Commentaires : Joueur sur Linux ? Utilisez les pilotes Radeon Mesa RADV plutôt que les officiels AMD

S’il est possible qu’AMD corrige le tir après le lancement de ses cartes graphiques RDNA3 plus tard cette année, les drivers Linux proposés par la firme sont pour l’instant moins efficaces que les pilotes open-source Mesa RADV. Et, en l’occurrence, l’écart de performances est suffisamment important pour les adopter sans remords.

3 « J'aime »

Ce n’est pas nouveau… (jeu de mot que seuls les vrais comprendront)
Et ce n’est pas pour rien que Valve utilisent les pilotes Mesa avec le Steam Deck.
Valve qui est également contributeur de Mesa notamment avec leur compilateur de shader ACO.

2 « J'aime »

Et oui, sur Linux c est teamred

D’ailleurs on devait pas avoir une alternative plus moderne ? Parce que j’ai l’impression qu’il propose jamais rien de nouveau et stagne depuis des années.

Dans son article, Phoronix précise toutefois « qu’aucun test du pilote Vulkan propriétaire de Radeon Software for Linux n’a été effectué… car AMD n’a pas encore publié de pilote avec un support officiel pour Ubuntu 22.04 LTS ».

Moi pas comprendre…

Comment on peut comparer les perfs entre MESA et drivers officiels, si on a pas testé avec l’officiel ?!?

J’adore l’open-source, donc j’aime quand c’est clair.
Là on est dans un blob.

35 Go de RAM ou plutôt 36?

Les patchs MESA notamment de Marek sont assez ouf. La plupart des benchmarks ne peuvent même pas tenir compte des hotfix, ça se fait régulièrement à coup de +150% de perf sur tel ou tel jeux.

Je ne sais pas ce qu’il en est des différences de configs qui sur le papier sont identiques entre phoronix et les bench de kitguru, et combien même tuning il y’en aurait ça n’expliquerait pas les différences de perf des cartes AMD qui sont jusqu’a 50% plus rapide que sous windows en 4K sur total war warhammer 3.

AMD c’est bien mais pas que sur Linux en plus de ça pour cette gen, si on peut trouver en équivalent MSRP c’est même un meilleur rapport perf/watt/prix.

Le raytracing c’est bien joli, mais en dessous de la 3090Ti sans DLSS faut oublier. Ca bouffe plus de ressource que la 4K, donc à choisir entre du 1080p raytracé et de la 4K… Même avec une 3070 je choisirai le DSR 4K à 6% lissage si je peux me le permettre sans DLSS.

Du coup AMD a quand même l’avantage sur cette gen, même sous windows.

Depuis des années les perfs augmentent, au début une vega 56 sous linux était entre une 1060 et une 1070, maintenant c’est plutôt du niveau d’une 2070.
Donc en plus de ça ta carte se bonifie dans le temps sous Linux, du fait que le pilote est open source.

Je parlais du driver nouveau. Pour les Nvidia donc. Mais la référence était peut-être trop subtile ^^ (fallait comprendre que mon message était une réponse à LeGlop et que du coup on ne parlait pas de AMD)

1 « J'aime »

ahah je suis à la masse, j’avais pas saisi la subtilité ^^ à voir ce que ça va donner l’ouverture récente d’une partie des pilotes, ça va quand même dans la bonne direction du côté des verts.