Bonne nouvelle, la lecture de vidéos est d’une fluidité exemplaire, mauvaise nouvelle, des mégas entiers partent en fumée pour des contenus que personne ne regarde vraiment. Reels, Shorts et consorts jouent au prestidigitateur de données, et l’addition tombe sur la facture mobile.
Si déjà on pouvait imposer une option pour désactiver l’autoplay sur l’ensemble des plateformes… A ma connaissance il n’y a que Facebook et X qui le permettent, mais c’est impossible sur Instadrame et TokTok.
Pour qu’il y ait ces fonctions, il doit y avoir de l’intolérance aux temps de chargement et de la frustration de ne pas pouvoir distinguer les expressions des visages en qualité adaptative, de la part des utilisateurs.
Et les pop up vidéo qui se lancent dans une page web.
Et pour la sobriété énergétique du cloud le gouvernement anglais demandait de supprimer des vieux emails. Consommer de l’énergie pour gagner 100 ko quand le pré chargement consomme des mega à la minute. Et les conseils ecolo / informatique sont du même niveau chez nous.
Oh les campagnes françaises sont guères mieux sur le sujet.
D’ailleurs j’adore quand elles sont en pre-roll d’une vidéo et prennent quasi 1 minutes à te dire en vidéo de visionner moins de vidéos.