Commentaires : Kaguya : quand le Japon explore autour de la Lune

Exact, j’ai lu trop vite:

Yes, you can see the places from this photo, although obviously no details, all of the Apollo landing sites were on « our side » of the moon so that we had direct comms so any time you see the full moon, you can see all of the Apollo sites.

Pour l’époque, c’était quand même une excellente photo - appareils photo et films des années 1960, pas d’ordinateurs pour combiner plusieurs centaines de photos en une seule méga-image…

Heu, un peu plus : 1968, pas 1998 :wink:

La vidéo de Kaguya du lever de Terre présenté dans cet article ne date pas de 1968, mais a été prise avec un capteur bel et bien conçu à la fin des années 90.

1 « J'aime »

Non, il suffit de bien chercher et de se renseigner, au contraire il n’est absolument pas interdit de réfléchir par soi même, c’est très encouragé !

Par exemple, savoir que les échantillons des roches lunaires ramenées lors d’Apollo sont encore étudiés aujourd’hui, et ouverts de leurs scellés dans nos laboratoires y compris par des scientifiques européens, ça aide. Savoir que les réflecteurs posés sur la Lune lors des missions Apollo sont utilisés par des scientifiques français à l’observatoire de Nice pour périodiquement observer la distance Terre-Lune au laser, ça aide. Savoir que les soit-disant contrefaçons d’images de la NASA qui s’attaquaient à 3-4 images ont tous été débunkés en long en large et en travers (et que de toutes façons il y a plusieurs centaines de clichés pris sur la surface lunaire), ça aide encore.
L’URSS via la Pravda n’allait pas féliciter les Etats-Unis, c’est logique qu’ils aient félicité leurs astronautes à la place. Ca ne change rien à la reconnaissance des faits, et ils l’ont fait plusieurs fois pour les autres missions lunaires.

Donc en fait, ceux qui ne réfléchissent pas par eux-mêmes mais prennent tout fait les résultats de vidéos youtube sont bien plus endoctrinés que les autres. Et c’est un constat que je n’hésite pas à faire d’autant plus après avoir interrogé des scientifiques à la pointe de la recherche sur les matériaux lunaires/astéroïdes etc que nous avons en France.

3 « J'aime »

Que l’on trouve encore en 2023 des illuminés abrutis qui nous servent encore la soupe « ils n’y sont pas allé » pose davantage la question de leur cervelle que celle d’Apollo 11

Heu, ce sont plutôt les négationnistes lunaires qui refusent les arguments… :smiley:
L’humour n’est pas une réponse qui ferme le débat!

Quand on se pose des questions sur un sujet, c’est bien aussi de chercher des infos.
Même si tu considères que c’est un fake, il y a des tonnes de documents décrivant la Saturne V, le LEM, la jeep lunaire, la capsule, … et les données techniques associées (orbites, poussés, vitesses, explication de la mission). Tu aurais au moins tous les documents permettant de te faire une idée de la faisabilité.
Et si tu ne comprends pas quelques trucs, il semble y avoir ici plusieurs personnes ayant les compétences pour t’expliquer les éléments scientifiques, c’est le bon endroit pour poser des questions!

1 « J'aime »

J’imagine que c’est une tentative d’hameçonnage de troll à la con, mais bon vu que c’est mal fait, autant répondre sérieusement…

Le « petit engin à 4 pattes » est pour moitié resté sur la Lune (partie basse), pour moitié a été balancé dans l’espace. C’est la capsule spatiale, celle restée en orbite autour de la Lune, qui est rentrée.

2 « J'aime »

Illuminé, c’est méchant et réducteur, souvent c’est juste une mauvaise influence et/ou des réactions émotives plutôt que raisonnées, peut-être aussi un manque de culture scientifique.
Mais il n’y a que les complotistes qui prennent mal le terme. Ok, ça dépend de la façon dont c’est dit! :stuck_out_tongue:
Si l’on croit qu’il y a complot, on est complotiste, que cela soit vrai ou faux… :slight_smile:

Et je ne comprends pas cette fixette sur les Etats-Unis. Certes a course à la Lune a surtout été menée par les Etats-Unis et les soviétiques (eux-mêmes en avance pendant longtemps) mais cela fait belle lurette que l’Europe, la Chine, le Japon, l’Israël et l’Inde sont aussi dans la course, surtout depuis que les coûts se sont effondrés.
Et surtout je ne vois pas le rapport entre la domination mondiale et la terre plate ou la conquête de l’espace, cela ne permet absolument pas un contrôle de la population, tout au plus un détournement d’attention (!?!), mais alors pourquoi faire un truc faux?

1 « J'aime »

Bon
Il me semble que le sujet de cet article est Kaguya et non les discussions infinies sur les missions Apollo et le doute de complotistes fanatisés par quelques gourous.
Il serait bon de rester dans le sujet de l’article.
D’avance merci.

1 « J'aime »

Merci, je vois bien qu’il y a des gens compétents ici et j’apprécie.

Il y a quand même un paradoxe qui persiste : préparer un voyage sur la Lune en pleine guerre du Viêt-Nam, et puis aussi cet engouement pour la Lune comme si l’on y était jamais allé, comme si c’étati une nouveauté.

On en avait parlé dans un autre sujet : je me demandais comment ça se fait que l’on ne puisse pas y retourner si l’on y est déjà allé en 1969. On m’a répondu qu’à l’époque il n’y avait pas les mêmes contraintes de sécurité du personnel navigant.

Je rejoins le message de Juju, on a fait un peu le tour. Néanmoins, l’élément de réponse principal : c’est une question d’argent. Apollo aspirait environ 4% du PIB américain, le tout avec une force de travail qui répartie dans l’ensemble des Etats-Unis dépassait quelques dizaines de milliers d’employés. Et la NASA n’avait quasiment « que » ça à faire.

Aujourd’hui la NASA, c’est moins de 0.5% de PIB, avec essentiellement des contrats à passer à des entreprises en mode public/privé. Elle se charge d’une dizaine de missions autour du système solaire actives actuellement, de l’étude héliophysique, des grands télescopes orbitaux, d’une quasi majorité de l’ISS, de l’étude des astéroïdes ET naturellement de la partie aéronautique (le premier A de NASA)… Le tout en plus du programme lunaire Artemis.

Donc c’est pas qu’on ne peut pas y retourner, la mission Artemis I a bien montré qu’on est à l’aube de pouvoir le refaire, en plus capable. C’est une question de moyens et de leur allocation. Utiliser de nouveau 10 ans et des dizaines de milliards pour refaire « purement Apollo » ça n’aurait pas trop de sens. Les objectifs ont donc changé un peu (trop peu, diront certains, ils n’ont pas forcément tort) et sont plus ambitieux aujourd’hui. Ca prend du temps aussi parce qu’on ne se permet pas les mêmes contraintes avec les astronautes, c’est vrai : la sécurité est beaucoup plus élevée… Même si le risque, lui, est toujours là.

3 « J'aime »

Vous avez l’air de bien méconnaitre le sujet et surtout la manière dont l’équipage est rentré sur terre. Et non ce n’etait pas Forrest Gump qui était dans Apollo 13.

Je préfère la réponse d’@ebottlaender qui est plus constructive.

1 « J'aime »