Commentaires : Jupiter, premier système européen capable d’un milliard de milliards d’opérations par seconde

En franchissant le seuil exaflopique, le supercalculateur Jupiter devient le premier système européen capable d’effectuer plus d’un milliard de milliards d’opérations par seconde.

https://clubic.com//actualite-578229-jupiter-premier-systeme-europeen-capable-d-un-milliard-de-milliards-d-operations-par-seconde.html

Ouais mais l’Europe elle fait rien qu’à mettre des amendes et elle regarde le train passer … ouin ouin vive le président Xi.

Oopsy rechute.

Sinon Mélina, je ne dis pas que c’est une erreur, mais le résumé IA dit :

Financé par l’Union européenne et l’Allemagne, Jupiter coûte 500 millions d’euros et utilise des énergies renouvelables.

Je ne comprends pas pourquoi mettre l’Allemagne à part ? Elle a financé plus ou autrement ?

2 « J'aime »

ça fait très macronnien je trouve :thinking:

5 « J'aime »

Jupiter a été financé à 50% par EuroHPC, à 25% par l’Allemagne (via le ministère de l’Enseignement et de la Recherche) et 25% par le Länder de Rhénanie-Westphalie (via son ministère de la Culture et de la Science). D’où l’accent mis sur le financement par l’Allemagne en plus de l’UE.

Le financement par l’UE ne représente en fait qu’un peu plus de 20%, parce que EuroHPC est lui même financé par de multiples sources : 43.5% par l’UE, 43.5% par les pays participants au consortium (la plupart membres de l’UE, mais pas tous, par exemple il y a aussi le RU, la Norvège et la Turquie) et le reste par des entreprises privées.

3 « J'aime »

Ok avec 50% des financements allemand ça se comprend merci :pray:

Mais je regarde ces résumés un peu trop de travers sans doute ahhhah

" le premier système européen à dépasser un exaflop d’opérations par seconde."

par seconde par seconde donc.

1 « J'aime »

Et pourquoi pas Neptune ou Mozart ?

JUPITER, the “Joint Undertaking Pioneer for Innovative and Transformative Exascale Research”,

https://www.fz-juelich.de/en/news/archive/press-release/2025/ceremony-jupiter

Soit ça soit ils avaient plus d’idée :rofl:

1 « J'aime »

Y a eu pire dans le genre « on a pas d’idée ». Tera-10. Parce qu’il devait passer la barre des 10 tera flops :sweat_smile: Puis quand ils l’ont remplacé, forcément, c’était par Tera-100. Puis ensuite Tera-1000 :roll_eyes:

Pour Jupiter, je pense qu’ils ont voulu à la base un truc commençant par Ju, parce qu’il est à Jülich, même si dans l’acronyme c’est pas la signification officielle de ces deux lettres (les autres machines du JSC ont aussi des noms en Ju, et pour celles là c’est bien officiellement pour Jülich : Juwels, Jureca et Jusuf).

Et aucune raison de l’appeler Mozart : quand on donne un nom de personnalité à un calculateur, c’est en général plutôt un scientifique (par exemple, Leonardo pour l’EuroHPC de Bologne), et local (Mozart était autrichien, pas allemand).

1 « J'aime »

C’était une référence à notre bien-aimé président.

Pourquoi tout ramener à notre président?

1 « J'aime »

Parce que c’est son projet :rofl:

2 « J'aime »

Oui bon Froz1x fait de l’humour. Et Froz1x ne ramène pas tout à notre président. Si on pardonne cette exagération grossière, peut on aussi pardonner la balguounette ? C’est juste que Jupiter c’est un peu un truc rudicule Manu s’est auto collé sur le front et c’est le nom du calculateur. Et comme c’est aussi le Mozart de la fincance voilà … rapprochement. Hors contexte. Humour.

Et le fond de l’intervention c’était d’avoir l’origine du nom voilà voilà quoi. Rien de grave mais je comprends que ça puisse agacer parfois.

Je vais pas devoir ressortir le sketch des guignols avec le mouton ? :sweat_smile:

2 « J'aime »

’m’fatiguent, joyeux drilles …

1 « J'aime »