Le créateur de Doom et Quake vient de suggérer de remplacer vos barrettes de RAM par un câble de fibre optique de 200 kilomètres. L’objectif : alimenter les accélérateurs d’intelligence artificielle sans interruption, en utilisant la lumière comme mémoire vive.
C’est pas grâve. On a tous eu une idée à la c… un jour, le matin au réveil.
Ce n’est pas si con que ça; les nanofibres optiques existent et sont à l’étude, donc intégrer ça dans l’architecture des centrales serait peut-être envisageable.
Il est fort à parier qu’ils bossent sur le sujet au CEA.
Si on y arrivait d’ailleurs, peut-être que tout en dopant le rendement on réduirait les coûts de production car moins de matériaux exotiques. Pour le côté écologique, ça serait aussi bien plus vertueux même si ça devra être évalué avec sérieux.
Il y a un gap de débit et de latence entre la RAM que l’on utilise aujourd’hui et se que peut permettre de la fibre optique. Mais si c’est pour dire « j’ai fait tourner Doom », c’est bon.
S’il faut 200km de fibre pour 32Go ca semble pas du tout logique. j’ai aucune idée du tarif d’un cable optique mais si je pars a 1€ le mètre il faut 200 000€ pour 32Go même avec les prix fous de la RAM c’est juste aberrant économiquement. En plus de devoir stocker des boucles de plus de 200km (car 32go c’est pas suffisant) par serveur…
200 km de fibre pour 32 Go… On est officiellement passé de la barrette de RAM au périphérique d’infrastructure nationale ![]()
Cela dit, l’idée est moins absurde qu’elle en a l’air. Le vrai mur aujourd’hui en IA, c’est la bande passante mémoire. Si les accès sont prédictibles, une mémoire en flux continu peut avoir du sens.
Remplacer la RAM ? Probablement pas.
Secouer les architectures actuelles ? Peut-être bien.