La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui a publié cette semaine son enquête sur les jouets vendus en ligne, révèle que 90% sont non-conformes à la réglementation.
moi ce qui me choque c’est qu’ils ont mis autant de temps à s’en rendre compte !
et il n’y a pas sur internet que ça doit être le cas quand je vois la gueule des jouets dans certains magasins ‹ discount ›…
encore une fois, un organisme qui édite des lois mais qui ne contrôle rien, et après ça se plaint.
Je pense qu’on prend le problème à l’envers.
Si 90% des jouets sont non conformes et que l’on entend si peu souvent parler de drames avec les jouets c’est que la réglementation n’est pas adaptée. Il y a trop de normes en France.
Ben voyons, on protège trop les enfants, c’est un scandale.
Tu sais, entre un jouet 50% plus cher et un jouet qui se désagrège dans la gorge d’un nourisson, qui se casse en morceau tranchant dans les mains d’un enfant ou qui risque de prendre feu s’il est électronique, mon choix est vite fait. Au lieu d’acheter plein de merde, contentons nous d’acheter quelques petits truc de bonne qualité et ce genre de problèmes n’arrivera plus.
J’ai 34 ans mais j’ai déjà eu ce débat il y a quelques années : des jouets d’enfance, j’en ai peut être dix qui m’ont marqués et dont j’ai vraiment profité. Le reste, en vrai, c’était plus des trucs qui prenaient la poussière. Et quand je regarde mes neveux, je vois la même chose : les nouveaux jouets les amusent 2-3 heures, éventuellement quelques jours puis ils retournent assez rapidement sur leurs anciens jouets fétiches.
En plus, pour Noel, au lieu d’acheter plein de petites merdes qui finiront dans un tiroir ou une malle au bout d’une semaine, autant se mettre à plusieurs et prendre de grands truc. Pour mon neveux de 10 ans, on lui un prix un set Lego à plus de 400€ et je le monterais avec lui vu qu’il aime qu’on fasse des Lego ensemble. Du coup, au lieu d’avoir 10 paquets sous le sapin, on a déjà fait les comptes et il en aura 3 : le set Lego et deux petits trucs d’un autre membre de la famille qui ne veut pas participer et qu’il va très vite mettre de côté comme tous les ans.
Je suis d’accord sur le fond mais avant de trouver les jouets fétiches faut en essayer plusieurs.
Et selon votre enquête de journaliste de terrain , vous pouvez attester qu’il n’existe aucun de ces jouets dangereux dans les commerces physiques ni en vente sur les marchés ?
Le point commun à tout commerçant est le bénéfice. Combien de jouets sont fabriqués par des sociétés françaises ? européennes ? et quelles sont les marques sures ? Je ne parle de marque Européennes faisant construire dans des pays exotiques et apposant juste leur logo mais des industriel qui, sur le sol européen, peuvent être controlés ?
Beaucoup de ces normes sont nouvelles, les enfants d’autrefois ont vécu sans.
Et les enfants d’autrefois ont vécu sans jouets bas de gamme importés massivement depuis la Chine aussi… Ces normes affectent peu, voire pas du tout, les jouets de grandes marques reconnues, qui étaient pour bon nombre déjà conforme avant que ces normes existent.
Voir la très bonne réponse de @MattS32 .