Commentaires : Jeux vidéo : quand la passion était encore dans le carton… [Hors-Série]

Cela ne vous aura pas échappé : depuis quelques années, l’industrie du jeu vidéo se transforme. Un exemple : qui se souvient des… notices ?

4 « J'aime »

Je collectionnai toutes les boites de jeux de mes ordinateurs et consoles : Des étagères pleines à craquer !
Sinclair ZX 81. Commodore Vic 20. Atari VCS 2600 ; ST ; Jaguar ; Lynx. Sega Megadrive. Nintendo 64. Game Boy. Macintosh. Sony PS1 ; PS2 ; PS3 ; PS4 ; PSP.
Mais depuis je me soigne et j’ai quasiment plus rien.

1 « J'aime »

Je dois encore avoir, au fond de mon garage, la boite d’un simu de vol pour ST qui incluait une espèce de plaquette transparente et qu’il fallait poser sur l’écran. Cela permettait de décrypter un code nécessaire pour chaque lancement de session de jeu. Peut-être l’ancêtre du QR code ? ^^

De nos jours, qui à consulté le dépliant de 60x60 ou un livret de 16 pages présents dans le packaging d’une barrette mémoire ou un simple ssd ? .

A quand un manuel des castors juniors pour les boites de 12 vis chez Mr Bricoco ^^ ?

J’adore vraiment ces articles. C’est à chaque fois un plaisir infini de faire ce flash back. J’ai aussi reniflé longuement les notices mais aussi les cartouches…le packaging était incroyablement important à l’époque…car il fallait compenser la qualité relative des graphismes. Il y avait un écart assez énorme entre la promesse de la jacquette et le jeu lui même.

4 « J'aime »

Tellement vrai cet article… le plaisir d’ouvrir la boite du jeu etc… Le démat c’est bien, mais y’a aucun plaisir … aujourd’hui il y’a tellement et tellement de choix qu’on ne « creuse » pas les jeux … on consomme :frowning:

3 « J'aime »

Merci pour ces supers articles , continuez :slight_smile:

3 « J'aime »

Tout ça est malheureusement représentatif de la tendance générale, comme évoqué dans l’article. Je me souviens encore de la boîte énorme de Another World et de sa splendide illustration, ou des jaquettes exceptionnelles des jeux Psygnosis signées Roger Dean (souvent sans grand rapport avec le jeu, mais c’était quand même sublime). Aujourd’hui on consomme, on enchaîne, tout en essayant de minimiser la dépense. On ne profite plus de grand-chose, enfin c’est mon impression.

C’est comme la musique au final. L’achat d’un album de notre groupe préféré dans les années 90, c’était un truc fou, on courait à la FNAC l’acheter le jour de sa sortie, il y avait souvent un livret rempli de photos et des paroles des chansons. Je suppose qu’aujourd’hui, tout ça est bien loin aussi.

4 « J'aime »

Ayant le même âge que le rédacteur (bientôt la fameuse crise!), je ne peux qu’approuver l’article.

Cela dit, je trouve normal que la notice aie disparue. Avant, elle était utile pour comprendre l’histoire du jeu, ainsi qu’apprendre les contrôles, car les limitations techniques des jeux ne le permettaient pas.
Mais aujourd’hui, chaque jeu possède un tutoriel, et les possibilités narratives des jeux modernes rendent caduque cette notice. Pour ce point précis [la notice], ce n’est peut-être pas une mauvaise chose, ça évite de gaspiller du papier, après tout.

L’article ne parle que de jeux console :frowning: mais sur PC, on avait des boites carton grand format, avec manuel bien fourni etc. ces dernières années, ce genre de contenu est devenu réservé aux éditions collector, notamment chez Blizzard. Mais en effet le jeu PC en premier lieu s’est majoritairement dématérialisé :frowning:

2 « J'aime »

Grave. Mes boites pc de Civ1, Dragon Lore, Sim City, Dungeon Keeper, Populous 2, I-War, Baldurs Gate 1 et 2, Fallout 2, Blade Runner, Sam & Max hit the road, Star Wars Galaxy, HoMM Complete et Vanguard trônent fièrement et protégés sur mes bibliothèques :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

en faisant le ménage du grenier l’été dernier j’ai souvenir d’avoir balancé daggerfall, F1 GP2 et privateer entre autres… vu la hype sur les vieilleries j’aurais peut être dû les mettre sur le bon coin…

Pareil… j’ai retrouvé des jeux… mouarf… FF 7, 8 et 9 (sur PS1) avec des notices plus Grandia avec une notice… un truc de 30 pages et une carte digne de chez Michelin.

Pour la raréfaction des jeux solo, c’est moche et le symbole d’une époque lointaine que je suis content d’avoir connu. Maintenant, je me passerai facilement des jeux vidéo s’il n’y a plus que du multi et du free to play…

1 « J'aime »

C’est mon époque. Ayant zu la NES, SNES, Megadrive, Nintendo 64, Playstation 1.
Et bien je peux vous dire que les boites et notices partaient directement dans un carton.
Je n’ai jamais lu une seule notice d’aucun de mes jeux.
C’est encore plus vrai avec l’électroménager actuel.

mmmmmh les cds de granturismo qui sentaient bon le pneu.

1 « J'aime »

A cette époque j’étais dans mes études. J’avais quelques jeux sur PC mais la console Nintendo était vraiment formidable avec Street Fighter 2 qu’un ami m’avait prêté quelques temps…Tout le monde venait chez moi. :slight_smile:

Ça fait plaisir de revoir les pochettes, les cartouches, etc…

Les CD aussi que l’on achetait à la Fédération Nationale des Achats des Cadres (FNAC, agitateur depuis 1954). Il y avait de beaux livrets dans le boîtier.

:slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai encore plein de jeux PC en grosse boites, et j’ai couvert les gros manuels d’utilisation pour les protéger. Surtout ceux des simulations : Aces Of The Deep, Combat Flight Simulator 1 et 2… Ces manuels étaient tout autant des livres que des manuels vu leur contenu et leur épaisseur. On y sentait la passion des devs qui avaient bossé sur le jeu et qui te parlais directement :slight_smile: J’aime bien dire que la passion commençait avant de démarrer l’ordi. Je me rappelle par exemple avoir lu complètement tout le manuel d’un vieux football manager avec de l’installer sur le PC. 1997. Autre époque…

1 « J'aime »

Quand je vois l’état des boîtes carton des autres, je constate que je suis vraiment le seul au monde à garder intact les boîtes carton.

J’aime beaucoup l’article et je suis entièrement d’accord avec l’avis et aussi avec beaucoup de commentaires.

Mais est-ce que vraiment on le peut encore ? Ma plus grande critique des derniers jeux solo actuels c’est qu’il demande justement de se plonger à fond dans le scénario.

Essayer de mettre un Zelda de N64 en pause plusieurs semaines, on a pas de trop de problème pour reprendre, car assez linéaire. Breath of the Wild, j’ai peur de le relancer sachant que je ne sais plus du tous ou j’en suis.

C’est l’exemple le plus évident qui m’est venu mais la tendance est dans beaucoup de jeu. Malheureusement à force de pousser les scénarios toujours plus dans les jeux solo, de grands mondes ouverts et d’avoir toujours plus de jeux en raison de la surconsommation (merci les jeux gratos Epic.). On arrive plus à suivre. Si on y ajoute notre âge, avec le travail et d’avantages d’activités c’est fini on arrive plus à s’y immerger dans une expérience solo.

Alors il reste ces jeux multi ou on se connecte à une partie sans réfléchir. Mais ou on n’a pas le niveau car plus assez de temps pour jouer. C’est mon cas à bientôt 40 ans c’est pas forcément l’envie qui manque mais le temps. Je ne peux plus passer des heures à jouer même sur un seul jeu. J’ai de la peine à trouver le temps, alors constamment réfléchir à ou j’en étais ça ne fait pas plaisir.

1 « J'aime »

Dans les boîtes PC, il y a parfois un POSTER ! Que je mettais sur mon mur pendant que je jouais au jeu. Doom, No One Lives Forever, Tomd Raider. Magnifique.

3 « J'aime »