Commentaires : Kaspersky lance un scanner de malwares pour Linux

Baptisé KVRT, l’outil est déjà connu des utilisateurs et utilisatrices de Windows. Tout juste porté sur Linux et compatible avec les distributions les plus importantes, il devrait aider à mieux se prémunir des cybermenaces sur les systèmes 64 bits.

Pas compris comment l’utiliser…
Clubic devrait (au moins) le proposer en téléchargement !

3 « J'aime »

Qui va aller pourrir son Linux avec ça. Déjà sur Windows c’est une cata, le genre de soft à bannir de vos machines.

1 « J'aime »

J’utilise par moment KVRT sur PC Windows, ça permet d’avoir un autre point de vue que l’antivirus principal sur la machine …

3 « J'aime »

C’est un scanner non résident et sans installation, donc ça ne pourri pas particulièrement la machine.

Et ce genre d’outils sous Linux, ça peut servir pour les quelques malwares Linux, mais aussi par exemple pour scanner des répertoires partagés sur le réseau, pour limiter le risque qu’un client Windows infecté ne propage ses cochonneries à d’autres clients via le partage.

3 « J'aime »

Ce genre de boites syphonnent les infos des utilisateurs. Leur scanner n’est pas open source, donc savoir ce qu’il fait derrière est impossible. Alors aller lancer ça sur sa machines; et pire des serveurs Linux, c’est bien la dernière chose que je ferais.

Il y a une super vidéo sur YT qui explique ça (en anglais), mais j’ai visiblement pas les droits pour poster de lien :S

1 « J'aime »

Le scanner n’a pas de fonction de mise à jour automatique, donc aucune raison qu’il se connecte à Internet. Et donc non seulement s’il siphonne des données ça se verra vite, parce que le simple fait qu’il engendre du trafic réseau sera forcément suspicieux, mais en plus comme il n’a pas besoin de connexion, on peut lui couper l’accès au réseau.

2 « J'aime »

Attention avec ces outils russes.
Ils peuvent provoquer des attaquent, par exemple modifier la conf d’un programme pour ensuite rendre la machine vulnérable.

Ilssont pas stupide a installer un malware ou envoyer des donnés sur le net, la compromission se fera de maniere bien plus subtile.

1 « J'aime »

Arrêter la psychose de « Tout ce qui viens de l’Est est dangereux et nuisible » serait plus intelligent, mais bon, c’est trop demander pour pas mal de monde…

6 « J'aime »

J’ai une question qui ne trouve pas de réponse, jusqu’à quand les antivirus vont fournir des mise à jours pour windows 7 ? (Microsoft le fait encore) Merci d’avance

1 « J'aime »

Si c’est des softs tiers, alors c’est au bon vouloir des devs.

1 « J'aime »

Il est vrai que Kaspersky sait batti une reputation solide en matiere de securite et qu’il serait idiot de bouisille d’un coup

2 « J'aime »

J’aime bien la formule. :smile:

1 « J'aime »

Linux n’est pas une entité pensante, donc « linux » n’a jamais argumenté avec qui ou quoi que ce soit.

Qu’il y ait des gens assez bêtes pour croire en l’invulnérabilité de GNU/Linux, et l’affirmer devant des gens comme toi, n’y change rien.

Et vu la proéminence de linux sur les serveurs du monde, là où se trouvent les données les plus intéressantes et non sur le PC de Mme Michu, t’inquiètes pas que des hackers qui tapent dessus, y’en a, et depuis un bail…

3 « J'aime »

Kaspersky a une politique commerciale un peu débile !
Il y a bien une offre Linux uniquement à destination des entreprises (5 utilisateurs mini) c’est donc que le logiciel existe ! Alors pour quelles raisons de pas vendre des licences uniquement par Internet pour 1 ou 2 postes et sans support (et cela à un prix raisonnable pour les particuliers ou les boîtes de type EURL) ?
Même si certains utilisateurs Linux se disent protégé du fait de ne pas être chez µ$oft ou la «pomme entamée», d’autres peuvent souhaiter s’équiper !

1 « J'aime »

«Attention avec ces outils russes» !!!
Mais aussi aux outils étasuniens… mais il est vrai que seul Washington A LES DROITS d’espionner et de s’insinuer dans les affaires du monde entier !

3 « J'aime »

Ca a varié en fonction des périodes, mais là j’utilise la version gratuite de Bitdefender sur PC Windows, et je scanne régulièrement en utilisant soit Microsoft Defender, soit KVRT, soit bien sûr le scanner de Bitdefender.
Mais tu as raison de dire qu’on peut se « contenter »’ de Windows Defender, il fait bien le taff.

1 « J'aime »

Alors pour les serveurs web/cloud c’est du Linux oui.
Mais pour les serveurs bureautique, genre partage de fichier, serveur applicatif, c’est définitivement Windows Server. Pour 90% des PME où je suis intervenu.
Un grand groupe pour lequel j’avais travaillé et qui tournait sur CentOS a même tout basculé sur WS quand leur expert Linux s’est barré.

Sinon Linux, c’est avec l’avènement d’Android que les pirates se sont vraiment mis à taper dessus… mais bon les attaques visaient plus la surcouche Android que le kernel en-dessous, et surtout et avant tout, l’interface canapé/touchscreen beaucoup moins sécurisée que ne l’était déjà l’interface chaise/écran.

1 « J'aime »

linux (pour ordinateurs personnels) a peu de virus car peu de gens l’utilisent (moins que windows et ios en tout cas).
un hackeur malveillant (très important, le « malveillant ») veut ddos??? beaucoup d’ordis.
il veut ransom??? beaucoup d’ordis.
il veut voler des codes bancaires??? beaucoup d’ordis.

quand beaucoup de gens seront sur linux (ordi, pas serveurs et iot), cela deviendra une cible interressante au rapport travail/benefices pour les hackeurs malveillants.

1 « J'aime »

je connaissais pas cette maniere de l’ecrire…
merci :nerd_face:

1 « J'aime »