Les ménages français pourraient voir leurs factures énergétiques exploser dès 2026, avec une augmentation estimée entre 900 et 1 000 euros par an. La faute au dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).
Pfff. On parle quand meme de 85€ min par mois en plus. Quelle plaie ces politiques.
Go enercoop
Put4clic puissance 1000 900…
C’est quoi la ligne éditoriale chez Clubic ?
Y’a une ligne éditoriale chez Clubic ?
On débauche de chez voici c’est ça ?
Sympa d’afficher le logo d’EDF sur l’article alors que l’entreprise n’a aucun lien avec cette taxe…
C’est quand même une escroquerie. Après avoir lu l’article je me suis amusé à comparer avec ma facture d’hydro au Quebec.
Si j’avais la même consommation en France (Ce qui est improbable car ce ne sont pas les mêmes hivers) , cela me couterait 6331€ contre 2531$ CAD à l’année… Le pire, c’est que l’énergie primaire en France est le nucleaire, une source d’énergie peu onereuse de base.
C’est normal qu’après avoir lu l’article, je n’ai strictement rien compris au sujet ?
- Vous parlez de lourdes sanctions financières, pourquoi EDF aurait des sanctions ?
- Vous parlez de gisement, sans dire de quoi il s’agit .
- En bas de l’article il y a une photo d’une pompe à essence : pourquoi ? Sachant que vous n’en parlez pas dans l’article ?
Bref, est ce que l’auteur a compris le sujet au moins ?
Et par la même occasion de sous entendre que pour sauver la France faut voter pour ces gentilles personnes qui font front pour rassembler tous les français de sang national.
Pour rédiger un article voici, pas besoin de comprendre et encore moins de faire comprendre, il faut faire cliquer, et faire le buzz en exacerbant les humeurs (« bouhouhou vous allez payer 1000 balles de plus ! »).
Et non tu n’es pas le seul à ne pas comprendre.
Déjà parler d’une somme n’a aucun sens.
Payer 1000 euros de plus pour une personne qui a une facture énergétique de 4000€ ce n’est pas du tout pareil que pour une personne qui a 1000€ de facture…
J’ai creusé un peu le sujet, j’ai quand même du mal à voir comment ils arrivent à ce chiffre de x4.5-5 pour le coût des CEE pour le consommateur final (c’est ballot, la source ne le dit pas…).
D’après ce site, les CEE se négocient actuellement à ~8€50 le MWhc et ils prévoient à peine quelques dizaines de centimes de plus pour fin 2026 : Evolution du prix des CEE - C2E MARKET
Et d’après cette page du site d’EDF, la quantité de CEE que EDF (ou tout autre fournisseur d’énergie) doit actuellement acheter c’est si j’ai bien compris 0.478 MWHc classiques et 0.296 MWHc précarité par MWh vendu à des particuliers et entités du secteur tertiaire (l’industriel n’est pas compté).
On est donc aujourd’hui sur un coût de l’ordre de 7€ de CEE à acheter par MWh vendu aux particuliers/tertiaire. Soit 0.7 cts/kWh vendu aux particuliers/tertiaire, si le coût de ces CEE n’est répercuté que sur eux et pas sur l’ensemble des clients.
Pour le foyer moyen qui consomme 5800 kWh d’électricité par an environ, ça fait donc 41€ à l’année sur une facture de l’ordre de 1200€.
Pour le gaz, la moyenne est à 12 000 kWh/an, soit 84€/an, sur une facture de l’ordre de 1300€.
Pour le fioul, elle est à 21 000 kWh/an, soit 147€/an, sur une facture de l’ordre de 2730€ (en faisant l’hypothèse que les coefficients pour le fioul sont du même ordre que ceux mentionnés sur le site d’EDF pour le gaz et l’électricité).
Ces montants n’étant bien entendu pas complètement cumulables : ce qui pèse lourd dans les consommations moyennes, c’est le chauffage, et ceux qui se chauffent avec une énergie se chauffent rarement avec une autre en même temps, donc le foyer français moyen n’a pas à la fois 5800 kWh d’électricité, 12 000 de gaz et 21 000 de fioul.
Du coup déjà les 200€ par an actuels, ça concerne sans doute qu’une petite minorité des ménages (ceux qui se chauffent au fioul et ont à côté une consommation assez élevée d’électricité).
Ensuite l’article parle de doubler les volumes de CEE. Du coup pourquoi leur poids dans les factures serait multiplié par 4.5 ou 5 ? On peut supposer qu’un doublement de la demande de CEE fasse un peu augmenter leur prix unitaire, et donc que ça fasse un peu plus que doubler le coût total, mais de là à arriver à du x5, il y a un pas quand même… Surtout que c2emarket ne semble pas anticiper une forte hausse des prix en 2026 pour l’instant…
Si j’étais taquin, je dirais que c’est un coup de buzz de Colombus Consulting pour se faire connaître et remplir sa base de prospect, puisque pour accéder à l’étude il faut fournir nom, prénom, adresse mail, société, poste…
Etude commandée par les fédérations de fournisseurs d’énergie, qui sont contre ce mécanisme d’obligation. De là à penser que les scénarios du pire évoqué sont un peu alarmiste, histoire que ça fasse monter la mayo, que les gens râlent et que le gouvernement plie… ce serait chercher la ptite bête
C’est quand même fou que tu doive faire le travail qui est sensé être la base du journalisme à la place du rédacteur, travail ici plus que bâclé puisqu’absolument absent, assorti d’un titre honteux…
On cherche des économies en ce moment, supprimons totalement les CEE qui ne servent à rien à par alimenter des scandales d’arnaques à répétition concernant ce dispositif qui a permis à des sociétés, rappelons le, de détourner des dizaines voir centaines de millions d’euros avec une fraude presque généralisée.
Je sais de quoi je parle, j’ai bossé dans ce domaine et c’est un nid à escroquerie comme on en a rarement connu…
« En une vingtaine d’années, les CEE sont devenus l’un des principaux leviers de maîtrise de la demande énergétique en France, brassant environ 5 milliards d’euros par an. »
Encore un article pour faire paniquer Mme Michu…
Oui l’elec en france est a majorité nucléaire et devrait donc etre peu chere, comme avant quoi…
MAIS c’etait sans compter sur des genies européens et aussi francais… Qui se sont dis : tiens, si on cassait le monopole EDF, qu’on les force a vendre a perte a des alternatifs, qui ne font que revendre avec profit de l’elec qu’ils ne produisent pas… Et si aussi on indexait le prix de l’elec de tous pays europeen confondu, sur une ressource qui a rien a voir… Disons le gaz!
Ils ont reussi a casser EDF , et le portefeuille des clients, tout en gavant des fdp d’alternatif qui ont quasi tous fermé avec masse proces pour arnaque sur les contrats, facturation abusive etc…
Nice!
Toujours cette légende qui se perpétue… Le seul prix de l’électricité à être « indexé » (et même dans ce cas, c’est un abus de langage de parler d’indexation) sur le gaz, c’est le prix de gros des derniers MWh pendant les heures pleines, quand justement ce sont les centrales à gaz qui produisent ce dernier MWh…
Mais la très large majorité de l’électricité vendue en France ne passe tout simplement jamais sur le marché de gros, mais par des contrats de gré à gré entre producteur et distributeur final (ne serait ce que parce que EDF fait 70% de la distribution finale…).
Et c’était en fait déjà le cas avant le marché unique de l’électricité. Parce que si un distributeur français demande 1 MW de plus en heure de pointe et qu’un producteur français répond à cette demande avec une centrale au gaz, même si le marché était uniquement français, ben il facturerait ce MW supplémentaire au prix que ça lui coûte de produire au gaz, même s’il a aussi des centrales nucléaires…
L’impact du marché unique à ce niveau est surtout que par moment on peut subir les conséquences d’un déséquilibre offre/demande dans un autre pays alors que l’équilibre est correct en France. Mais ça n’a pas que des inconvénients non plus : ça peut aussi réduire les conséquences d’un déséquilibre en France quand les voisins ont un meilleur équilibre… Et on en a notamment largement profité pendant l’année 2022, quand il y a eu un fort déséquilibre en France à cause de notre parc nucléaire au ralentit : sans le marché unique de l’électricité, on aurait alors payé notre électricité beaucoup plus cher, et on aurait dû faire d’énormes efforts de réduction de consommation pour ne pas écrouler le réseau.
Le Général de Gaulle avait poussé le nucléaire pour que la France puisse avoir une énergie peu chère et être compétitive notamment au niveau industriel. Depuis des années, on est en train de faire exactement le contraire en faisant littéralement exploser le prix de l’électricité à cause de fausses informations véhiculées par les écologistes anti nucléaires qui ont tout fait pour salir une énergie pourtant des plus décarbonées. Tout le monde revient d’ailleurs progressivement au nucléaire. Par contre, il va falloir se poser la question du retour de la compétitivité avec une énergie dont le coût est aujourd’hui un des plus chers au monde impactant négativement à la fois l’économie et les ménages français.