Quelques semaines avant la fin du support de Windows 10, la communauté KDE sort son propre système d’exploitation. Un Linux taillé pour Plasma, épuré jusqu’à l’os, et pensé comme un terrain de jeu stable pour ses développeurs. Ça tourne déjà, mais ce n’est pas encore pour tout le monde.
Très bien dans l’idée, mais je ne peux m’empêcher de me questionner sur l’intérêt par rapport à une Fedora Kinoite qui semble être l’exacte équivalence, en plus stable, éprouvé et abouti
jamais trouvé l’expérience kde très bonne sous kde… comme ubuntu
la meilleur expérience kde, je l’ai eu sous openSuse
bien hate de voir si cette distribution va dépasser l’expérience kde sous opensuse
Vous oubliez de dire que cette distro s’appelle « Project Banana »
J’ai testé il y aé longtemps KDE, mais la lenteur m’a écœuré. A l’époque Mandrake puis Mandriva etait basé de préférence dessus. J’avoue l’avoir testé sur Debian, c’est très vieux, mais voila un bon XFCE etait plus sympa pour moi…
Depuis XFCE, avec sa petite communauté fait qu’ils ont du mal à suivre. Je n’ai pas le courage de m’investir dans ce projet j’ai donc switcher sur la concurrence avec Mate. (je n’ai pas essayer la dernière version XFCE sous wayland)
Toutefois je m’interroge comment a évoluer KDE, cela vaut il le coup de réessayer ?
c’est un environnement complet… après si tu as une tortue comme machine… faut pas s’attendre à des miracles
mandrake / mandriva était reconnu pour sa facilité d’accès
Tant que l’ergonomie sera pensée par des programmeurs, ça n’égalera pas Windows ou OSX.
Bah excuse mais niveau ergonomie je préfère xfce ou mate a windows. Et j’utilise les deux quotidiennement
Rien a voir avec la performance de l’ordinateur. …
@eggmaster369 L’environnement de bureau n’est pas le problème, bien que pour un passage à Linux en douceur, il est préférable que l’ergonomie/workflow ne change pas trop. Plasma ressemble assez à un Windows récent à l’usage. Il y a quelques années GNOME était souvent l’environnement proposé par défaut parmi les distributions populaires, avec une ergonomie dogmatique et qui divisait le public.
Pour sûr, les éditeurs de logiciels propriétaires hors jeux vidéo n’accordent que peu d’importance à cette plateforme, et ça change trop lentement, logique de business et de revenu/utilisateur oblige.
Fonce . C’est très moderne. Il y a beaucoup, beaucoup d’options de personnalisations, des extensions…
Tu peux tester en sur une VM temporaire ici, en ligne: Test KDE Neon User online
KDE est très similaire à Windows, par défaut…
C’est ce que je me disais : un “Linux“ made by KDE c’est pas comme si ça n’existait pas déjà, d’autant que j’ai fini par me souvenir que j’avais essayé KDE Neon il y a un an… Face à la “chose” assez pourrie (pour être sympa) par rapport à d’autres environnements de bureau ou l’intégration KDE par d’autres distros, j’ai vite relégué l’ISO de Neon au fond d’un sous-dossier, avant de l’oublier jusqu’à cette news…
Si j’y pense, j’irai voir cette nouvelle mouture quand elle sortira, sans trop de conviction toutefois (mais sait-on jamais, des fois que, sur un malentendu
)…
D’autant que par chez moi j’ai du Linux Mint avec l’environnement Cinnamon qui fonctionne très bien et qui, pour des néophytes habitués à Windows, est assez proche côté look’n’feel… Et pour des ordis anciens, il y a l’édition Debian, la LMDE, sans les “bloats by Ubuntu”. Au passage, la LMDE 6, basée sur Debian 12, est encore dispo en 32 bits (avec toutes les applis, de FF à LibreOffice en passant par Gimp). Ça sera la dernière, vu que Debian 13 n’existe qu’en 64 bits.