Commentaires : Jusqu'à 52 cœurs, 700 watts et 74 TOPS : Nova Lake promet d'être un monstre

Nova Lake est attendue comme la prochaine architecture réellement novatrice d’Intel après une gamme Panther Lake déjà très intéressante.

https://clubic.com//actualite-601045-jusqu-a-52-c-urs-700-watts-et-74-tops-nova-lake-promet-d-etre-un-monstre.html

700 watts ? vous êtes sûr c’est énorme.

Hâte de faire tourner quake 3

oui et non, il faut voir la puissance, AMD AMD EPYC 9965 c’est 500W, et n’a pas d’APU NPU si je me souviens. Donc pas si fou intel.
Mais oui, ce n’est pas pour les utilisateurs normaux

Et Rayman !

1 « J'aime »

Vu la qualité de certain portage PS5 sur PC, c’est probable :blush:

@Nerces : il te manque quelques infos … la version 52 Coeurs à 700 Watts est pour le segment HEDT, les CPU grand public auront 28 Coeurs, alors que le 52C c’est des Core Ultra X sûrement avec seulement quelques cartes mères compatibles et qui coûtent une blinde !

Non ça reste énorme parce que tes 500W c’est pour un CPU 192 Coeurs et là on parle d’un CPU qui a 16 P-Cores et 32 E-Cores :slight_smile:

Je ne voulais pas entrer dans les détails car tout cela reste des rumeurs : il me semblait que donner les grandes lignes suffisait, mais j’ai modifié pour clarifier les choses et bien distinguer Core Ultra 9X et Core Ultra 9.

1 « J'aime »

Ce genre de proco en 70TOPS c’est tout de même beaucoup de bruits pour pas tant que ça.
Si je ne me trompe pas, une 5070TI c’est plus de 1400 TOPS. Cette mise en avant des NPU sens un peu l’enfilade.

Plutôt aux alentours de 400 en int8, qui semble être l’unité de référence utilisée par Intel pour mesurer les performances de ses NPU (les 1400 de la 5070 Ti, c’est en FP4 2:1 sparse, donc en ignorant la moitié des valeurs).

Et surtout, l’intérêt du NPU intégré au CPU c’est pas la performance brute, c’est l’efficacité énergétique (on doit avoir un ratio perfs/W qui est de l’ordre de 5-10 fois meilleur que celui d’un gros GPU) et la capacité à travailler avec des très gros modèles (en général, dès qu’un modèle ne rentre pas dans la mémoire de la carte graphique, il est plus rapide avec un bon NPU qu’avec le GPU).

1 « J'aime »

Tu trouveras le même écart avec les TFLOPS, un GPU est toujours plus puissant qu’un CPU sur certains calculs … tu compares un GPU de 8960 coeurs avec un CPU.

La 5070 Ti possède 280 Coeurs Tensor :slight_smile: qui donnent 1408 AI TOPS … ça n’a rien mais rien à voir avec l’architecture des CPUs.

Si tu compares CPU et GPU bien sûr qu’il y aura un grand écart, par contre faut comparer des CPUs entre eux !

Non, Cest de core basse conso zen 5c avec des frequence de 2.25 ghz la ref dont tu parle le TR 9995x 96 core monte jusqu’a 1300w en usage intensife. Y a rien de vraimemt exceptionnel, puis ca serra gravé chez tsmc donc rien de vraiment different de ce que amd peu proposer ou de ce qui se fait plus ou moins deja

le Ultra 9X dont on parle aussi a 32 Coeurs basse consommation, seulement 16 Coeurs performants … Mais bon faut aussi dire que 500W c’est en PL4 et nous on utilise nos CPUs en PL2 même en usage intensif sauf rares exceptions où il est débridé et là il peut grimper très haut, faut pas oublier que depuis des années on a des i9 qui peuvent monter à plus de 300W et même frôler les 400W donc oui rien d’impressionnant de ce côté là.

1 « J'aime »