Commentaires : Jour du dépassement : savez-vous vraiment ce que cela signifie?

À partir de ce mercredi 2 août, le Global Footprint Network considère que l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que les écosystèmes terrestres sont capables de produire en une année. On vous explique ce que signifie « le jour du dépassement », et pourquoi il a reculé de cinq jours en 2023 par rapport à 2022.

Oui, cela signifie que l’on est dans la m… jusqu’au cou.

1 « J'aime »

le jour du dépassement c’est le jour où il me reste 1 canette de stella alors que je fais mes courses que dans 3 jours.
Dans ce cas je me bouge le Q et je m’achète un autre pack de 6. Ce qui se traduit par « t’as plus de terre cultivable ? T’as qu’à détruire les villes et y mettre des champs. Et tant qu’à faire t’as qu’à laisser les terres cultivables cultivées au lieu d’obliger à la jachère. Et si tu veux pas abandonner ta ville chérie alors que tu pestes sur les agriculteurs qui sont certainement moins verts que toi, au lieu de faire sociologie tu devrais faire math sup bio et étudier les moyens de terraformer. »

1 « J'aime »

Cela veut surtout dire que l’on consomme bien au delà de ce que la planète peut supporter, et que l’on est en train d’hypothéquer sérieusement l’avenir des prochaines générations. Mais ça peux de gens veulent l’entendre.

1 « J'aime »

Pour rappel, la jachère sert à permettre aux sols de se « recharger ». Sans elle les rendements des cultures diminueraient irrémédiablement… Ne pas faire de jachère, c’est un petit gain à court terme, une catastrophe à long terme.

1 « J'aime »

La décroissance est-elle la solution ? ou la technologie nous sauvera ? De toute façon je suis presque mort, je vous laisse le problème :wink:

J’aime bien leur truc du moins de viande = mieux.
Oui et non. Oui pour faire de la viande il faut de l’eau, mais pour les végétaux aussi.
Pour faire un poulet il faut environs 3900L d’eau, pour une pastèque il faut environs 6250L et c’est moins nourrissant que le poulet.
Comme d’hab il y a un ciblage de fait en montrant le pire du coté viande mais jamais côté fruits et légumes, étrange quand même.

D’où vient le chiffre pour les pastèques ? Parce que là je trouve environ 100 litres/kg, c’est au bas mot dix fois moins que ce que tu dis : Cent litres d'eau pour 1 kilo de melon

Et ici il est dit 6 millions de litres par hectare, et je doute que sur un hectare on ne produise que 1000 pastèques. Ça en ferait à peine une tous les 10 m², ce qui semble bien peu au regard des photos de champs de pastèque qu’on peut trouver :

En cherchant « pastèque 6250l » sur Google, le premier et seul résultat est… ton message.

Et pour le poulet 3900 litres c’est plutôt par kg de viande que par poulet.

4 « J'aime »

A part mettre le prix de la viande à 100€ le kilo dans le monde entier, je vois pas comment on va baisser volontairement la consommation de bidoche…

Par l’éducation, ça marche aussi.

@toutlemonde
Pas fini de lire, mais à première vue, cet article n’a pas l’air outrageusement partisan en ce qui concerne les besoins en eau de divers produits d’origines végétales et animales.

Drôle de calcul … ils comptent la pluie alors que la majeure partie va dans le sol

C’est justement pour ça que la provenance est detaillée.

Et une fois dans le sol, elle devrait normalement contribuer à régénérer les nappes phréatiques… Ce qui ne se fait plus si on ne la laisse plus s’infiltrer en profondeur parce qu’on l’utilise pour l’agriculture.

Résultat, dans de nombreux endroits les niveaux des nappes phréatiques diminuent, et deviennent parfois dangereusement bas…

Une chose à ne pas oublier aussi, c’est que la Terre ne redémarre pas chaque 1er janvier, donc cela signifie que le jour du dépassement, on entame les ressource de l’année prochaine, donc qu’on a entamé 2023 le 29 juillet 2022. Et les ressources de 2023 ont été épuisées le 27 février 2023!
Et on ne compte que 2022. Imaginez la dette depuis 1971!
Pourtant il y a toujours de quoi faire, mais cela signifie qu’on « rapetisse » les ressources disponibles. Et donc on accélère le processus.

Le jour ou les trucs ecolos couterons pas cher ce sera plus un problème.
je pars en vacances en avion car c’est trop cher en France
je roule en diesel car la voiture électrique est trop cher
je me chauffe au bois car l’électricité est trop cher
… Etc.

Seul bon point: Je mange peu de viande car c’est trop cher par rapport aux légumes

Le vrai problème, c’est que nous sommes trop nombreux sur Terre, et cela s’accroit au fil du temps.
Plus y a du monde, plus ils consomment !
& encor, tous n’ont pas à mangés et autres ?

au moyen âge la jachère était mise en place pour que le sol repose (comprendre : pour que les insectes et autres trucs morts puisse réenrichir le sol).
Ensuite il y a les engrais, ce qui a changé la donne.

Tu ne veux pas vivre au moyen âge, si ?

Même avec les engrais, les rendements diminuent sans jachère. Et ses engrais ne sont pas non plus sans impact pour l’environnement, mais aussi et surtout pour la santé de l’agriculteur et du consommateur…

Ca dépend si tu prends un Qatari ou un Nigérien, le ratio doit être dans les 1 pour 300 en faveur du Nigérien.