À l’approche du Mondial de l’Automobile 2024, le secteur automobile français traverse une zone de turbulences. Pourtant, au cœur de cette tempête, les véhicules électriques émergent telle une éclaircie, laissant entrevoir un avenir positif pour le secteur.
« les ventes de véhicules électriques tirent leur épingle du jeu » ben tu m’étonne, y’a plus que ca a vendre en concession lol ! allez trouver un diesel ou une essence, bonne chance. On ne nous laisse plus le choix de toute façon. Au mieux ca sera une hybride. le marché de l’occasion explose ? normal, c’est la qu’on les trouve ces fameuses diesel et essence… c’est pas le tout de balancer des infos comme ca, faut aussi expliquer pourquoi. la vous ne faites que de la comm pour les electriques.
Bonjour,
Il n’y aucune communication pro-VE ici, juste des chiffres et du factuel. Avez-vous lu jusqu’au bout, là où justement, j’explique pourquoi l’occas’ remonte en flèche ?
« L’essor du marché de l’occasion témoigne d’une recherche de solutions alternatives face à cette crise du neuf »
j’ai trouvé du thermique un peu partout au contraire, y’en a même chez MG, chez kia, chez donc les rois du VE.
le VE malgré l’avalanche de critique et la vague littéralement de haine de toute une partie de la population, malgré le fait que ça fait 4 ans ( présentation de la R5 ) qu’on attend le VE « taille standard » à moins de 25k, reste à 20%.
On va voir ce que ça donne quand ils vont être dispo
du factuel?
- les 7 ou 8 projets d’usine de batteries europeen a l’arret
- Fiat cesse la production de la 500e
- mercedes cesse le developement de sa plateforme electrique
- volkswagen ferme des usines et prevois 30 000 suppressions de poste
- les loueurs de voiture se débarrassent de leurs VE
- les marchand de vehicule d’occasion ne prennent plus de VE car ils ne se vendent pas.
- le prix des thermiques d’occasion monte
voici des FAITS
Des faits, certes, mais qui ne concernent pas directement le sujet principal de l’article qui est : une étude statistique de AAADATA sur les dynamiques de vente de voitures en France.
Tout ce que vous citez est juste, mais ne rentre absolument pas dans le cadre de cet article. Merci de votre retour cependant.
+1. Je suis passé en concession Renault pas plus tard que la semaine dernière pour faire ma révision, j’y ai vu plein de thermiques, des Clio, des Captur, des Symbioz, des Austral…
C’est un peu comme ce leitmotiv qui revient régulièrement chez les anti-VE : seules les entreprises achètent des VE, les gens n’en veulent pas. Et à chaque fois qu’on regarde les chiffres, on voit qu’en fait non, la part de particuliers dans les achats de VE est plus élevée que dans les achats de thermiques. Et on le voit d’ailleurs encore une fois dans cet article, avec en plus le découpage par catégorie qui montre que quelque soit la catégorie, la part d’acheteurs particuliers est plus importante en électrique qu’en thermique…
Attention au biais de sélection.
Si le VE n’étaient pas attractifs, l’Europe ne mettrait pas de grosses taxes sur les VE chinois.
Le jour où les VE atteindront le prix des thermiques (ce qui est déjà le cas en Chine), il ne se vendra presque que ça. Mais l’offre en France s’est malheureusement orientée vers du haut de gamme, et l’électrification d’un modèle thermique ne peut pas battre en prix un véhicule conçu dès le départ en tant que 100% électrique.
je suis d’accord, mais on parle tout juste d’un modèle thermique dispo pour du VE sur tout le reste de la gamme, avec la plupart du temps un arrêt de la production du modèle thermique programmé dans l’année à venir. je cherche un diesel en neuf, j’ai fait le tour des concession et j’ai eu le même discours a chaque fois. bref, y’a clairement un déséquilibre de l’offre en faveur des VE.
pas prêt de larguer ma 607 turboD
Un déséquilibre soulevant des questions quant à l’adéquation de l’offre électrique aux besoins réels des entreprises. Ces dernières ont des attentes particulières en matière de VE, que les constructeurs ne semblent pas encore pleinement satisfaire.
Une recharge complète en 5 minutes, quelque soit l’autonomie du véhicule, c’est logique que les constructeurs ne puissent pas les satisfaire.
Un professionnel ne va pas se permettre de faire ses courses personnelles ou je ne sais quoi d’autre le temps que son VE soit rechargé.
Le patron d’une PME que je connais m’avait sorti à propos du VE: « Dans automobile, il y a mobile, sinon c’est pas fait pour bosser ».
Si un jour la recharge se fait aussi rapidement que sur l’hybride, la PAC ou le thermique, les sociétés viendront déjà, même sans aides.
Un professionnel travaille au maximum 13h par jour en France. Ça en laisse 11 pour recharger. Sans compter que pendant ces 13h il fait généralement des pauses, notamment pour manger. Ce qui laisse encore du temps pour charger.
En 2023, 82,38 % des voitures neuves vendues en Norvège étaient des modèles électriques .
du coup les norvégiens ils bossent pas, eux ?
Je ne savais pas que 82,38 % des VE neufs vendus en Norvège étaient des véhicules d’entreprises, on en apprend des choses sur Clubic !