La présidence des États-Unis vient de signer un décret qui va imposer de nouvelles restrictions à l’exportation vers la Chine de technologies dans plusieurs secteurs stratégiques.
Tout ce qui va dans le sens du bien et de la stabilité du monde est bon. Est-ce le cas ici ? Ça sonne plutôt comme « faîtes ce que je dis, ne faîtes pas ce que je fais ». Tant que les intentions des uns et des autres ne sont pas claires et intangibles, il vaut mieux s’abstenir…
« …développement de systèmes d’armes plus sophistiqués. »
Tout est dit…
Tout ce qui va dans le sens du bien et de la stabilité du monde est bon. Est-ce le cas ici ? Ça sonne plutôt comme « faîtes ce que je dis, ne faîtes pas ce que je fais ». Tant que les intentions des uns et des autres ne sont pas claires et intangibles, il vaut mieux s’abstenir…
Sauf que pour le coup, les USA ont peut être raison.
L’affaire de Taiwan et le rapprochement avec la Russie montrent que la Chine pourrait être une menace future pour l’occident.
Il faut comprendre que Chine à fait des progrès très rapide ces dernières décennies grâce aux transferts technologiques consentis par l’occident. Le temps est peut être venu d’y mettre fin.
Aussi, nous devrions sans doute relocaliser une partie de la production industrielle. Autant pour des raisons de souveraineté que pour le bien de nos chômeurs.
Produire ailleurs, moins cher, c’était attirant pour les entreprises, comme pour les consommateurs. Mais il s’avère qu’avec le temps, ça se retourne contre nous.
Euh… la Chine EST une menace pour l’occident. Elle ne s’en cache même pas. Nouvelle route de la soie pour 2050. La chine, première puissance mondiale sous peu (déjà? si l’on regarde ce que se dessine à Taiwan), a littéralement qualifié la démocratie de modèle obsolète et entend exporter son bon modèle partout (la démocratie commune est certes pour partie un leurre, perfectible en bien des points, mais bon il suffit de regarder du coté chinois pour voir à quel point, telle qu’elle est, elle est préférable et il convient de la chérir).
Heeeuuu… si la chine devient la première puissance mondiale prochainement, c’est comme ça et surtout grâce à l’occident et son appétit pour le capitalisme… l’occident peut s’en vouloir qu’à lui même et à personne d’autres. De toute manière, la Chine serait devenu quoi qu’il se passe la première puissance mondiale, mais le pays a juste accéléré sa croissance grâce à l’aide extérieure. Un pays n’a jamais était la première puissance mondiale éternellement. La vanité (Parmi tant d’autres) a toujours rattrapé l’être humain de sa cupidité… Donc ramener les usines en Occident est bien trop tard à l’heure actuel (au pire juste faire plaisir son ego de moi le meilleur…) Il faut juste que l’occident accepte d’avoir été rattrapé par la concurrence chinoise et dorénavant essayer de suivre la Chine sans prendre trop de retard. Pour l’instant l’occident peut vivre avec ses acquis gagnés depuis des dizaines et dizaines d’années de « meneur » de la planète, mais quid d’ici 50 ans ?. Par contre je suis contre que l’occident veuille absolument se faire pardonner de son passé colonialiste. Le passé est le passé, mais baisser son froc pour dire tout bas : nous sommes désolé d’avoir fait souffrir certains peuples dans le passé, ne changera rien. La nature à voulu que le « plus fort » règne sur les plus faibles, soit, mais on était dans un autre siècle point… Donc tant mieux pour les chinois, mais il ne faut pas croire que le trône que vous allez avoir durera pour l’éternité. Un jour, la roue tournera encore et ça sera une autre nation qui succédera à la Chine.
la Chine analyse cette politique comme étant totalement antinomique avec les règles de l’économie de marché.
Euh, dites les gars, vous savez que vous êtes censés être communistes ? Je sais bien que quasiment aucun de vos dirigeants n’y a jamais cru, mais bon …
ça fait 2 fois que le modo cancel mon post, poli mais pas assez pro-américain
Mais bien sûr, on y croit bien fort …
« Surtout grâce à l’occident et son appétit pour le capitalisme ».
C’est ce qu’il faudra retenir. Sans l’occident, si nos usines ne s’y trouvaient pas, si notre marcher ne leur était pas ouvert, cette dictature serait restée à peu près ce qu’elle était.
Et hormis 100 millions de chinois (…hum, ça fait quand même du monde) et quelques millions de business men occidentaux pour qui cela aura été une orgie, le reste de la planète s’en porterait beaucoup mieux (certes on ne changerait pas de téléphone tous les ans, mais s’en porterait on moins bien ?)
Un seul de tes messages a été supprimé (pas par moi, mais je l’aurais fait aussi).
Le sujet porte sur des restrictions technologiques, pas sur des guerres qui ont eu lieu pour des motifs très différents.