Commentaires : Kagi lance un agrégateur d’actualités sans tracking ni algorithmes pour en finir avec le doomscrolling

Kagi veut repenser la façon dont nous consommons l’actualité en ligne. Un seul briefing par jour, des sources ouvertes, aucune personnalisation forcée. Un modèle plus sobre, mais qui soulève aussi quelques questions sur la diversité réelle de l’information.

Et le modèle économique ? Parce que bon, les nouveaux arrivants plein d’espoirs, on en a vu passer.
Edit : auto-réponse, Kagi News fait partie d’un service plus global, payant. C’est visible sur la fiche téléchargement.

En revanche, c’est plutôt intéressant sur le concept. Perso, j’utilise toujours Feedly avec mes bons vieux flux RSS (c’est comme ça que je suis arrivé sur cette news), mais les volumes d’actus sont devenus tellement énormes pour satisfaire les besoins en trafic des sites, que ça devient lourd à gérer. Je dois être à 400 news à se taper à filtrer/lire chaque jour (puisque 2 sites peuvent partager la même actu et qu’un site peut même scinder son actu en plusieurs articles), donc toute solution est la bienvenue !

2 « J'aime »

Pourquoi Kagi News ? Parce que l’actualité est cassée.
Poussées par une monétisation publicitaire acharnée, les nouvelles sont devenues de la malbouffe mentale – un flot incessant de putacl*c qui détruit notre capacité à penser en profondeur et avec clarté. Nous pouvons faire mieux et créer ce que l’information aurait toujours dû être : une information pure et essentielle qui respecte votre intelligence et votre temps.

Ca a l’air super ! En plus il y a un flux rss personalisable !

« Au final, l’internaute gagne en confort et en simplicité, mais s’expose à un contenu prémâché qui peut donner l’illusion d’avoir fait le tour de l’info alors qu’il reflète des choix éditoriaux implicites »
Ah oui! En fait, les biais qu’on retrouvait dans un truc en papier plié en huit et qu’on achetait en kioske… ils appelaient ça journal à l’époque.

1 « J'aime »