Commentaires : Joyeux anniversaire la GeForce 256 : il y a 25 ans, NVIDIA annonçait "le premier GPU au monde"

Véritable pionnière, la carte graphique GeForce 256 célèbre ses 25 ans et, avec elle, NVIDIA la première pierre de sa domination.

Avant ça, c’était le règne des carte avec ou sans T&L, tributaires des CPU pour les operations de transformation sur les vertex, du calcul des sources lumineuse, avec ou sans drivers miniGL pour la compatibilité avec des moteurs non direct3D. Et d’ailleurs on avait encore parfois des API propriétaires avec des jeux qui tournaient sur telles cartes mais pas d’autres. Avec des fonctions aussi (comme aujourd’hui) mais rien d’aussi clivant que l’époque des jeux Glide et autres machins pas compatibles entre eux.

C’était à la fois parfois passionnant, parfois amusants mais souvent très frustrant.

Bref, 25 ans. Ça ne nous rajeunit pas.

5 « J'aime »

Les S3 sont encore plus vieilles à ma connaissance

A l’époque, j’avais une S3 Virge relié à une voodoo 2.
Aujourd’hui, j’ai une 4080 Super ! :ok_hand:

4 « J'aime »

Chuuuuut. Si tu répètes ça 3 fois, il paraît qu’une Savage2000 apparaît la nuit dans ton PC. Et crois moi, tu veux pas ça :zipper_mouth_face:

Edit : sinon la Savage 2000 est sortie en novembre 1999 alors que la Geforce256 est sortie en octobre de la même année !

Donc nVidia était devant sur tous les plans. Même pas sûr qu’il y jamais eu la moindre compétition entre ces deux produits dont, très franchement, un seul pouvait se prétendre être un vrai GPU.

Et les 3Dfx Voodoo, ce n’était pas des GPU, depuis 97?..

1 « J'aime »

C’était pas les meilleures à l’époque, si je me souviens ils compressaient les textures pour être plus performants c’était donc moins net.

« Et les 3Dfx Voodoo, » : si, mais ça ne jouait pas dans la même cour…
Je l’ai eu, la 256, j’ai eu une Matrox Mystyque et tant d’autres…
Maintenant, bloqué sur une RTX 2080 Super. Les prix, se sont envolés…

2 « J'aime »

C’en était. Mais on ne les appelait pas comme ça. Le terme « GPU » a bien été introduit par nVidia avec les GeForce. Dire que c’était le premier GPU est donc essentiellement une vision marketing.

4 « J'aime »

Non, c’en était pas une de GPU, juste une carte acceleratrice, comme le rappel le premier commentaire, tout le T&L passé par le CPU.
La revolution du Geforce qui introduit les vrais GPU moderne, c’est de faire tous les calculs en interne pour delester le CPU trop lent.

A l’epoque ma Voodoo 2 accéléré ma ATI 128 Rage Pro

5 « J'aime »

Nerces la 4090 à 1599 c’est où ?? Amazon 2eme main ? Car la FE est à 1780€ et cest une des moins chere
Ma premiere carte graphique était une SiS 1Mo etendue à 2Mo mais pas de vrai 3d puis je suis passé a une hercule TNT2 ultra … la claque
Quel souvenir ces cg merci pour l’article

2 « J'aime »

1599$ Prix hors taxe aux USA

2 « J'aime »

Mon première carte 3D, c’était une Ati Rage Pro.
Après je n’avais jamais entendu ce débat de qui a inventé le GPU avant. J’avoue que je m’étais jamais posé la question, c’est vrai qu’on utilisait pas ce terme à l’époque. Mais l’objectif restait de faire gerer la 3D par autre chose que le CPU

1 « J'aime »

C’est le MSRP de la RTX 4090 en dollars : vu que je prends le tarif de lancement de la GeForce 256 en dollars, autant faire de même avec l’autre.

3 « J'aime »

Yes !!! En dollars et en plus hors taxe comme les prix us ! Merci

La Matrox G400, septembre 1999, peut-elle prétendre au statut de GPU ? Pour avoir possédé la G450, j’ai encore en mémoire la claque que j’ai prise avec Diablo :crazy_face: .
On ouvre une capsule temporelle :wink: ?

Attention! Pour les âmes sensibles, ca parle encore en francs :smile: !

1 « J'aime »

Je me sens vieux… :smiley:

1 « J'aime »

haha les souvenirs. j’avais aussi une voodoo 2 mais avec une S3 trio. ça dégommait sévère avec le pentium III à 533Mhz :smiley:

1 « J'aime »

Tu es un produit durable… c’est pas pareil :grin: .

:wink:

1 « J'aime »

Mine de rien, la fin des années 90 et début des années 2000 était une époque folle en matière de hardware informatique avec des révolutions fréquentes. :grin:

2 « J'aime »