Vous pensiez avoir tout vu en matière de portages insolites du mythique Tetris ? Détrompez-vous : il est désormais réalisable d’enchaîner les briques colorées dans… un simple document PDF.
Bah, du coup, s’il faut un navigateur pour y jouer, c’est un Tetris via navigateur, pas fichier pdf…
C’eût été le cas s’il était possible d’y jouer via n’importe quel lecteur pdf dynamique.
Totalement inutile, donc rigoureusement indispensable !
©Jérôme Bonaldi.
Oui et non.
L’article précise que la norme PDF autorise seulement une partie du Javascript, pas la totalité du langage.
Ça doit tourner dans le lecteur Adobe par exemple, mais moins bien dans d’autres lecteurs allégés qui font l’impasse sur certaines fonctionnalités.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, j’étais tombé sur un PDF il y a une dizaine d’années qui incluait des objets 3D, et des boutons pour faire tourner les objets 3D et les regarder sous tous les angles.
Donc l’article plaisante en mentionnant Doom, mais je pense que c’est faisable.
Ah ben tiens, c’est déjà fait : GitHub - ading2210/doompdf: A port of Doom (1993) that runs inside a PDF file
bonjour
oui ça fait plusieurs années (une dizaine facile) que SolidWorks (modeleur 3D) permet d’enregistrer une pièce 3D en pdf 3D
et effectivement un lecteur pdf récent peut la faire tourner à l’écran
il y en a surement d’autres….