Tesla a envoyé une lettre à la Maison-Blanche pour alerter sur les risques des hausses de droits de douane, qui entre en contradiction avec les prises de position de son PDG Elon Musk, allié de Donald Trump.
Parce qu’elle n’est plus souveraine sur ce domaine, c’est l’UE qui décide.
Ils sont entrain de jouer au jeu de société richesse du monde ![]()
Parce que les droits de douane sont une taxe sur nous les consommateurs. C’est le peuple qui va souffrir des conséquences de ce que beaucoup appelle la trade war la plus stupide de l’histoire humaine.
Ce n’est pas le consommateur qui souffrira le plus mais les sociétés qui vivent le plus de l’exportation et ne peuvent trouver d’autres débouchés.
Le consommateur peut choisir de ne pas acheter ou acheter autre chose.
Je pense que c’est parce qu’il faut attendre que l’amendement soit passé au Sénat.
En réalité ce sont les deux. Le prix va augmenter proportionnellement au droits de douane et va donc engendrer une baisse des ventes des produits taxé, les producteurs vont devoir augmenter le prix de ventes pour compenser la perte financière et qui fera encore diminuer les ventes et ainsi de suite.
exactement . les etats unis sont souverains . si ils veulent que leur consommateurs payent plus chers… mais en aucun cas on est obligé de faire la meme chose .cela ne ferait que nous appauvrir …
Disons que ça peut être fait intelligemment pour inciter les gens à consommer certains produits plutôt que d’autres qui sont exportés par une nation ennemie.
Trump lui ne fait pas ça intelligemment du tout. Ca n’est pas pour rien que les USA importent massivement depuis le Canada et le Mexique. Par exemple, on l’entend dire régulièrement « pourquoi importer du bois depuis le Canada alors que l’on a tout ce qu’il faut ici ? » Ben euh, non, factuellement les USA n’ont pas assez de forêts pour couvrir les besoin en bois notamment de construction et le bois canadien est de plus de meilleure qualité.
C’est ce qui arrive quand on met à la tête d’un pays quelqu’un qui n’a pas le niveau CP en économie est n’est pas capable de faire la différence entre un déficit d’échange et une subvention. Ou qui pense qu’on peut annexer un pays juste en lui ajoutant des droits de douane.
Bonjour
Tesla a envoyé une lettre à la Maison-Blanche pour alerter sur les risques des hausses de droits de douane, qui entre en contradiction
Accroche ok … Mais ce n’est pas la lettre qui « entre » en contradiction mais les hausses … Donc il devrait logiquement être écrit « qui entrent »
et Donald Trump bien a tenté un geste symbolique lundi en déclarant « Je vais acheter une Tesla toute neuve en signe de confiance et de soutien à Elon Musk ». Mais les dirigeants opérationnels semblent plutôt attendre une révision de sa politique commerciale.
petite coquille « Donald Trump bien a tenté »=» « Donald Trump a bien tenté »
Sur ce dernier paragraphe, j’ai l’impression que Trump fait une politesse d’hypocrite à Musk, je m’explique :
il lui achète une caisse car il a un peu pitié de lui, c’est dur d’être le Mr Pignon de Trump.
C’est dur de perdre 50% de sa valeur de mal alpha écraso-dominant X11 Theta en Tshirt casquette dans le bureau ovale, sans respect du protocole ( PROCTOCOLE ?) et de faire bonne figure quand on a accepté le rôle du méchant Mr Pignon liquidateur de l’autre hystérique millier de fonctionnaires.
C’est la danse des c0nnards, ferme ta gueule et va t’asseoir … Un peu non ?
Très hypocrite tout ça !
Parce que de notre coté de l’atlantique, on respecte des lois établies pour de bonnes raisons. Les guignols d’en face s’assoient tout simplement dessus. C’est peut-être un peu plus lent pour nous mais paradoxalement, c’est plus respectueux des citoyens.
Ce n’était pas un geste symbolique, c’était une pub pour Tesla aux frais du contribuable américain. Sur Fox News également ça s’enchaîne et c’est hilarant, « J’ai acheté une Tesla en soutient à Elon Musk, c’est vraiment une super voiture, puis l’autonomie est largement suffisante pour mes besoin ! ». Les mêmes gens qui nous répètent en boucle depuis des années que les voitures sont électriques sont une aberration. Les républicains sont vraiment des mollusques, ils n’ont aucunes valeurs, aucune convictions, la seule chose qui leur importe est de faire du tort aux gens qu’ils n’aiment pas, c’est à dire à peu près tout le monde.
Cela revient au final au même.
C’est toute la société qui souffre d’un ralentissement brutal de l’activité par l’augmentation de certains prix (direct pour les importations de produits finis ou indirect par les importations pour la production), faillites d’entreprises, …
J’ai adoré aussi le moment où Musk a dû expliquer à Trump ce qu’est une voiture électrique : « C’est une voiturette de golf qui va plus vite ».
Mais c’est évident et se plier à toutes les exigences de trump va nous enrichir ?
Si on plie une fois ce sera une litanie sans fin d’exigence. Ce genre de type ne connait que le rapport de force si vous cédez une fois n’allez pas croire qu’il vous félicitera. Vous ne serez qu’un faible tout juste bon à obéir à tout ses diktat
Le populisme dans toute sa splendeur en effet: des mesures simplistes pour un domaine complexes qui repose sur de l’interdependance.
Les taxes douanières sont à manier avec prudence, y a tellement de facteurs à prendre en compte. Le problème avec des gugus comme Trump, c’est qu’ils ne sont pas assez futés pour appréhender toutes ces problématiques.
houla si vous commencez à lui parler de facteurs il va dissoudre la poste fédérale pour supprimer le problème. ![]()
Faites donc un peu attention à ce que vous dites … ![]()
Il organise sûrement une récession pour que ses potes milliardaires puissent à nouveau s’en mettre plain les fouilles sur le dos du peuple (la fortune des milliardaires américains avait bondi de 1000 milliards lors du COVID).
C’est un acteur. Son comportement est trop surjoué pour être vrai.
Ou dire que les USA n’ont pas besoin de l’électricité du Canada, alors que celle-ci alimente 1,5 millions de foyers américains.
Et on a d’ailleurs vu que dés que quelqu’un lui tient tête, à commencer par la présidente du Mexique, il fait vite marche arrière. Trump est avant tout un bluffeur. ^^