Deezer a dévoilé, mardi, sa rétrospective musicale 2024 : si Taylor Swift domine le monde, Jul reste le roi en France. La plateforme en profite pour gentiment taquiner ses utilisateurs sur leurs goûts musicaux.
C’est bien triste cette domination du hip-hop alors que c’est un genre qui ne devrait pas percer car il n’y a pas besoin de d’avoir un haut niveau vocal pour en faire.
C’est toute la complexité de la musique, chacun a sa façon et ses raisons de l’écouter.
Personnellement, je suis plus intéressé par la musicalité et la rythmique, donc je vais me retrouver aussi bien dans la musique classique que dans un titre électro, en passant par le rock, la pop…
D’autres vont préférer principalement les paroles, vont se retrouver plutôt dans du rap, du slam…
(C’est une vulgarisation, évidemment)
Bref, considérer qu’un genre mérite « plus » que l’autre c’est quasiment impossible. Dans le domaine de la peinture, c’est un peu comme dire que Mondrian devrait pas être connu parce que « quand même, Da Vinci il a fait un portrait beaucoup plus photoréaliste ».
Et les plateformes de Streaming font des synthèses macro, donc si moi j’écoute une chanson électro, une classique et une pop, je vais faire monter d’un cran « chaque » genre. Si à côté quelqu’un enchaîne 3 chansons de hip-hop, il va faire monter de 3 crans un genre unique. C’est la même problématique que la rémunération des artistes…
Oui ! Et que dire du niveau qu’il faut pour poster des aneries depuis 25 piges
« Les grands gagnants de 2024 sur Deezer sont… » Nuls…
La production de déchets est une grande tradition dans notre pays.
Les américains ont plus de chances dans la musique et certains deviennent facilement millionnaires. Je ne comprends rien à ce qu’ils racontent mais il faut dire qu’ils sont perfectionnistes dans les arrangements, les harmonies, les choeurs et les videos clips. J’aime bien les variétés internationales. Sinon, pour la rémunération, les artistes français ont cette chance que n’ont pas les américains aussi facilement : l’éducation nationale !
Je retourne me lancer une bonne grosse séance de Zappa histoire d’oublier ce que je viens de lire. Enfin bon, il en faut pour tous les gouts…
un chanteur qui a du succès ne veut pas dire qu’il sait chanter ou qu’il a du niveau … ça veut juste dire que les gens ont de moins en moins bon goût en matière de musique
Tous les goûts sont dans la nature. Vous n’aimez pas ce classement car il ne vous convient pas alors ne crachez pas sur les gents qui en écoutent. Perso, je ne me retrouve pas du tout dans ce classement. Mais voilà mes goûts peuvent deplaires à d’autre… alors lisez une autre actualité !
Ta raison … au lieu de leur cracher dessus il faut leur venir en aide