Commentaires : Joe Biden et l'Europe "relancent" le Privacy Shield, autour du transfert des données personnelles hors UE

La Commission européenne et les États-Unis sont parvenus à un accord de principe autour des flux de données transatlantiques. Les deux blocs ont chacun fait des concessions.

lol au final les usa font ce qu’ils veulent avec les données… pas grand chose qui change…

5 « J'aime »

La fin des haricots ! On soumet encore notre souveraineté (numérique) aux américains. C’est fou. On des des vassaux ou bien ?

5 « J'aime »

Le vieux continent est tout simplement « vieux »… comme chez papi et mami, laissons la technologie de coté et réjouissons nous en relatant les bonnes histoires du passées, la création de la vraie cuisine, des bons breuvages, des belles musiques classiques, des magnifiques architectures, berceau des vrais philosophes et la fierté d’avoir survécu à deux grosses guerres!

De quoi mourir heureux, non?

Un pétard mouillé ?

Poutine à fait se rapprocher les USA et l’U.E comme ils ne l’ont plus été depuis des décennies et cet accord l’illustre bien. Si certain tiennent absolument à voir cela comme une relation maitre-esclave, libre à eux, je sais que rien ne les en fera démordre.
Moi je me contente juste d’espérer que l’accord sera mutuellement bénéfique.

1 « J'aime »

comme un esclave espère que son maître lui donnera sa liberté un jour.
En quoi c’est mutuel ? Là, les états unis ont obtenu de pouvoir transférer des données européennes vers les états unis. Est-ce qu’on peut inversement transférer les données américaines vers l’europe ? Oui ? Julian Assange, tu es libre ! Pour rappel, Julian Assange a heu… récupéré des data des états unis et les as diffusé dans le monde entier. Certes des secrets militaires.

Là, ça signifie qu’au nom de la défense américaine (on peut être sûrs que ursula va certainement vérifier à chaque requête le bien fondé à chaque fois), les américains vont pouvoir récupérer les infos de qui ils voudront.
Un jour un oligarque russe parce que poutine et donc très méchant, un autre jour un industriel qui s’apprête en vendre des sous marins parce que menace sur la sécurité nationale américaine.

« Le nouveau cadre transatlantique de confidentialité des données impose désormais aux États-Unis de mettre en place des garanties de façon à ce que les activités de surveillance des signaux soient proportionnées et nécessaires face aux enjeux de sécurité nationale évoqués outre-Atlantique. »

Pour décrypter en gros. Ce sont les USA qui décident et définissent ce qu’est la Surveillance d’une activité dite « Proportionné »…

Autant dire qu’on l’a dans le f.on et qu’ils feront ce qu’ils voudront de nos données numériques.
Je ne dis pas Merci à Mme Von der Layen, oligarque non élue de l’UE et ses sbires qui font ce qu’ils veulent dans notre dos pour nous la mettre profond.

non élue, t’es sur de toi?

Totalement sur.
Aucun des chefs de la commission européenne ne sont élus par le peuple depuis sa création en 1957.
Mme Von der layen est bien une oligarque (comme ces prédecesseurs) élu par les députés qui siègent au parlement européen.
Donc ils font leur tambouille entre eux sans l’aval du peuple et dans son dos.

Donc elle est élue ?
Et le parlement européen, il n’est pas élu lui non plus?

on appelle ça le suffrage indirect.

@julla0 @dgino

@CallMeLeDuc a raison en fait. C’est le Conseil Européen qui propose une liste au Parlement qui se contente de voter oui ou non (TUE article 17). Vu que la liste, qui comporte les postes de Présidence de la Commission Européenne ainsi que les autres grands postes, est issue de tractations entre Etats membres directement en Conseil Européen (donc entres chefs d’Etats de l’UE), il n’y a jamais eu de vote négatif par le Parlement Européen dans mon souvenir.

Le parlement sert donc uniquement de chambre d’enregistrement. Ce n’est pas du tout un suffrage indirect !

Conclusion : ceux qui dirigent l’UE (membres de la commission) ne sont pas du tout issus d’un choix des peuples, même indirectement. C’est donc bien une oligarchie.

Pour revenir au contenu spécifique de l’article, autant je trouve qu’il est rassurant que les modalités d’échanges d’information soient encadrées, autant je préférerais qu’il n’y ait tout simplement pas d’échange d’information sur les populations car j’ai vraiment du mal à voir l’intérêt en dehors d’une surveillance toujours plus serrée avec toutes les conséquences concrètes que l’on peut déjà observer.

Et le parlement européen, il sort d’où?..

Et on va rester dans le sujet, les éternels complots qui tournent en boucle dans certains esprits n’ont rien à faire ici. jap