Commentaires : Jusqu’à 912 km d’autonomie : la nouvelle BMW i3 voit très (très) loin

BMW dévoile sa nouvelle i3, dérivée de l’emblématique Série 3 et entièrement électrique. Au programme : jusqu’à 469 chevaux, une architecture 800 volts et surtout une autonomie annoncée pouvant atteindre 912 km. Oui, neuf cent douze !

https://clubic.com//actualite-632080-jusqu-a-912-km-d-autonomie-la-nouvelle-bmw-i3-voit-tres-tres-loin.html

Le choix de la face avant risque de ne pas plaire à tout le monde.

J’ai un peu de mal à croire que la version la plus puissante sera celle qui a le plus d’autonomie… à moins qu’il n’y ait une astuce, du genre boite de vitesse pour abaisser la consommation. Chez Mercedes, une EQE AMG a 100 km de moins d’autonomie que le modèle 350+.

Oui, la face avant fait plus i2 que i3 :smiley:

Peut-être une histoire de chimie de batterie, LFP pour un modèle et NMC pour l’autre ?
(avant que certains m’attaquent, je n’ai pas cherché ni vérifié)

Sur un moteur électrique, le rendement est quasiment constant sur une très large plage d’exploitation, donc une boîte de vitesse abaissera rarement la consommation de manière significative (au contraire même, une boîte de vitesse c’est 2-3 points de rendement en moins à cause des pertes dans la boîte).

Quand à l’« astuce » pour avoir plus d’autonomie, il suffit de lire l’article en détail : la batterie fait 108.7 kWh sur la i3 50 contre 82.8 kWh sur la i3 40.

31% de capacité de batterie en plus, 28% d’autonomie en plus, ça se tient, il y a juste une légère hausse de consommation, sans doute principalement liée au poids.

La hausse de consommation plus élevée sur l’EQE AMG par rapport à l’EQE 350+ s’explique aussi, parce que là il y a plus de différence entre les deux versions, par exemple l’ajout d’un second moteur sur l’AMG (plus de poids, mais aussi plus de pertes au niveau du train avant du coup, qui n’est plus juste des roues libres), des pneus plus gros, une aérodynamique moins efficace… Alors que chez BMW à priori c’est deux moteurs sur les deux versions (l’article ne le précise que pour la 50, mais la 40 est aussi une xDrive, et je doute fort qu’ils aient fait ça avec une transmission intégrale plutôt qu’avec un second moteur… et de toute façon la transmission intégrale fait aussi perdre en rendement), et à priori pas non plus de différence aéro, on est vraiment sur deux variantes de puissance d’un même véhicule (en fait je serai même pas surpris que ça soit les mêmes moteurs, avec un bridage d’ailleurs…), alors que chez Merco c’est plutôt une version normale et une version sport.

1 « J'aime »

Pour seulement 60k

1 « J'aime »

Ma future voiture…dans 5 ans après restylage du tableau de nord.

« C’est le Bord » billoute

Le tableau de n’est pas le fort des VE malheureusement, je ne pense pas que tu auras mieux sur une plus récente

Moche…!! Decidement, les designer chez BMW… Ils se lachent peut-etre, mais le resultat n’est pas heureux…