages spécifiques, un Gen4, voir un Gen3 suffit.
On est loin du passage SATA mécanique → SATA SSD ou la différence était énorme grâce à des latences bien meilleures (au pire des cas 10x mieux, souvent plus de 100x mieux, là ou on gagne le plus) et un débit plus important (3 à 4x mieux).