Forum Clubic

Commentaires : Jupiter est tellement proche de la Terre que vous pouvez voir ses lunes à l'aide de jumelles

Vous vous êtes peut-être demandé quelle était cette étrange étoile dans le ciel nocturne ces derniers jours ? Vous avez peut-être simplement observé Jupiter, qui n’est pas une étoile, mais une géante gazeuse ! La plus grosse planète de notre système solaire sera parfaitement alignée avec la Terre et le Soleil le 10 juin, il est d’ailleurs possible d’observer quelques-unes de ses lunes à l’aide de jumelles !

On peut observer tous les jours les lunes de Jupiter, et avec une simple paire de jumelles !

“- observer Jupiter à l’œil nu durant l’intégralité de ce mois de juin” On peut observer Jupiter tous les jours à l’oeil nu ! C’est le 4ème objet le plus brillant dans le ciel.
Bon je vous accorde que Jupiter s’approchant de son opposition, on peut la voir particulièrement mieux.

“- parfaitement alignée”, c’est d’un ridicule affligeant. Vous en êtes encore là ?

Mercure aura un diamètre apparent de 6", Mars de 4" : donc oui effectivement sortez vos télescopes pour les observer, vous ne verrez … rien ! Mercure n’offre aucun détail depuis la Terre, et Mars est trop petite pour y distinguer quoique ce soit.

Encore un article navrant d’astronomie où l’auteur écrit n’importe quoi pour meubler.

Ecrire un article pour sensibiliser un public non averti à des événement scientifiques, c’est très louable. Mais écrire n’importe quoi, en plus faux, c’est de la désinformation.
Quand je publie un article il est soumis à un comité de lecture, est vérifié, on me renvoit des commentaires et corrections à faire. J’accepte de remettre en question ce que j’ai écrit sur la base d’une contre-argumentation constructive.

Faites pareil : remettez-vous en question !

c’est le problème quand on veut faire du journalisme non spécialisé. Tous les sujets sont traités mais aucun n’est vraiment maîtrisé…

Clubic, c’était mieux avant… :slight_smile: et ça n’a plus aucune spécialisation aujourd’hui, au grand dam des vieux de la veille, dont je fais partie.

Mobinaute, c’était bien jusqu’à ce que ça devienne clubic…

ZaxxonFive je comprends mais lorsque tu auras acheté du matériel trop cher ou trop pourri à nature et découverte…

Tu sears dégouté…

La seule chose remarquable actuellement avec Jupiter c’est qu’elle visible à des heures raisonnables… Et pas à 2 ou 3 heures du mat…

Jupiter : https://www.youtube.com/playlist?list=PLEuncFnZybNnWGI7o8m-sdtslfXyn4dU3

Zut il fait nuageux aujourd’hui… Comme 300 jours par an. C’est le nord !!

Vous pouvez critiquer Clubic qui n’a pas d’autre ambition je pense que de faire apparaître une certaine actualité , ce qui permet ensuite de rechercher ailleurs une information plus pointue, mais je constate qu’aucun de ces contradicteurs apparemment soucieux de précisions scientifiques ne donnent même pas celle que le vulgum pécus pourrait attendre : la position et l’heure où ces astres seront visibles en France.