Commentaires : Jouer sur Linux, c’est possible : on a essayé et on a adoré!

Développeur depuis plus de 20 ans, et maintenant IT, je gère un peu plus de 500 VMs.
La plupart sous Linux, heureusement…les autres sous Windows, avec les mises à jour qui prennent parfois 2-3 heures…
Et mon PC de taff est…sous Linux, bien évidemment. Xubuntu.
Je gère tout, depuis un Linux, même le AD Windows de ma boîte.
Et j’ai Windows chez moi pour…jouer…car, malgré ce super article, mon jeu ne marche que sous Windows…lol

Exactement ! Je ne l’aurais pas mieux dit.

« Il faudra que vous mettiez les mains dans le cambouis et vous contentiez de performances aléatoires » : voilà un bon résumé.

J’ai beaucoup aimé lire tous ces commentaires. Le refus de certain (Windows, Linux) d’accepter les défauts de leur os préféré…

Personnellement j’ai surtout du mal à comprendre pourquoi on dépense des sommes importantes pour mettre la compatibilité des différentes consoles et qu’en face en général on voit PC… PC ce n’est pas que Windows… Donc la mention est trompeuse.Alors certes il y a plus d’utilisateurs sous Windows que sous Linux, mais quel est le rapport PC Windows et console .?

J’en profite, Linux étant open source et gratuit, certains pensent que c’est une affaire de passionné, et donc pas professionnel. Sachez que les plus gros logiciels open source ne sont (quasiment) qu’affaire de professionnel. allez voir les sites web de ces projets, certains communiquent sur le fait que les très grandes majorités de leurs développeurs sont rémunérés… Certaines technos quasiment qu’open source…

Bref à titre personnel j’ai intégralement quitté Windows depuis 10 ans, même pour les jeux AAA. WINE était déjà très efficace, mais effectivement il fallait être motivé. Pour autant en tant que quarantenaire, j’ai le plaisir de rejouer à de vieux jeux (plaisir coupable), qui était devenu de base injouable avec Windows…

À titre professionnel, je souhaiterai que l’on me retire Windows qui me pose de plus en plus de soucis avec la politique d’imposer toujours plus de nouvelles technos, qui ne sont pas forcément plus efficaces (voir moins) et qui font sauter les compatibilités très régulièrement…

Bref à titre personnel j’ai intégralement quitté Windows depuis 10 ans, même pour les jeux AAA. WINE était déjà très efficace, mais effectivement il fallait être motivé. Pour autant en tant que quarantenaire, j’ai le plaisir de rejouer à de vieux jeux (plaisir coupable), qui était devenu de base injouable avec Windows…

Je suis dans le même cas. Je joue beaucoup à des vieux jeux ou à des émulateurs, et Linux est largement suffisant voire top. Cela dit, je ne joue qu’occasionnellement, mais il m’arrive aussi de jouer à des jeux AAA, et il ne faut pas hésiter à rappeler que souvent grâce à Proton/Wine, cela marche bien. Le dernier jeu AAA récent que j’ai joué c’était Resident Evil 2, en quasi options graphique à fond et en 4K, aucun bug à signaler, fps suffisant et probablement identique que sous Windows.
Il ne faut pas non plus oublier que si un jeu AAA sort sous Steam, Valve met les bouchées doubles pour que tout fonctionne correctement sous Linux (si le jeu n’a pas été développé nativement bien entendu), et ce, dès la sortie, et au pire, s’active à le faire les jours précédant sa sortie.
Sinon, il faut se renseigner sur leur site qui recense les jeux qui ne fonctionnent ou pas, les bugs rencontrés et les astuces pour éventuellement les supprimer etc.
https://www.protondb.com/

Voilà, l’excuse d’être débutant sous Linux doit disparaître :wink:

2 « J'aime »

Salut à toutes et tous, je suis passé sous linux depuis cet article, et je dois avouer que je suis impressionné. Les jeux fonctionnent hyper bien. Sous steam y’a rien à faire. Sous lutris c’est un peu plus la loterie mais ça fonctionne sans trop d’effort.
Merci

2 « J'aime »

Steam sous windows je peux acheter le jeux qui me plait de grands éditeurs ,steam sous linux je dois choisir dans une liste de jeux compatibles de petits éditeurs.

Joyeux troll de fin d’année.

Sur linux à 100% depuis des années.
(j’ai toujours un double boot avec windows que j’ai délaissé)

Tout roule, pas embêté avec les virus, je surfe tranquille sur tous les sites.
et maintenant, je peux même jouer sur ma distribution favorite :
Mageia

fiabilité, efficacité, convivialité et gratuité. Que demander de plus.

(ps, avec Mageia, pas de ligne de commande, tout est paramétrable avec l’interface graphique)

(pour les infos, c’est par ici :
https://www.mageialinux-online.org/mlo/ )

J’avoue quand même qu’il faut avoir une grosse config pour le dernier flight sim. (sous windows aussi)

Pour les jeux GOG ou EGS, il y a quelques solutions :

Legendary, qui permet de télécharger les jeux qu’on a acheté sur son compte et de les lancer avec Steam ou Lutris par exemple. Avec en ce moment même une version avec interface graphique en développement : https://github.com/derrod/legendary

MiniGalaxy, qui affiche les jeux de son compte, et permet de les lancer. (Lutris permet aussi de se connecter à son compte GOG)

Et la distribution GamerOS, basée sur ArchLinux, qui reprend les fondamentaux de SteamOS (avec la possibilité de lancer les jeux EPIC, GOG…) : https://gamer-os.github.io/

Bref, ça bouge toujours du côté du gaming sur Linux :wink:

ce n’est pas une question de prix ou de gratuité linux, c’est avant tout la Liberté et pas etre éspionné a tout bout de champs.

J’ai de gros doutes. 100% du code étant open source pour les deux logiciels il y aurait déjà eu des informations sur cette collecte de données.

Firefox est probablement le dernier navigateur qui respecte la vie privée :frowning:

Il faut le dire à Canard PC alors, ils n’ont pas l’air d’être au courant :

C’est sûr que sur windows, on n’optimise plus la base de registre, on se bat avec les mises à jour, qui tantôt passent, tantôt passent pas, et vas-y que je te reboote le pc une dizaine de fois, et que je te configure les mises à jour, c’est infernal. c’est un jeu de patience.

Tu ne dois pas savoir te servir de linux correctement. Il ne faut installer des logiciels qu’avec le gestionnaire de paquets de la distribution, et du coup il ne faut installer que des logiciels qui sont dans la distribution. Si tu télécharges des trucs ici et là et que tu les installes indépendemment, il n’y a aucune garantie que cela puisse fonctionner sans problème. Pour les jeux steam, c’est un peu différent car c’est steam qui gère.
Le PC de mon fils a 7 ans, j’ai installé linux mageia dessus depuis environ 6 ans, jamais aucune mise à jour n’a planté. Il n’y connait rien, il clique juste sur « appliquer les mises à jour » de temps en temps, et je ne m’occupe jamais de son PC.

C’est donc ça la grande liberté d’utilisation de Linux, son grand avantage sur Windows… :smirk:

Non, c’est juste pour t’éviter de récupérer des virus, des chevaux de troie, du bloatware, ou juste des logiciels qui ne vont pas fonctionner. Après, tu fais ce que tu veux…

En ce qui me concerne, ce n’est pas que windows 10 « bug », mais il prend des plombes à démarrer malgré tous les nettoyages de registres et autres optimisations que je puisse faire. Je n’ai pas ce problème avec linux. De plus, sur linux, si j’ai le moindre problème, que ce soit avec la distribution ou avec un logiciel, il y a une communauté pour me répondre souvent dans l’heure. je ne garde windows que comme roue de secours, vu que tous mes logiciels pros ont leur version sur chacun des 2 systèmes.

Avec l’arrivé de la SteamDeck, le gaming sur Linux à pris une bonne coche!
Beaucoup plus de jeux semble supportés et même certaines compagnies font un effort pour que ça fonctionne sur le SteamDeck.

Ça me donne un bon feeling sur l’avenir du gaming sur Linux.