Commentaires : Kawasaki va lancer la première moto thermique à l'hydrogène!

Il me semble que j’avais justement lu que contrairement a ce que l’on pense, ça n’explose pas.
Mis a part dans les films bien sûr.

3 « J'aime »

C’est vraiment un bien long message pour raconter que des inepties malheureusement.
Produire son hydrogène soit même de manière propre il va falloir que tu nous expliques comment faire.
De plus, tu sembles ignorer que la production d’hydrogène a partir d’électricité a un rendement 25%.
Donc pour 100 watts de dépenser en électricité, du produit 25% d’énergie hydrogène.
Le rendement est assez médiocre non?

2 « J'aime »

En terme de sécurité, quand on voit toutes les vidéos qui circulent au sujet des bagnoles électriques qui brûlent toutes seules, est-ce que l’hydrogène sera pire, on verra.
Du coup, adieu les bagages, si on veut faire une virée, vaut mieux partir léger.
Et quel est le coût d’un plein d’hydrogène par rapport à un plein d’essence et d’une recharge électrique ? Et qu’e est-il de l’autonomie ?
Ecologiquement, j’imagine que c’est mieux, mais si ça se trouve, c’est comme pour les voitures électriques, on nous a présenté ça comme super écolo alors que dans les faits, on a juste déplacé le problème, l’hydrogène s’obtient en scindant la molécule d’eau en hydrogène d’un côté et en oxygène de l’autre grâce à l’électrolyse, donc, il y a de l’électricité en amont. Vous allez me dire qu’on obtient rien sans rien, l’essence elle même ne se trouve pas dans la nature comme ça, elle a été raffinée et là aussi ça nécessite de l’électricité.
En gros qu’est-ce qui est le mieux ?
J’espère que Air Liquide va jouer sa carte dans cette industrie, je crois que c’est son créneau, si tel est le cas et si l’hydrogène devient la nouvelle norme, je vais me gaver en tant qu’actionnaire.

Si tu le dis, alors fais confiance à ton petit doigt mouillé…
J’en ai combattu plusieurs par le passé et dans un autre milieu, mais comme tu es un expert dans ce domaine et dans bien d’autres, que vous savez mieux que ceux qui sont sur le terrain, je préfère vous laisser dans vos fadaises à bomber le torse et faire le coq.

Bien moins qu’avant avec les réservoirs métalliques mais ça arrive encore

1 « J'aime »

Des dizaines d’expériences ont débunké cette légende urbaine.
Pour qu’il y ai explosion il faut un certain ratio air/essence (14 pour 1 de mémoire) et une certaine pression. A moins que ton expérience dépasse les lois de la physique, sans ces 2 conditions les vapeurs ne feraient que brûler. La plupart des réservoirs sont désormais fabriqués avec de la matière plastique, donc si le réservoir brûle ça fond. Le véhicule peut prendre feu avec le contact de l’essence et de la chaleur mais n’explosera pas.

Présentement c’est pas moi qui monte sur mes grands chevaux, je suis resté correct dans ma réponse.

1 « J'aime »

Si tu le dis … :roll_eyes:

En produire, oui, mais l’utiliser, non. C’est quasiment de l’industrie lourde (compression, stockage). Et comme le dit @MattS32, c’est avec une rendement qui fait peur, surtout quand c’est « artisanal ».
Des panneaux solaires (ou éventuellement une éolienne de taille moyenne) + un véhicule sur batterie est bien plus « autonome »!

Attention à bien prendre en compte les ordres de grandeur. « Un gros potentiel », ça veut dire couvrir une petite partie de l’utilisation actuelle de l’hydrogène… Donc très loin de fournir assez pour les besoins énergétiques des transports.

2 « J'aime »

Il n’y a que dans les films que les voitures, quel que soit leur combustible, explosent…

2 « J'aime »

Une chose est sure, après 46 ans de moto ininterrompue, ma dernière moto sera thermique à essence…
Kawasaki innove et essaie, on peut au moins leur reconnaître ce mérite ( H2, hybride, compresseur, …)

1 « J'aime »

Je te propose de faire une formation ATEX.
Travaillant en industrie j’en fais régulièrement, et pour qu’il y ait un risque d’explosion, il faut des conditions très précises.
Pour un réservoir d’essence, il faut qu’il soit vide ou quasi, qu’il contienne un rapport oxygène/vapeur d’essence très précis (rapport qui n’arrive pas en utilisation normale), et qu’une source de chaleur soit apportée.
Par exemple un garagiste qui doit souder sur un réservoir qu’il n’aurait pas suffisamment ventilé, comme c’est arrivé à celui de ma mère y’a de cela 30 ans.

Le triangle de l’explosion :

2 « J'aime »

T’inquiète, je connais

On dirait une BM :smile:

C’est drôle le traitement sélectif de l’information. Une même information, selon qui la donne, on y répond agressivement ou pas. Certains devraient relire la charte qu’ils sont censé faire respecter.

lol je me sens plus seul à raconter des fadaises en bombant le torse et en faisant le coq, comme qui dirait.

L’hydrogène est le gaz le plus léger (70 kg/Nm³). En cas de fuite, il s’élève donc, contrairement aux vapeurs d’essence, butane et propane qui eux s’accumulent dans les sous-sols ou les coques de bateaux.
L’auto ignition de l’hydrogène est à 560°C, propane à 470°C et butane à 365°C, gaz naturel à 670°C
Les solutions de stockage pour véhicule peuvent faire appel à une dissolution dans de la mousse de nickel, à relative basse pression, contrairement au « bête » stockage sous forme gazeuse à haute pression, jusqu’à 700 bars.

1 « J'aime »

Interessant comme info je ne savais pas

Elles peuvent ? Aucun constructeur ne le fait à ce jour et à ma connaissance aucun ne l’a annoncé, même sur un prototype. Donc soit ce n’est pas encore techniquement au point pour le faire à cette échelle, soit c’est encore bien trop cher (et les VEH sont déjà bien plus chers qu’un VEB d’usage équivalent sans ça…). Dans les deux cas, il est trop tôt pour affirmer au présent que ça peut être fait.

L’hydrogène est sans doute plus prometteur que l’électrique pour les véhicules. Mais ces gros réservoirs à l’arrière doivent grever la tenue de route.

"Pourquoi l’hydrogène serait plus dangereux que l’essence (ou plutôt ses vapeurs) ou que le GPL? "
Parce que de fait, en plus d’être le plus explosif, c’est le (quasi) champion incontesté de la plage d’explosivité, dès seulement 4% à + 70% en mélange dans l’air. En gros qu’il y en ait très peu ou beaucoup trop, ça claquera pareil.

On nous sort régulièrement que ça pètera jamais because gaz trés léger qui s’échapperait magiquement, mais ça n’a pas empêché plusieurs stations H2 jugée inexplosibles d’exploser ( californie, norvège, corée) , et bizarrement bien plus faiblement médiatisées que les incendies de VE .