Commentaires : Jusqu'à 256 Go de DDR5 : tour à tour, ASRock et MSI boostent considérablement la RAM de leurs cartes mères

Des cartes mères vont bientôt connaître des mises à jour de BIOS pour atteindre des sommets en matière de prise en charge DDR5.

Pour les curieux, j’ai cherché le Kingston machin sur un site de composants (LDLC, mais ça doit être à peu près pareil ailleurs). Les barrette « renegade » de 64Go ne s’y trouvent pas. Les barrettes de 32Go coûtent 386€ la paire, uniquement en RGB. Alors même en imaginant une réduction miraculeuse du prix au Go en montant à 64 par barette (et en enlevant le rgb), on parle là de mettre plus de 1000€ dans le kit mémoire …

Quand t’as besoin de 256 Go de ram ou + c’est (dans la majorité des cas) pour des besoins pro, donc 1000€ de ram pour un outil de travail c’est pas exorbitant non plus

3 « J'aime »

« deux fabricants de cartes mères font exploser la limite théorique »
« exploser » c’est exagéré, ça fait des années que les mobo grand public prennent 128Go, ils n’ont fait que doubler.

386€ c’est beaucoup trop cher, c’est plus cher que ce que j’ai payé il y a 3 ans. Tu devrais chercher d’autres marques et d’autres boutiques.

Non, j’ai spécifiquement cherché la barrette présentée dans l’article. Si je cherche autre chose, ça casse totalement le but recherché !
Quant-à d’autres boutiques … j’ai vérifié Amazon aussi tout à l’heure et ce n’était pas beaucoup mieux.
Enfin, tu as payé quoi il y a 3 ans ? De la DDR5 ? 2 barrettes de 32Go chacune (kit 64) ? Si tu ne réponds pas deux fois « oui », la comparaison est inutile.

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai acheté deux kits 2x32 Go DDR5 récemment, les deux en SoDIMM, un Crucial 4800 à 200€ (remonté à 235€ depuis) et un Corsair 4800 à 155€ (186€ aujourd’hui).

Mais effectivement, ce n’est pas comparable avec cette Kingston Fury qui est de la 6000.

Au boulot on a un PC avec 1 To de Rams :slight_smile: et une carte graphique avec 128Go. Il a deja 2 ans.

Un article de Cluclu il y a plusieurs mois disait que pour de la DDR5, il fallait minimum de la 6000 sinon, on se traîne comme si on avait de la DDR4. :ok_hand:

L’info c’est pas que ces mobo vont prendre en charge ces kit de ram hors de prix en particulier mais que la limite de prise en charge est doublée.

Qu’ils fassent leur démo avec des kits haut de gamme existant et validés, c’est assez courant. Maintenant oui, ce sera plus intéressant quand des kits de 2x64 plus abordables seront sur le marché. Mais sans cette prise en charge de 256Go standardisée sur des cartes mères mainstream, les fabricants n’avaient pas trop d’intérêt de sortir des kits de gammes inférieures. Là c’est le cas.

Peu importe ce que je te réponds, tu vas forcément dire « c’est inutile »…

Les écarts sont ridiculement faibles (dans des applications réels hein, pas dans des benchs focalisés sur la RAM…) et bien souvent ne justifient pas vraiment la différence de prix :
image

Mais effectivement, on va grosso modo à la même vitesse qu’en DDR4 :rofl:

Et ma machine n’est de toute façon « garantie » que pour 4800.

1 « J'aime »

Effectivement, c’est kif-kif :thinking:

Quelqu’un peut m’expliquer l’utilité de cela pour une utilisation personnelle ?

Certains mettent plus de 2000€ pour une carte graphique juste pour faire joujou, je suppose donc que s’il y a un réel besoin de beaucoup de mémoire, l’investissement est loin d’être faramineux.

« Utilisation personnelle » ne veut rien dire.
Qu’est-ce que tu entends par là ?

Pour mon utilisation personnelle, j’ai bien un serveur qui tourne H24.

Après, non 256Go de ram n’est pas nécessaire dans la majorité des cas (même si utilisation professionnelle), c’est certain.

Les différences entre ddr4 et ddr5 dépendent des processeurs de l’architecture et de la résolution :
Par exemple la réf de hardware Unboxed : https://www.youtube.com/watch?v=OYqpr4Xpg6I
Le meilleur CPU pour le jeu, le 7800x3D et son grand frere le 7950x3D étant moins sensible au freq et cas des RAM :
https://www.youtube.com/watch?v=XW2rubC5oCY
Bon visionnage et belle soirée

256 Go de RAM sur une CM tout public, ça sera très situatuionnel.

Pour une utilisation pro (VM / édition photo / vidéo / conception 3D), là je veux bien, mais ça sera côté CPU ou ça pourrait coincer, car pas de Xeon / Threadripper sur ce genre de CM.

Dans l’écrasante majorité des cas, on peut faire de l’utilisation pro sans forcément prendre un Xeon ou un Threadripper… Les spécificités de ces CPU sont surtout utiles pour des serveurs ou pour des tâches extrêmement intensives en CPU et très parallélisables.

2 « J'aime »

Idem. Serveur NAS avec 192Go de RAM (Système de fichier ZFS) qui sert en grande partie de cache d’écriture.